5 signes qu’on a des rats chez soi et comment les repousser de manière naturelle ?

repulsif naturel rat

Les rats n’ont pas très bonne réputation. Qu’ils soient des rats d’égout, des rats bruns ou d’autres types de rongeurs, ils provoquent des dégâts importants dans les habitations et les jardins des particuliers. Ces derniers sont des vecteurs de maladies, d’odeurs, d’endommagements et d’insalubrité. Ils peuvent même s’avérer dangereux avec leurs mauvaises habitudes de grignoter les câbles électriques.

Pour les prévenir et pour les repousser sans les tuer, il existe heureusement plusieurs astuces naturelles. Comment identifier la présence de rats chez soi ? Comment les repousser naturellement ? Voici un dossier qui pourrait bien vous aider.

Reconnaître la présence de rats

signes rat maison

Les rats sont plutôt actifs la nuit, il est donc difficile de les croiser. Toutefois, ils laissent certaines traces derrière eux qui ne laissent aucune place aux doutes pour les identifier.

Vous entendez des bruits suspects chez vous provenant du grenier ? Vous retrouvez des excréments étranges dans votre intérieur ou près de votre potager ? Les rats sont sûrement déjà en train de s’installer.

Apprenez à reconnaître les signes pour identifier la présence des rats afin de vous en débarrasser le plus vite possible !

Les bruits de grattements

Au grenier, à la cave, près du cellier, près des poubelles, ou du compost, il se peut que vous entendiez de petits bruits de grattements. Ce sont les rats qui tentent de grimper ! Des bruits constants de ce type doivent vous alerter sur une éventuelle présence de rongeurs.

Des traces d’excréments

Comme tout animal, le rat laisse des excréments derrière lui. C’est l’occasion pour vous de pouvoir clairement les identifier comme hôte de votre maison.

Leurs excréments de petites tailles sont facilement reconnaissables. Ils sont tout en longueur et mesurent généralement entre 10 et 20 millimètres. Ils forment de petits tas groupés. Plus il y a d’excréments et plus l’invasion de rats est importante. De même, si vous réussissez à identifier des excréments de différentes tailles, c’est qu’il y a des rats en reproduction chez vous.

Attention, mieux vaut manipuler les excréments avec des gants et se laver soigneusement les mains ensuite pour ne pas être contaminé.

Empreintes, traces et odeurs

Les rongeurs laissent derrière eux des traces de gras, des traces de pas et des traces de dents. Comme ils empruntent souvent les mêmes passages, vous devriez pouvoir les identifier près de leurs nids. Notez qu’ils ont des traces de pas beaucoup plus grandes que celles des souris, ce qui les rend plus faciles à identifier. Leurs traces de dents sont partout, car ils vont même jusqu’à ronger les câbles électriques.

Enfin, si vous avez la sensation de sentir une drôle d’odeur assimilée à celle de l’ammoniaque, il se peut fortement que vous soyez envahi par les rats et dans ce cas mieux vaut faire appel à un professionnel comme par exemple kosmos-3d.fr.

Repousser naturellement les rats : 4 astuces

 

Avant d’en venir à la dératisation, sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour se débarrasser des rats. N’hésitez pas à les appliquer et à les coupler pour plus d’efficacité.

Les huiles essentielles

huile essentielle repulsif rat

Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives pour les rats. Elles les font fuir et permettent de prévenir les infestations. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles d’eucalyptus, de poivre, de menthe ou de citronnelle sur de petits cotons imbibés déposés à différents endroits stratégiques.

Les plantes

La sauge, la menthe, l’angélique et le laurier sont des répulsifs naturels sans dangers pour les rats. Il suffit de les écraser aux pieds des nids ou sur les routes de passages identifiés. Vous pouvez également en disposer près des basses-cours, des poulaillers, greniers et caves.

Les appareils à ultrasons

Il existe des appareils à ultrasons qui peuvent faire passer l’envie de s’installer aux rats. Ces appareils ont une capacité délimitée sur un certain nombre de mètres carrés. Imperceptibles pour les hommes, ils seront très désagréables pour les rongeurs.

Les pièges pour capturer les rats

Il existe des cages pour attirer les rats avec un appât. Ces dernières se referment sur leur passage les tenants prisonniers. Vous n’avez ensuite plus qu’à les relâcher.

Pourquoi les rats viennent-ils chez vous ?

Ce sont les odeurs et la nourriture qui attirent les rats, d’où leur présence dans les grandes villes, près des restaurants. Le compost, les poubelles, l’alimentation de vos animaux peuvent suffire à les attirer. Leur odorat est très puissant. Ils aiment venir s’installer dans des zones sombres où règnent le désordre et la chaleur.

Attention, ils sont également friands des sources d’eau, comme les gamelles d’animaux, les arroseurs percés ou les bains d’oiseaux !