Le robinier faux acacia : un arbre majestueux et envahissant confondu avec l’acacia
En France, les appellations sont parfois trompeuses. En effet, le robinier faux acacia que tout le monde appelle « acacia » est bien un robinier, alors que l’acacia que tout le monde appelle « mimosa » est bien un acacia. Pas facile donc de s’y retrouver parmi ses espèces aux caractéristiques communes parfois trompeuses.
Cultiver un robinier faux acacia
Où planter un robinier ?
Pour croitre correctement, les robiniers faux acacias ont besoin d’être dans une zone ensoleillée. Ils peuvent s’accommoder de la mi-ombre, mais n’apprécieront guère l’ombre complète et les vents forts.
En termes de sol, mieux vaut planter le robinier faux acacia dans un sol riche en humus, bien drainé et léger. Évitez surtout les sols trop argileux et les terrains humides.
À quel moment faut-il planter un robinier faux acacia ?
C’est en automne qu’il est préférable de planter votre arbre, mais vous pouvez attendre un peu plus loin dans la saison froide, tant qu’il ne gèle pas. L’arbre fleurit généralement courant mai au printemps.
Comment planter un robinier en pleine terre ?
- Le trou que vous allez creuser doit être suffisamment profond pour accueillir au moins 3 fois le volume de la motte ;
- Pour que l’arbre puisse se développer rapidement et correctement, mélangez un peu de compost avec du terreau de plantation ;
- Lorsque vous installerez votre motte, essayez de bien étaler les racines ;
- Arrosez-le copieusement et tuteurez-le s’il y a du vent !
Peut-on planter un robinier en pot ?
Oui, il est tout à fait possible de planter un robinier en pot les premières années de vie.
- Pour cela, vous devrez choisir un pot suffisamment grand pour accueillir votre arbre. Choisissez un diamètre d’au moins 70 cm avec un trou pour l’eau ;
- Disposez quelques billes d’argiles au fond du pot ;
- Faites le même mélange que pour la plantation en pleine terre avec du terreau, du compost et une poignée d’engrais organique en plus ;
- Réalisez un paillis pour conserver l’humidité du substrat ;
- Arrosez copieusement ;
Attention : évitez l’eau stagnante et videz bien la soucoupe s’il y a encore de l’eau dedans !
Faut-il donner de l’engrais à votre arbre ?
L’arrosage du robinier
Apportez-lui un arrosage régulier ses premiers mois de vie (une fois par semaine). Veillez surtout à faire en sorte qu’il ne manque pas d’eau lors de la saison chaude. Même s’il ne craint pas la sécheresse, un manque d’eau pourra ralentir sa croissance.
La taille de l’arbre
La taille est une petite taille qu’on réalise par temps sec de préférence, évitant d’éliminer le feuillage vert et en retirant uniquement les feuilles et bois fanés.
Ce qu’il faut savoir sur les robiniers faux acacia
Ce sont des arbres envahissants
Bien qu’ils soient très appréciés pour leurs couleurs et leur douce odeur parfumée, les robiniers se développent très rapidement et peuvent se montrer très invasifs.
On l’utilise d’ailleurs pou sa capacité à se développer dans des zones polluées pour végétaliser des terrains vierges comme les talus ou les décharges.
La toxicité du robinier faux acacia
Peu de gens le savent, mais le robinier faux acacia est une plante toxique pour l’homme. Son bois et ses graines sont aussi dangereux pour les animaux, notamment les chevaux qui grignotent son écorce. Seules les fleurs sont inoffensives.
De succulents beignets d’acacia
Vous avez probablement déjà entendu parler des beignets de fleurs d’acacia. Consommé également en sirop, le nectar des fleurs du robinier est un mets récolté très prisé au printemps.
Les maladies du robinier
L’arbre n’est pas sensible aux attaques de ravageurs ou aux maladies.
Un peu d’Histoire pour terminer !
Le Robinier est un arbre originaire du nord Amérique, qui s’est vite fait une place de renommé en Europe. Son nom est un hommage à un célèbre botaniste « Jean Robin », le jardinier du roi Henri IV. Ce dernier est celui qui a introduit l’arbre en France, en 1601, avec une première plantation à Paris.
Aujourd’hui, on peut d’ailleurs toujours voir dans la capitale Parisienne deux arbres robiniers plantés par le fils de Jean Robin, également botaniste de métier. Ce sont les deux plus vieux arbres de Paris !
À retenir
- Le robinier faux acacia est différent du vrai acacia, bien que visuellement très proches ;
- C’est un arbre invasif qui se développe très rapidement ;
- Il orne les haies, les villes et parfois même les parcs ;
- Ses graines et son bois sont très toxiques pour les hommes et les animaux, seules ses fleurs sont utilisées pour déguster le nectar fruité de l’arbre.