Listing d’idées cadeaux pour une personne passionné par le jardinage : quelles sont les meilleures options ?

Cadeau jardinage

Offrir des présents à un proche est une véritable marque d’affection qui est souvent très appréciée. Cependant, le cadeau est davantage apprécié s’il est utile et aux goûts de la personne qui le reçoit.

En offrant des cadeaux liés au jardinage à un passionné des plantes par exemple, il sera plus connecté à son environnement et n’en sera que plus qu’heureux. Découvrez ici une liste de belles idées de cadeaux à offrir à une personne passionnée de jardinage !

Des plantes

Le fait de mettre en terre une graine ou une plantule et l’entretenir jusqu’à la maturité est un processus passionnant pour un amateur de jardinage. C’est donc une excellente idée d’offrir des plantes à une personne qui aime jardiner.

En réalité, les plantes à offrir peuvent être à fleur ou à fruit. Tout dépend de ce que vous souhaitez transmettre à travers ce présent. Optez par exemple pour l’exotisme du citronnier ou du bananier ou pour les belles fleurs d’autres plantes.

En outre, vous pourrez choisir aussi bien des plantes d’intérieur que des plantes d’extérieur. Dans l’un ou l’autre des cas, une plante bien choisie ravit un passionné de jardinage.

Un kit d’outils de jardinage

Le jardinage est un travail mécanique et il est indispensable de disposer d’outils spécifiques pour son exécution. Pour un passionné ou un jardinier en herbe, un kit de jardinage est l’un des meilleurs cadeaux pour vivre sa passion. Il peut être composé de :

  • Sécateur ;
  • Fourche ;
  • Transplantoir ;
  • Griffe à fleurs ;
  • Binette, etc.

Les outils de jardinage sont si nombreux que vous avez des options presque infinies. Un kit à offrir en cadeau pour le jardin peut être acheté directement dans un magasin d’outillage horticole.

Des livres sur le jardinage

livre jardinage

Un amateur ou un passionné de jardinage veut toujours se perfectionner. Pour y arriver, quoi de mieux que lire souvent des livres qui traitent de jardinage.

Vous pourrez ainsi choisir d’offrir des livres de jardinage à un ami ou un proche. En réalité, ce présent permet d’apprendre, d’expérimenter de nouvelles techniques et d’acquérir plus de compétences.

Vous pourrez par exemple offrir un livre qui traite des cultures d’intérieur, du jardinage biologique, de la permaculture, de la fabrication de compost naturel à la maison, etc.

Un agenouilloir

L’agenouilloir est un accessoire indispensable pour jardiner s’il veut être plus confortable. Cet outil a deux modes : le mode à genoux pour travailler le sol et le mode assis. En mode assis, l’agenouilloir est un siège sur lequel le jardiner peut s’asseoir pour diverses tâches dans le jardin.

Cet accessoire a aussi un côté de poches pour garder les outils de travail pendant le jardinage. En offrant un agenouilloir, c’est un grand service que vous rendez à une personne passionnée de jardinage. Vous lui permettrez en effet de vivre plus aisément sa passion.

Un tablier de jardin

Comme à la cuisine, il est possible d’enfiler un tablier pour jardiner également. Il permet d’abord d’éviter de salir ses vêtements puis, avec les poches, le tablier permet aussi de garder les outils à utiliser pendant le jardinage. Vous pourrez trouver un tablier de jardin pour homme ou pour femme.

Toutefois, la plupart sont en version mixte. Il en existe aussi bien de taille courte que de taille longue, fait avec différents types de tissus, généralement assez solides. Les possibilités de choix sont donc nombreuses pour faire plaisir à un amateur de jardinage avec un tablier de jardin.

Un thermomètre d’extérieur

Certaines cultures pour être réussie doivent être faites dans des conditions bien précises. L’une des plus importantes est l’intervalle de température. Lorsqu’elle est en dessous du minimum ou au-delà du maximum, la germination ne peut avoir lieu.

arrosage jardin

Le développement de la plante pourrait aussi être bloqué sous certaines gammes de température. Vous pourrez ainsi offrir un thermomètre d’extérieur à un jardinier afin de lui permettre de connaître la température dans son jardin.

Avec cette donnée, il peut agir promptement pour éviter à ses plantes le stress dû à une trop forte ou trop faible température. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une station météo complète. Elle est composée d’outils pour mesurer :

  • La température extérieure ;
  • Le taux des précipitations ;
  • La vitesse du vent, etc.

Ces informations permettent de faire des prévisions et de mieux planifier les activités du jardin. Vous mettrez alors un outil puissant dans les mains du jardinier qui n’en sera qu’heureux.

Un bon d’achat en jardinerie

Si vous manquez vraiment d’idée quant au cadeau à offrir à un passionné de jardinage, optez simplement pour un bon d’achat en jardinerie. Il existe de nombreux magasins spécialisés en jardinerie dans lesquels il est possible de trouver bien d’outils pour le travail de la terre.

En offrant un bon d’achat, vous donnez au jardinier la possibilité de choisir des outils qui lui manquent. Un bon d’achat de 200 € pourrait complètement faire plaisir et aider à s’équiper.

Article précédentQuels avantages à réaliser sa terrasse avec des dalles en polypropylène ?
Article suivantLes avantages d’une lame de terrasse en bois composite