Le calendrier de potager : un outil essentiel pour le jardinier

calendrier potager

Avoir votre propre potager à la maison est l’une des idées les plus intéressantes à mettre en œuvre chez soi. En plus de vous permettre de vous exercer quotidiennement au jardinage, cela vous offre aussi l’opportunité de produire vous-même des fruits et légumes souvent utilisés en cuisine.

Cependant, bien que cela soit une très bonne initiative, les choses ne se feront pas seules. Il vous faudra avoir quelques astuces importantes. Découvrez simplement dans cet article, l’essentiel sur le calendrier de potager, cet outil très intéressant qui vous permettra d’avoir le meilleur rendement, que vous soyez un expert en jardinage ou encore à vos débuts.

Le calendrier du potager : qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier de potager peut être simplement défini comme un planning que vous pouvez suivre pour la réalisation de vos différentes tâches de jardinage. Il a pour but principal de vous permettre de faire un maximum de récoltes au sein de votre jardin. Autrement dit, il vous donne l’opportunité de savoir exactement quelle est la période idéale pour planter chaque variété d’espèces végétales dans votre potager.

De cette manière, vous évitez définitivement de tomber dans le piège des cultures hors saison. Dans le même temps, ce calendrier vous permet aussi de connaître la période de récolte adaptée à chaque espèce végétale. Cela vous aidera à vous préparer convenablement afin de ne rien manquer des fruits de votre potager.

La création de votre calendrier

Il existe sur internet un grand nombre d’applications ou de sites très pratiques qui vous permettront de créer très rapidement votre propre calendrier personnalisé. L’un des meilleurs sites en la matière est Permapotes. En effet, ce dernier vous présente tous les éléments dont vous avez besoin pour l’élaboration de votre calendrier d’autant plus que vous pouvez le personnaliser selon votre climat / région et en choisissant vos légumes préférés. Il vous donne également l’opportunité de profiter des meilleurs conseils pour l’entretien de votre potager. Cliquez ici pour avoir la possibilité de créer votre calendrier.

La sélection de la période adéquate reste l’élément central pour réussir vos cultures, et cela vous est possible très simplement grâce à un calendrier du potager.

La sélection de la bonne période

plantation

Chaque plante est particulière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les plantes ne peuvent être plantées dans la même période. Partant de ce fait, la saison ou la période est le premier élément que vous devrez prendre en considération pour l’élaboration de votre calendrier.

Chaque plante potagère possède sa propre période pour le semi, ainsi qu’un moment précis pour la récolte. Par exemple, la période allant de décembre en Mars est particulièrement hivernale. Elle constitue donc le moment propice pour prendre un temps de repos. En réalité, durant tout cet intervalle de temps, les jardiniers n’ont quasiment rien d’autre à faire.

Toutefois, cette période creuse de quelques mois reste propice à la culture d’espèces végétales qui résistent au froid et à la glace (l’ail ou certaines laitues sont de bons exemples). D’autre part, la saison hivernale est aussi la meilleure de l’année pour récolter des choux fleurs. Au printemps par contre, il est possible de semer diverses autres variétés de légumes. On parlera entre autres des aubergines, des laitues, des carottes, des haricots verts… La plupart du temps, le printemps est perçu comme la saison des légumes, parce que quasiment tous les types de légumes parviennent à pousser durant cette saison. De même, il est aussi possible d’en récolter quelques-uns durant la même saison.

L’été en ce qui le concerne est généralement considéré comme le moment de récolter les fruits et légumes. Il s’agit principalement des différents formats de tomate (cerises, normales, naines…). Généralement, c’est en été que l’on obtient les meilleures tomates de l’année. C’est également le bon moment pour la culture du chou de Bruxelles et quelques autres espèces de légumes qui supportent facilement le gel.

Pour finir, l’automne peut être considéré comme une saison intermédiaire. En effet, non seulement vous pouvez profiter des derniers fruits de la récolte, mais vous pouvez aussi améliorer la qualité de votre terre et profiter de l’occasion pour semer quelques graines.

Le calendrier annuel du potager 2022

Si vous débutez dans le jardinage, et que vous ne connaissez que peu de choses en la matière, le calendrier annuel du potager de 2022 présenté par Permapotes vous sera certainement d’une grande utilité. Vous pouvez le créer et le personnaliser selon vos légumes préférés, le climat et votre région, et le télécharger. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’adopter différentes plantes et de faire diverses cultures dans votre potager en évitant des erreurs qui saboteront vos cultures. Un autre outil intéressant à découvrir sur ce site permet de planifier ses parcelles de culture. Il suffit pour cela de « dessiner » son potager en y plaçant différents éléments comme les zones de cultures, les arbres ainsi que les différents légumes que vous souhaitez cultiver.

Au final, le calendrier du potager n’est pas une option, c’est un outil nécessaire pour vous permettre d’avoir une idée claire et précise non seulement des bonnes périodes pour cultiver chaque espèce, mais aussi des techniques adéquates pour la culture de chacune d’entre elles. Il demeure le guide par excellence pour tous les jardiniers amateurs ou expérimentés.

Article précédentCultiver un oranger du Mexique en pot ou en terre
Article suivantSédums et autres plantes à feuilles épaisses faciles à entretenir