En arbustes colorés et volumineux, les hortensias ornent nos jardins d’une touche estivale. On les aime pour leur facilité d’entretien et pour leur couleurs vives ou pastels qui viennent embellir nos extérieurs.
Bien que l’hortensia est un arbuste qui ne demande que très peu d’entretien, quelques soins spécifiques permettront de garder une belle floraison tout l’été.
Pour tout savoir sur la plantation de l’hortensia au jardin et sur son entretien, suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un hortensia?
L’hortensia est un arbuste qui fleurit en été et au printemps. Leur culture est très facile et les hortensias poussent facilement. Ils peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de hauteur, d’où le besoin de les tailler une fois par an.
Ce sont de magnifiques plantes d’ornement pour les jardins qui profitent de la floraison colorée années après années.
Tout savoir sur la plantation des hortensias
A quelle période planter des hortensias dans le jardin?
C’est en septembre que la saison est la plus propice à la plantation des hortensias. A cette époque, la terre est encore chaude mais il pleut juste comme il faut pour maintenir l’humidité nécessaire. On évite les gels des saisons froides et on profite du climat doux de la rentrée.
Où planter les hortensias?
Beaucoup de jardiniers optent pour la plantation des hortensias dans des massifs ou proches d’une clôture. Et c’est une bonne idée car si les hortensias apprécient le soleil chaud de la matinée, ils n’aiment guère le soleil trop fort de l’après midi. Un endroit semi abrité est donc une excellente option. Soleil le matin et ombre l’après midi! On évite donc le plein soleil toute la journée pour préférer une installation au nord ou à l’ouest.
Evitez également de les planter sous les arbres!
Sachez que certaines variétés d’hortensias supportent mieux le soleil que d’autres.
Dans quel type de sol les planter?
Le sol doit être riche en matières organiques avec un bon drainage. Les hortensias ont besoin d’un sol humide mais ils supportent mal les excès d’eau. Un sol mal drainé pourrait donc être nuisible à vos arbustes en faisant pourrir les racines très rapidement.
Pour les sols lourds, ajoutez du compost pour améliorer la qualité du sol.
Avec quelles plantes placer les hortensias?
Si vous voulez acoller vos hortensias avec d’autres plantes en massif, il vous faudra choisir des variétés qui ont les mêmes types de besoin. Des plantes de terre de bruyère sont idéales.
Comment planter les hortensias dans la terre?
- Tout commence par la préparation de votre emplacement pour accueillir vos hortensias.
- Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir vos plantations (on conseille un trou d’un mètre de plus que la largeur de la motte des racines).
- Essayer de former une sorte de butte afin d’améliorer le drainage du sol.
- Mélangez du compost à l’aspect décomposé pour permettre aux racines de s’émanciper facilement.
- Au fond de votre trou, déposez un peu de poudre d’os, de terre et de compost et arrosez.
- Lorsque votre motte a absorbé l’eau, remplissez de terre.
- Arrosez de nouveau.
L’entretien de l’hortensia
L’hortensia nécessite peu de soins au quotidien. Mis à part un arrosage régulier, vous n’aurez donc pas grand chose à faire pour prendre soin de votre belle plante.
L’arrosage
- Au printemps, faites votre arrosage le matin.
- En été, lorsque les températures montent, privilégiez un arrosage en fin de journée.
- Arrosez copieusement mais espacez les arrosages dans la semaine ( 3 fois). Ce sont les racines qui ont particulièrement besoin d’eau pour se développer.
Si le sol est trop sec, vos hortensias vont commencer à flétrir. Nous vous conseillons d’utiliser un tuyau d’arrosage et de procéder à un arrosage en profondeur.
Pour conserver l’humidité au niveau des racines, n’hésitez pas à ajouter un paillis organique sous vos hortensias. Vous pourrez y ajouter des nutriments pour nourrir le sol.
L’engrais
Vous n’aurez pas forcément besoin d’engrais. Cela dépend en partie de la variété d’hortensia choisi. Si vous avez déjà un sol riche, un excès d’engrais pourrait nuire à la floraison en favorisant la croissance des feuilles.
- Par exemple, l’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) peut recevoir un peu d’engrais spécialisé au début du printemps.
- L’hydrangea lisse, lui, n’aura besoin d’être fertilisé qu’à la fin de l’hiver.
Prenez donc soin de vous renseigner sur les besoins en engrais de votre variété.
La taille de l’hortensia
- Pensez à retirer les fleurs fanées dès qu’il y en a sans attendre la fin de la saison.
- Pour la taille de l’hortensia, on conseille de la faire en février ou début mars lorsque les gelées sont passées. On retire les vieilles branches pour stimuler la croissance de l’arbuste avec l’arrivée de nouvelles pousses.
- Veillez à ne pas couper les branches de l’année précédente car c’est sur celles-ci que se développent les fleurs. La taille se fait uniquement sur les branches inférieures aux premiers bourgeons.
- C’est dans son centre qu’on procède à la taille des bois morts et des branches cassées pour laisser respirer la structure.
La protection du froid en hiver
Il est important de protéger ses plantes en hiver. Lorsque l’automne est là, paillez votre arbuste avec de l’écorce, de la paille ou des feuilles mortes. Vous allez ainsi protéger les racines et les tiges contre le froid tout en gardant une bonne humidité nécessaire à la plante
Ne vous y prenez pas trop tôt lorsque les températures chutent. S’il fait trop chaud au moment du paillage, vous risquez d’attirer les nuisibles et de faire pourrir vos arbustes. La fin de l’automne est un bon compromis pour nos régions françaises.
Attention toutefois à bien vérifier que votre paillage ne contient pas de nuisibles comme les pucerons qui se montreraient redoutables pour vos hortensias.
En résumé
- Les hortensias sont des arbustes faciles à cultiver.
- Ils ont besoin d’un sol riche et humide sans excès d’eau. Privilégiez une zone ensoleillée le matin et à l’ombre dans l’après midi.
- Procédez à une taille annuelle et retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- En hiver, protégez-les du froid en paillant le sol.