Acheter du mobilier de jardin de luxe : que faut-il savoir ?

mobilier jardin de luxe

Vous souhaitez refaire votre espace de vie extérieur et investir dans un salon de jardin haut de gamme ? Ce genre d’achat ne se décide pas à la légère, il y a de nombreux critères à prendre en compte.

Voici notre guide d’achat pour vous aider à choisir le bon mobilier de jardin de luxe.

Mobilier de jardin de luxe : pour quel style de maison ?

Le mobilier de jardin de luxe se destine plutôt à une maison d’architecte. En effet, les maisons d’architectes cherchent certes à être fonctionnelles, mais aussi esthétiques : il est donc courant d’investir dans du mobilier d’intérieur ou d’extérieur de luxe. D’autant plus qu’une maison d’architecte est conçue sur mesure, contrairement aux maisons classiques qui sont standardisées : il faut donc les agrémenter de meubles sur mesure pour garantir la cohérence d’ensemble.

En plus, la maison d’architecte s’intègre dans l’environnement naturel, elle est en harmonie avec la nature, et le mobilier participe de cette intégration : les matériaux choisis doivent donc être les plus naturels possible, et de bonne qualité.

mobilier jardin de luxe Enfin, une maison d’architecte accorde une grande importance au mobilier de jardin puisqu’elle est souvent tournée vers l’extérieur. Contrairement à une maison classique, on rechignera donc moins à mettre de l’argent dans l’achat du mobilier d’extérieur puisqu’on s’en servira beaucoup.

Toutefois, si vous avez une maison classique et que vous souhaitez acheter du mobilier de jardin de luxe, vous le pouvez aussi. Sachez seulement que vous devez être sûr que vous garderez longtemps votre maison car le mobilier de luxe représente un investissement important !

Salon de jardin haut de gamme : avantages

Investir dans du mobilier de jardin haut de gamme présente de nombreux avantages.

Pour commencer, ce type de mobilier offre une grande diversité de matériaux, et il s’agit de matériaux de grande qualité, comme le poly rotin, la résine tressée ou le tek. Les finitions sont toujours exceptionnelles et le mobilier de jardin est donc à la fois esthétique et durable comme le mobilier de jardin luxe Rausch que nous aimons particulièrement.

De plus, la qualité des matériaux utilisés pour le mobilier de jardin haut de gamme permet une bien plus grande résistance au soleil et aux intempéries que les matériaux d’entrée de gamme utilisés pour le mobilier classique. Exposé au vent, à la pluie, et au soleil, votre salon de jardin restera comme neuf.

mobilier jardin de luxe A quel endroit placer son mobilier de jardin ?

Le salon de jardin est en général placé sur la terrasse. Mais pas seulement : le mobilier de jardin haut de gamme a l’avantage de résister aux intempéries, ce qui vous permettra de le placer où bon vous semble. Près de la piscine, sous une pergola, à côté du spa ou des espaces de détente… Vous pouvez même aménager un coin lecture ou repos en plein milieu de votre jardin, par exemple sous un arbre ou près d’un joli massif de fleurs, avec une ou deux chaises ou canapés, et une table en bois ou en fer forgé décorée.

Une fois votre salon de jardin implanté, si ce n’est pas déjà fait, veillez à vous abriter des regards avec des brises vue s’intégrant parfaitement au design de votre extérieur.

Pensez seulement à installer votre mobilier près de sources de lumière pour pouvoir profiter des nuits douces d’été !

mobilier jardin de luxe Guide d’achat : comment ne pas se tromper ?

Acheter du mobilier de jardin de luxe représente un véritable investissement : il vaut mieux ne pas se tromper !

Voici quelques conseils pour bien choisir votre mobilier d’extérieur de luxe.

Choisir le bon matériau

Un large choix de matériaux hauts de gamme s’offre à vous : acier, bois, pierre, résine tressée… Pour bien choisir votre matériau, vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix :

  • La qualité du matériau : pour un même matériau, vous trouverez des qualités différentes. Par exemple, pour la résine tressée, privilégiez la résine ronde ou à la rigueur la résine demi-ronde à la résine plate (proche du bolduc).
  • La robustesse du matériau : votre mobilier de jardin doit pouvoir résister aux intempéries et à l’usure. Les matériaux les plus robustes sont le métal, le bois, le plastique (souvent couplé à de la résine injectée) et la résine tressée. Mais il faudra aussi choisir votre matériau dans chaque catégorie : par exemple, pour le bois, le teck et le robinier seront les bois les plus résistants à l’humidité, tandis que l’acacia et l’eucalyptus seront plus fragiles.
  • L’entretien du matériau : certains matériaux vont demander plus d’entretien, comme le bois, qui demande l’application d’une huile au moins une fois par an pour qu’il ne devienne pas gris En revanche, d’autres ne bougeront pas même sans grand entretien, comme le plastique qui ne s’use pas vite et ne rouille pas.
  • L’esthétique du matériau : la résine tressée par exemple est très tendance. On l’utilise souvent montée sur une structure de mobilier en acier.

mobilier jardin de luxe Déterminez votre style

Le style est également un critère de choix important pour un mobilier de jardin de luxe. Assurez-vous avant tout qu’il soit intemporel ! En effet, l’investissement est important et ce serait bête de devoir réinvestir quelques années plus tard parce que le style de votre salon de jardin haut de gamme est démodé.

Pour choisir votre style de salon de jardin de luxe, calquez-vous sur le style de votre maison d’architecte : il faudra donc opter pour un style moderne, en accord avec la décoration intérieure pour créer une continuité, et sur-mesure pour que tout soit bien à sa place. Choisissez également en fonction des activités que vous serez amenés à faire dans votre salon de jardin de luxe : lire, déjeuner en famille ou entre amis, faire la sieste…

Veiller aux finitions

La durabilité du mobilier est très importante surtout pour un mobilier extérieur, et surtout si vous avez investi beaucoup à l’achat. Accordez donc un soin important aux finitions : vos meubles d’extérieur devront être assez  robustes pour résister aux intempéries diverses mais aussi aux UV.

Un mobilier de jardin adapté à la configuration de votre extérieur

Votre mobilier de jardin haut de gamme doit être modulaire, c’est-à-dire qu’il doit être adapté à votre espace et votre extérieur. Mais pas que : il doit aussi pouvoir être réadapté, en fonction des utilisations, du nombre de personnes, ou encore en cas de travaux importants dans votre jardin ! Cela vous évitera ainsi d’avoir à réinvestir dans un nouveau salon de jardin haut de gamme…

mobilier jardin de luxe