Vous aimez votre laurier rose ou l’avez repéré chez un ami jardinier ? Savez-vous qu’il est très facile de bouturer le laurier rose. La technique consiste à multiplier votre laurier rose à l’identique pour en obtenir un bel exemplaire rien qu’à vous dans votre jardin. Pour cela, il vous faudra respecter la bonne période et les différentes étapes pour réaliser votre bouture.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la bouture du laurier rose.
Quand bouturer le laurier rose ?
Bouturer le laurier rose avec la lune
La méthode pour bouturer le laurier rose
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser votre bouture. Vous pouvez bouturer le laurier rose dans la terre ou dans l’eau. Si chacune présentent leurs avantages, le fait de bouturer en terre permet de rempoter plus facilement sans endommager les racines. Mais les deux fonctionnent très bien, vous pouvez donc choisir l’une ou l’autre à votre convenance.
Le matériel
Pour bouturer votre laurier rose, vous devez réunir le matériel suivant :
- Des gants, car la sève est toxique ;
- Un pot à cloches ;
- Un couteau ;
- Un sécateur ;
- Du terreau de semi ;
- De l’hormone de bouturage ;
- De l’eau.
Bouturer le laurier rose en terre
- Commencez toujours par bien désinfecter vos outils avant de procéder à la coupe ;
- Prélevez une branche suffisamment longue d’environ 20 cm que vous retaillerez ensuite ;
- Choisissez une tige non fleurie ;
- Enlevez les feuilles du bas et ne gardez que les feuilles du haut puis et en biseau au niveau d’un nœud (entre deux feuilles ) ;
- Votre bouture doit mesurer environ une quinzaine de centimètres ;
- Coupez le bout de votre feuillage restant pour limiter l’évaporation ;
- N’hésitez pas à inciser légèrement au niveau de la plaie (à l’endroit où vous avez coupé votre tige) ;
- Tamponnez votre bouture dans une hormone de bouturage. À défaut, vous pouvez aussi tremper votre bouture dans du purin d’ortie ;
- Préparez vos pots avec du terreau de semi, sans le tasser puis installez vos boutures à mi-hauteur.
Il est important de couvrir votre bouture avec une cloche ou à défaut, un sac plastique percé pour maintenir un bon niveau d’humidité et que l’air circule. Pour ne pas abîmer la bouture, déposez quelques tuteurs qui tiendront le sac plastique.
Bouturer le laurier rose dans l’eau
Pour prélever vos tiges, procédez de la même manière qu’un bouturage en terre. Sauf qu’au moment de mettre votre bouture dans la terre en pot, mettez-la tout simplement dans de l’eau.
- Pour éviter que votre eau ne croupisse, vous devrez soit la changer régulièrement (mais vous risquez d’abîmer les racines), soit placer un bout de charbon de bois au fond de votre bocal en verre.
- Vos tiges doivent dépasser de l’eau et les feuilles ne doivent pas être immergées.
- Peu à peu, vous verrez le niveau de l’eau descendre, n’hésitez donc pas à en ajouter.
- Laissez vos boutures dans l’eau au moins deux mois pour que les racines se développent correctement.
Cette technique est appréciée par les jardiniers qui aiment voir les étapes de croissance de leur plante. Dans un pot en verre, on voit peu à peu les racines se développées. C’est d’ailleurs une activité que les enfants vont adorer partager avec vous !
Où placer vos boutures ?
Puisque le laurier rose craint le froid, vous devrez disposer vos boutures à l’intérieur en hiver. Mettez-les à la lumière directe mais pas en plein soleil et dans une pièce avoisinant les 10 à 15 degrés.
Quand votre bouture fait de petites feuilles, vous pourrez alors la rempoter en pleine terre au printemps suivant.
Le rempotage de la bouture en terre
Une fois les risques de gelées derrière vous, il est temps de rempoter votre plante. Utilisez un pot suffisamment grand pour accueillir le système racinaire de la plante ou plantez-la dans la terre du jardin directement.
Vos boutures auront besoin d’éléments nutritifs, il faudra donc leur mettre du terreau de plantation.
Arrosez sans inonder les racines car le laurier rose pourrait vite souffrir d’un trop plein d’humidité.
Entretenir son laurier rose
L’entretien de votre plante est plutôt simple. Le laurier rose a besoin d’un arrosage régulier, surtout en phase de croissance.
Vous pouvez également lui donner de l’engrais pour plantes fleuries pour l’aider à avoir une belle floraison.
Si votre arbuste a des feuilles jaunes, c’est sûrement qu’il a soif. Pour l’arrosage, comptez deux arrosages par semaine en plein été et n’hésitez à pailler votre sol. Si c’est un laurier rose en pot, n’attendez pas que la terre soit sèche pour arroser, mais surtout vider la soucoupe pour éviter l’excès d’humidité. Et en hiver, votre laurier rose en jardin n’aura pas besoin d’arrosage. Celui en pot devra simplement rester frais.
Enfin, vous devrez tailler votre laurier rose. Pour savoir comment vous y prendre, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
En résumé
- La bouture du laurier rose se fait en terre ou dans l’eau.
- Elle est simple à réaliser en suivant toutes les étapes décrites ci-dessus.
- Ensuite, vous n’aurez que peu d’entretien à faire sur cette jolie plante, si ce n’est un bon arrosage régulier en été !