Entre briques et asphalte, béton et bitume, les espaces verts sont autant de petits réservoirs d’oxygène dans les villes.
De nombreuses collectivités s’attellent à végétaliser de plus en plus de surfaces, mais les superficies disponibles ne sont toujours très nombreuses.
Quiconque habite en ville sait combien avoir de l’espace est presque un luxe. Et c’est encore plus vrai quand on possède un extérieur, car tous les biens immobiliers ne proposent pas cette prestation !
Oui, pouvoir profiter d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, c’est une chance qu’il faut savourer. Cependant, mettre en valeur cet espace parfois très réduit peut vite s’avérer compliqué.
Vous avez envie d’un coin de verdure sur votre balcon sans trop empiéter sur sa surface ? Vous souhaitez embellir votre extérieur mais sans le surcharger ? Ces quelques conseils pour maximiser un petit espace et créer un joli jardin urbain sont faits pour vous !
Concevoir avant d’aménager
Les zones de circulation
Quelle que soit la superficie de votre balcon ou de votre jardin, il y a logiquement des endroits où vous ne pouvez rien installer. Devant une porte ou une baie vitrée, par exemple, il est impossible de disposer des pots de fleurs sans gêner vos déplacements.
Commencez par repérer les zones à laisser vides, afin de déterminer celles où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.
L’ensoleillement
Quelle que soit son orientation, votre jardin bénéficie naturellement d’une certaine luminosité.
Selon les saisons, le cycle du soleil évolue et les ombres, plus ou moins denses, se déplacent.
En observant les espaces ensoleillés et les zones souvent ombragées de votre extérieur, il vous sera plus facile de placer les plantes aux bons endroits en fonction de leurs besoins.
Utiliser les surfaces oubliées
Quand on pense jardin, on imagine souvent de belles plantes et de jolies fleurs, agrémentant ça et là des morceaux de terrain plus ou moins grands.
Pourtant, il existe d’autres surfaces à explorer, tout aussi intéressantes !
Pensez au gain de place sur votre balcon en créant votre coin d’herbes aromatiques sur des étagères fixées au mur ! Imaginez la beauté d’une treille, ou d’une pergola, ornée d’une clématite, d’une glycine ou d’un jasmin !
Les murs, souvent peu utilisés, sont parfaits pour optimiser un extérieur réduit.
Mais l’espace au-dessus de votre balcon ou de votre jardin est tout aussi intéressant !
Jouer avec les volumes
Jouer avec les volumes permet d’apporter du relief, en intérieur comme en extérieur.
Arbustes en hauteur, plantes à l’imposant feuillage ou à la floraison abondante, petits végétaux plus discrets… L’essentiel est de conserver une belle harmonie, tout en jouant avec les hauteurs et les envergures.
Ici le coin salon, plus épuré avec son mobilier de jardin design. Là -bas le coin potager, avec son établi pour accueillir les semis et ses fruitiers en pots à côté. Là encore le petit jardin zen, avec ses succulentes…
Vous l’avez compris, l’idée est de mixer les espèces tout en donnant une impression d’espace plus grand, et tout en respectant vos goûts.
L’importance de la couleur
Dans le jardin comme dans la maison, les couleurs produisent les mĂŞmes effets.
Les teintes sombres permettent de jouer avec les contrastes, tout en réduisant un peu le volume d’une pièce. À l’inverse, des couleurs claires ajoutent de la luminosité, et donnent l’impression d’agrandir l’espace.
Dehors, c’est la même chose. Les tons naturels comme le blanc ou le beige ne créent pas la même atmosphère qu’un gris anthracite ou un bleu marine.
Quelle ambiance souhaitez-vous créer sur votre balcon ? Quel thème voulez-vous donner à votre jardin ? Avez-vous besoin d’apporter de la lumière, ou préférez-vous une ambiance plus intimiste ? À vous de décider, en fonction de vos envies !
Les accessoires, des alliés indispensables
Des miroirs pour la lumière
En décoration d’intérieur, les miroirs sont des astuces très esthétiques pour agrandir une petite pièce ou une surface étroite. Ils réfléchissent la lumière, apportant de la clarté dans les recoins plus sombres.
En extérieur, ils remplissent la même fonction. Placés judicieusement, ils agrandissent votre jardin tout en ajoutant de la luminosité.
Très décoratifs, ils sont une valeur sûre dans un jardin urbain !
Des luminaires pour l’ambiance
Dans un extérieur de taille restreinte, les luminaires doivent être discrets mais efficaces.
Placez-les de façon à ce qu’ils éclairent les atouts de votre jardin.
Nichés au cœur des plantes, sous des arbustes ou près d’un chemin de gravier, des spots remplissent parfaitement cette fonction.
Ajoutez une guirlande guinguette entre les branches ou sur votre pergola, et vous obtenez l’ambiance idéale pour les longues soirées d’été !
Du mobilier bien pensé
Élément indispensable quand on souhaite profiter de son extérieur, le mobilier de jardin se décline en modèles divers et variés.
Impossible de ne pas trouver votre bonheur dans la large gamme dédiée aux petits espaces.
Fauteuils encastrables, design épuré, meuble multi-fonctions… Il existe de multiples créations qui permettent à chacun(e) de meubler son jardin ou son balcon sans le surcharger.
Ces quelques conseils et astuces déco devraient vous aider à maximiser votre petit espace extérieur. Il ne vous reste plus qu’à vous en inspirer pour créer votre magnifique jardin urbain !