Nos conseils et astuces pour votre potager

Astuce et conseils potager

Avant tout, notre premier conseil est que vous ne devez pas prévoir un potager trop grand, afin de produire à la hauteur de vos besoins. Réfléchissez à l’emplacement et à l’exposition, et faites un plan de culture pour exploiter le terrain de manière optimale. Nous vous expliquons cela dans la suite de cet article.

Culture : Savoir s’organiser pour bien utiliser son terrain

Ne reléguez pas le potager à l’autre bout du jardin, trop loin de la maison. C’est plus pratique de l’avoir sous la main, pour aller cueillir les herbes aromatiques ou bien la tomate fraîche qui manque pour la préparation d’une recette. Ne l’isolez pas non plus du reste du jardin car il peut se montrer vraiment décoratif. Ne vous transformez pas en maraîcher, et ne vous fatiguez pas à produire des légumes pour toute la commune ! Pour bien débuter, comptez environ 50 m² par personne. Pour une famille de 4 personnes, on arrondit à 250 m², compte tenu de la place occupée par les châssis, le compost, etc. Une exposition ensoleillée est indispensable sans être brûlante. Pensez donc à l’ombre portée des bâtiments et des arbres, notamment au printemps et à l’automne. Planifiez sur papier vos différentes cultures pour une occupation rationnelle du terrain. Certains légumes se récoltent en effet au bout d’un mois, alors que d’autres restent en place 10 mois ou plus.

jardinage preparer jardin

Par ailleurs, il est impératif de ne pas cultiver dans votre potager les mêmes légumes toujours à la même place, pour préserver la fertilité du sol. Divisez le terrain en 4, parcelles :

  • Dans la première, cultivez les légumes-fruits comme la tomate.
  • Pour la seconde, les légumes-feuilles comme la laitue, ainsi que les légumes à bulbes. comme l’ail.
  • Dans la troisième, les légumes racines comme la carotte.
  • Et enfin dans la dernière, les plantes de la famille du haricot.

Tous les ans, faites tourner, afin que les cultures ne reviennent à la même place que tous les 4 ans. Profitez enfin des associations favorables entre légumes et avec les fleurs. Ainsi, l’œillet d’Inde planté entre les pieds de tomate éloigne les parasites du sol. Le radis semé en même temps et sur le même rang que celui de la carotte sera récolté le premier. Il fera office d’éclaircissage. N’hésitez pas également à utiliser une grelinette pour faire les trous nécessaires avant les semis des légumes issus de graines. Vous pouvez trouver un comparatif sur le site mylittlejardin.fr

Sachets et graines : Prévoir juste la quantité de semis nécessaire pour votre potager

Les semences potagères sont vendues en sachets ou en paquets de carton pour les grosses graines comme les pois ou les haricots. Ne commettez pas l’erreur de faire des réserves d’une année sur l’autre.

Nos astuces pour les sachets

Il y a une date au verso des sachets de graines. Elle est très importante, car elle indique la période au-delà de laquelle le producteur de semences ne peut plus garantir leur germination. Non seulement vous devez donc bien lire cette date avant d’acheter un sachet, mais c’est aussi une bonne raison pour ne pas en acheter en surnombre en se disant que vous les utiliserez l’année suivante. Les graines ne seront peut-être plus bonnes. Il vaut mieux en acheter qu’un, quitte à revenir plus tard en saison en cas de manque. Toujours au verso du sachet, est indiqué le poids de graines, exprimé en grammes.

S’il est inutile de comparer le grammage d’un sachet de graines de melon avec celui de carotte, il peut être intéressant de faire la comparaison d’une même variété d’une marque à l’autre. Sachant que vous pouvez trouver des conditionnements de moins de 1 g et d’autres de près de 10 g voire de plus de 20 grammes.

Nos conseils pour les graines

Avant tout semis, vérifiez la qualité de vos graines. Une astuce de jardinier consiste à verser le contenu du sachet dans un récipient d’eau. Celles qui flottent sont trop légères : elles se sont desséchées. Éliminez-les sans scrupules, elles ne donneront rien. Certaines graines, comme celles du persil, ont la peau si dure qu’elles germent difficilement. Pour la ramollir, faites-les tremper dans l’eau tiède pendant toute la nuit avant le semis.

graine citrouille

Ouvrez l’œil et comparez bien les prix. Pour qu’elles se conservent bien, les graines doivent rester à l’abri de l’humidité, mais sans pour autant se déshydrater, ce qui les rendraient inutilisables. C’est la raison pour laquelle les semences sont parfois conditionnées dans un petit sachet en aluminium, lui-même glissé dans le conditionnement en papier, classique. Certains producteurs proposent même plusieurs sachets aluminium dans le même sachet papier, afin d’en utiliser seulement une partie sans nuire à la conservation du reste. Une fois le sachet ouvert, gardez le complément à semer quelques jours plus tard dans une boîte en fer. N’hésitez pas à lire également nos conseils pour planter un arbre fruitier dans votre jardin.