Comment arroser ses plantes en hiver ?

Comment arroser ses plantes en hiver

C’est l’hiver, le froid et la grisaille s’installe dans votre jardin. Cette mise en pause qui semble presque naturelle signifie-t-elle pour autant que vos plantes n’ont plus besoin d’eau ? Faut-il vivre au rythme des floraisons et cesser l’arrosage en hiver ?

Certaines plantes, plus que d’autres, ont besoin d’eau en hiver comme en été. Pour tout savoir sur l’art et la manière de bien arroser en hiver, lisez notre article.

Quelles plantes faut-il arroser en hiver ?

 arroser ses plantes en hiver

  • D’une manière générale, les potées fleuries de votre jardin et les jeunes plantations ont toujours besoin d’être arrosées que l’on soit en hiver ou en été. Les jeunes plantes n’ayant encore de système racinaire profond, elles ont besoin de puiser dans l’eau du sol pour continuer leur croissance correctement. Aussi s’il ne pleut pas suffisamment, vous devrez bien veiller à arroser vos plantes pour les nourrir. C’est d’autant plus important que durant la fraîche saison, il y a beaucoup de vent. Et malheureusement, le vent assèche les jardinières et les potées. Arrosez-les toutes les semaines et à minima une fois toutes les deux semaines.
  • Les arbustes au feuillage persistant (laurier rose, mimosa, lavande, rhododendron, etc.)et les conifères font également parties des plantes à arroser en hiver. En effet, ce type de plantes perd énormément d’eau en hiver à cause du froid et de la sécheresse. D’autres comme les plantes de terre de bruyère n’ont pas d’enracinement assez profond pour puiser l’eau dans le sol. Des apports réguliers en eau sont donc nécessaires (au moins une fois tous les quinze jours, sauf pour les conifères, une fois par mois suffira).
Quelles plantes n’ont pas besoin d’être arrosées en hiver ? Les plantes au feuillage caduc ou les vivaces qui sont déjà bien enracinées n’auront pas besoin d’eau (pour peu qu’elles aient de la pluie).

En hiver, on surveille les jeunes plantations !

Si vous avez récemment planté de nouvelles fleurs ou de nouveaux arbustes, vous devrez prendre soin de leur apporter de l’eau s’il n’a pas plu depuis plusieurs jours.
Considérez que tout ce que vous avez planté depuis le mois de septembre sont de jeunes plantations. Les racines sont encore peu profondes et auront besoin d’aide.
Veillez aussi à bien vérifier celles que vous avez planté au cours de l’année car elles restent fragilisées par la sécheresse et le froid.
A quelle fréquence arroser les jeunes plantes en hiver ? Une fois toutes les deux semaines, s’il n’a pas plu.

L’arrosage du potager en hiver

 arroser ses plantes en hiver

Si on surveille de près nos jolies plantes ornementales, il est d’autant plus important de ne pas oublier son potager en hiver. Bien que la plupart des légumes n’aient pas besoin d’être arrosés, d’autres doivent toutefois recevoir un apport en eau minimum s’il ne pleut pas. C’est le cas des choux, des salades et des épinards. Et ce, qu’il s’agisse de nouvelles plantations ou de légumes déjà bien développés.
  • Si vous voyez qu’il n’a pas plu depuis plusieurs jours, munissez de votre arrosoir en prenant soin d’arroser au niveau de la racine sans mouiller les feuilles.
  • Essayez d’arroser dans l’après midi lorsque les rayons du soleil sont là pour que la terre boit l’eau plus rapidement.

Comment arroser les plantes d’intérieur en hiver  ?

 arroser ses plantes en hiver

L’hiver pose souci aux plantes dans le sens où nous chauffons nos intérieurs. Ces dernières se retrouvent ainsi asséchées plus rapidement et nécessitent d’avoir de l’eau plus souvent. Cependant, il fait éviter d’avoir la main trop lourde pour ne pas faire pourrir les racines.
Plutôt que d’augmenter les arrosages, essayez de maintenir un bon niveau d’humidité dans votre intérieur ou disposez des billes d’argile humides sous votre pot.

Ces plantes avec lesquelles vous avez des doutes sur l’arrosage en hiver

  • Parmi les plantes de jardiniers amateurs les plus courantes, on trouve souvent des géraniums. Nombreux sont les jardiniers à se demander s’il faut arroser les géraniums en hiver. Aussi, nous allons vous donner une réponse claire et nette ! Ce qui compte surtout est de les protéger du gel en les mettant à l’intérieur. Pour ceux qui sont en pleine terre, il n’y a qu’une seule solution pour les sauver, les arracher et les replanter à l’intérieur. Une fois placés en intérieur, vous n’aurez pas besoin de les arroser avant début février où vous pourrez entamer une reprise progressive.
  • Vous avez des bambous en pot ? L’arrosage des bambous en hiver ne doit pas être arrêté. Comme l’été, on l’arrose deux fois par semaine, car il a grand besoin d’eau.
  • En ce qui concerne l’arrosage des citronniers en pot, il est simplement question de réduire les arrosages et de le protéger du gel en le rentrant à l’intérieur. Arrosez votre citronnier dès lors que le sol est sec !
  • Enfin, beaucoup d’entre vous ont de la verveine en pot ou en pleine terre. Pour elles, même combat, on les protège du gel en les rentrant à l’intérieur. En hiver, la verveine s’arrose dès lors que la terre est sèche.

Ce qu’il faut éviter

  • L’arrosage avec une eau trop froide ! En dessous de 8 degrés, la différence de température entre votre eau et la température du sol pourrait être fatale à votre plante.
  • Arroser les paillis (vous les rendriez inefficaces) ;
  • Arroser ces plantes d’extérieur le soir. Mieux vaut un arrosage le matin avant sur les températures froides de la nuit arrivent

En résumé

  • Contrairement aux plantes du jardin, les potées du balcon et les jardinières ne bénéficient pas toujours d’une bonne pluie hivernale pour s’hydrater. Il faut donc continuer à arroser ses plantes chaque semaine comme à l’accoutumé.
  • Pour les plantes d’intérieur, il est conseillé de ne pas augmenter les arrosages en hiver, mais plutôt de stabiliser l’humidité dans la pièce.
  • Le saviez-vous ? Il ne faut jamais arroser avec de l’eau en dessous de 8 degrés, cela peut provoquer de gros dégâts sur vos plantes.
Summary
Article Name
Comment arroser ses plantes en hiver ?
Description
Arroser ses plantes en hiver : bonne ou mauvaise pratique ? Comment savoir quelles plantes arroser en hiver et à quelle fréquence ?
Author
Publisher Name
Laetitia