Le jasmin : sa culture, son parfum, ses bienfaits

jasmin culture entretien
Le mot jasmin vient de l’arabe « yasamin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Cette belle plante grimpante vivace et parfumée est originaire du pied de l’Himalaya en Inde, même s’il est maintenant cultivé dans le monde entier. Il est utilisé comme ornement floral bien sûr, mais aussi en parfumerie pour sa délicieuse odeur persistante. C’est une plante à croissance rapide qui se présente sous forme de tiges souples, agrémentées de feuilles résistantes et de magnifiques grandes fleurs blanches. L’Histoire raconte qu’il y a bien longtemps, au XIXe siècle, on l’utilisait avec succès contre les maux de tête. Le nom savant du jasmin est « jasminum officinalis » et il fait partie de la famille des oléacées, comme le lilas par exemple. Voyons dans cet article comment prendre soin de votre jasmin et ses diverses utilisations.

Les bonnes techniques de plantation du jasmin

Le jasmin compte une multitude d’espèces différentes, trois cents environ. Certaines sont plus adaptées à la culture en pot et d’autres à la culture en plein sol. Si vous vivez dans une région où les hivers sont forts vigoureux, privilégiez la culture en pot car vous pourrez le rentrer à l’intérieur une fois la mauvaise saison venue. Sachez par exemple que le jasmin d’Espagne est moins résistant au froid que le classique jasmin officinal.

En tout état de cause, le jasmin se plante au printemps ou à l’automne : les saisons ni trop chaudes ni trop froides. Choisissez un endroit si possible protégé du vent, mais ensoleillé, pour favoriser l’éclosion d’un maximum de fleurs.

Évitez que de l’eau stagnante reste au pied de votre jasmin, il n’aime pas du tout cela. Il risquerait de dépérir à vue d’œil ! L’eau doit être bien absorbée au sol.

Pensez à planter le jasmin au pied d’un support qui lui servira de tuteur pour grimper harmonieusement : palissade en bois, décoration de jardin de grande taille, etc.

jasmin culture entretien

Entretien du jasmin

Le jasmin a la qualité essentielle de ne pas demander beaucoup d’entretien. Si votre jasmin est en terre, l’idéal est de lui apporter un engrais liquide de bonne qualité environ une fois à deux fois par mois en période de croissance ou de floraison. Si votre jasmin est en pot, il faudra, en plus de l’engrais, bien l’arroser, surtout en été : comptez une à deux fois par semaine, mais sans excès. Réalisez un paillage, cela permet d’espacer un peu les arrosages et de maintenir le sol frais au pied du jasmin.

Taille du jasmin

Une taille régulière et bien réalisée de votre jasmin vous permettra d’optimiser sa croissance et sa floraison, essayez d’y penser. Surtout que ce sont des gestes réellement simples à effectuer. L’idée est de tailler le jasmin pour rendre sa forme harmonieuse et pour éliminer les branches mortes. Taillez votre jasmin après la période de floraison, il appréciera plus d’être rafraîchi à ce moment-là !

Selon la région que vous habitez et son climat, votre jasmin en terre pourrait perdre toutes ses feuilles en hiver. Pas d’inquiétude, elles repousseront aux premières chaleurs.

Le jasmin, une plante aux vertus variées

Des bienfaits pour la santé

Les fleurs de jasmin calmeraient la tension nerveuse, favoriseraient le sommeil et apaiseraient la toux spasmodique.

En faisant macérer des fleurs de jasmin dans un peu d’huile, on obtient un mélange à l’odeur délicieuse que l’on peut utiliser en frictions contre les douleurs musculaires.

Citons aussi le thé au jasmin (thé parfumé avec du jasmin d’Arabie, le jasminum sambac) qui a un goût fort apprécié de nombreux amateurs(-trices) de thé. On dit qu’il pourrait :

  • avoir un pouvoir antioxydant ;
  • être un anti-inflammatoire à l’efficacité avérée ;
  • être un bon allié dans le processus de perte de poids ;
  • aider à bonne digestion ;
  • réduire le stress et d’améliorer le sommeil.

jasmin culture entretien

Le jasmin, une évidence en parfumerie

Tous les jasmins n’ont pas le même parfum, certains n’en ont même aucun, comme le jasminum nudiflorum. Certains sentent de très près, comme le jasminum beesianum, et d’autres à environ un ou deux mètres comme le jasminum officinale et le jasminum odoratissimum (le bien nommé!).

Vient en tête du podium le jasminum grandiflorum, appelé aussi jasmin de Grasse, utilisé comme note de cœur de parfums de grande renommée comme le Chanel n°5. Ce type de jasmin diffuse un parfum fruité qui embauche à plusieurs mètres, notamment quand il fait chaud. Il est aujourd’hui beaucoup cultivé à Grasse, ville mondiale du parfum par excellence. Il y est d’ailleurs mis à l’honneur tous les ans en été à l’occasion de la grande « fête du jasmin de Grasse ».

Vous savez à présent comment planter et entretenir votre jasmin. Sachez en outre que quelle que soit la variété que vous choisirez, vous pourrez marier votre jasmin avec la plupart des autres plantes. Si vous l’associez à une autre plante grimpante, veille à ce que chacune d’elles ait bien l’espace suffisant pour s’épanouir lors de la croissance et de la floraison.

Sachez enfin que vous pouvez acheter des fleurs de jasmin sous forme de fleurs séchées, broyées ou non. Sous cette forme, elles sont alors comestibles et servent à parfumer et à décorer les plats.