Symbole de l’île d’Hawaï, bien qu’il soit originaire d’Asie, l’hibiscus fait partie de ces arbustes ornementaux toujours très tendance.
Avec sa large palette de couleurs, allant du rouge au bleu, en passant par le rose, le orange, le jaune, le blanc et le violet, il apporte une élégante touche d’exotisme partout où il se trouve.
Dans la famille des Malvacées, il existe environ 200 espèces d’hibiscus. Pourtant, seules 2 espèces peuvent être cultivées en Europe en raison du climat : la Rose de Chine et le Syriacus, surnommé “hibiscus des jardins”. Souvent mis en pot, l’hibiscus est assez facile à entretenir. Cependant, il reste un arbuste tropical. Il faut donc veiller à lui apporter ce dont il a besoin !
Vous avez envie de profiter de la beauté de l’hibiscus chez vous ? Que vous le placiez dans votre jardin ou que vous le mettiez en pot, découvrez comment le planter, le tailler et bien l’entretenir !
L’hibiscus, un arbuste très décoratif !
La fleur de l’hibiscus fait de lui l’un des arbustes les plus facilement reconnaissables. Ses pétales s’ouvrent très largement, dévoilant un long tube au bout duquel sont reliées 5 étamines.
La floraison démarre au printemps et peut durer jusqu’à la fin de l’automne.
Le feuillage de l’hibiscus est persistant, avec des feuilles ovales et dentées.
En intérieur, cet arbuste mesure en moyenne entre 40 et 150 cm. Dehors, en pleine terre, il peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur.
Comment bien planter votre hibiscus ?
Dans un pot
La Rose de Chine étant assez fragile, elle supporte mal les températures négatives. C’est pourquoi il est préférable de l’installer dans un pot.
Sachez qu’il est inutile de rempoter l’hibiscus dès son achat. En effet, cet arbuste n’a pas besoin d’un pot trop grand, bien au contraire ! Il aime se sentir à l’étroit. Vous pouvez donc le conserver dans son pot d’origine et attendre l’année suivante pour l’installer dans un pot un tout petit peu plus grand. De plus, si la floraison a déjà commencé, vous risqueriez de le perturber.
La fin de l’hiver est la période idéale pour changer le pot de votre hibiscus. Juste avant que la végétation ne reprenne avec vigueur, plantez-le dans une terre bien drainée, composée de terreau et de terre de bruyère sur un lit de billes d’argile ou de graviers.
Dans le jardin
Contrairement à la Rose de Chine, l’hibiscus de jardin est capable de supporter des températures allant jusqu’à -20°C.
Bien sûr, l’emplacement est primordial pour la bonne croissance de votre arbuste.
Même si le climat est suffisamment doux, veillez à lui trouver un endroit bien ensoleillé et abrité du vent.
L’hibiscus aime les sols fertiles, bien drainés, mais peut supporter un terrain légèrement calcaire.
L’hiver, par précaution, pensez à le protéger du gel avec un voile d’hivernage. Cela ne peut lui être que bénéfique.
L’hibiscus en intérieur
Parce que l’hibiscus a grand besoin de soleil, il doit être bien exposé pour profiter des UV au moins 6 heures par jour. Près d’une baie vitrée, veillez tout de même à l’en éloigner durant les heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
Dès que la terre est sèche sur quelques centimètres de profondeur, vous pouvez l’arroser. Selon la température ambiante, l’arrosage peut varier entre 1 et 2 ou 3 fois par semaine.
La particularité de l’hibiscus en pot et en intérieur est qu’il continue de grandir durant l’hiver, profitant du chauffage et d’une température entre 18°C et 20°C. L’air étant un peu asséché à cause des radiateurs, il faut lui apporter un peu d’humidité en le faisant tremper dans une bassine, ou en vaporisant un peu d’eau douce sur son feuillage.
De même, si vous constatez la chute des boutons avant qu’ils ne fleurissent, c’est la preuve que l’air est trop sec.
L’hibiscus en extérieur
Dehors, la nature subvient aux besoins de votre hibiscus au fil des saisons.
Cependant, en période de sécheresse, un arrosage peut s’avérer indispensable, surtout durant ses 2 premières années.
N’hésitez pas à disposer de la paille à son pied afin de conserver une certaine fraîcheur et ainsi limiter les apports en eau.
Durant la floraison, vous pouvez également ajouter de l’engrais spécial pour plantes fleuries. Le résultat sera éblouissant !
Un arbuste facile à entretenir
Lorsque votre hibiscus est en pleine floraison, prenez le temps d’enlever les fleurs fanées. Votre jolie plante ne se fatiguera pas à fabriquer des graines et gardera toute son énergie pour produire de belles fleurs.
Lorsqu’un arbuste est en pot, la terre se fatigue plus vite qu’en extérieur. L’apport d’un engrais liquide, tous les 2 arrosages environ, est indispensable.
Quant à la taille, elle s’effectue généralement au début du printemps. Elle doit être légère, mais courte, pour redessiner la silhouette et accélérer la croissance des nouvelles pousses.
Elle permet également de conserver le majestueux port érigé de votre petit arbre.
Pensez à tailler au centre de la ramure, pour laisser passer la lumière à l’intérieur de votre hibiscus !
La santé de l’hibiscus
Assez résistant lorsqu’il est cultivé avec attention, l’hibiscus n’est pas à l’abri de quelques faiblesses. Et certains signes ne trompent pas sur son état de santé !
Des feuilles tournées vers l’intérieur ou la chute des fleurs sont la conséquence d’une trop forte chaleur.
La chute des feuilles traduit un excès d’eau ou un changement de température trop brusque.
Si vous constatez des petits duvets blancs ici et là sur le feuillage, vous pouvez être sûr.e que les cochenilles y ont élu domicile. Quant aux feuilles poisseuses, voire collantes, elles sont la conséquence d’une attaque de pucerons.
Heureusement, il existe de nombreux traitements adaptés pour lutter contre les parasites. Quant à la fréquence de l’arrosage, il est à moduler en fonction des saisons et des températures.
Avec ses fleurs délicates, son port érigé et son indéniable touche d’exotisme, l’hibiscus continue de séduire de plus en plus de monde. Si vous aussi, vous succombez à son charme, vous connaissez désormais toutes les astuces pour bien le cultiver !