Comment cultiver le figuier de Barbarie (terre et pot) ?

Comment cultiver le figuier de Barbarie (terre et pot)

Vous aimez les cactus ? Connaissez-vous le figuier de Barbarie, une plante succulente aussi appelée figuier d’Inde ? Ce cactus Opuntia est extrêmement facile à cultiver et à bouturer ! Et en plus, ils donnent de délicieux fruits comestibles : les figues de Barbarie. Pour tout savoir de la culture du figuier de Barbarie en terre ou en pot, c’est par ici !

Qu’est-ce que le figuier de barbarie ?

figuier de barbarie

Le figuier de barbarie est une plante succulente très présente dans le bassin méditerranéen. Originaire du Mexique, la plante appartient à la famille des cactacées, d’où son autre nom : le cactus raquette. En effet, sa forme est assez originale avec une arborescence insolite. Ces raquettes sont charnues et épineuses.

Assez imposant, le figuier de Barbarie peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur dans des climats chauds. Il produit de belles fleurs jaunes en été, qui laissent place peu à peu à de délicieux fruits comestibles.

Cette plante demande peu d’entretien et sa culture est particulièrement facile.

La culture du figuier de Barbarie

Quand le planter ?

La période idéale pour planter le figuier de Barbarie est le mois de mai.

La plantation en terre

La plante peut être cultivée en pleine terre dans les régions dont le climat est doux (pourtour méditerranéen et Corse). Mieux vaut alors lui choisir une zone ensoleillée, à l’abri du vent. Cette dernière aime particulièrement les terrains pentus car l’eau s’y écoule bien. Le sol doit être riche et bien drainé. Il peut même être caillouteux ou sableux, cela ne freinera pas la croissance de la plante, bien au contraire.

Toutefois, pensez bien que le figuier de Barbarie prend de la place au fil des années, il faut donc l’avoir en tête lorsqu’on le plante. Si vous en plantez plusieurs, prévoyez une distance de deux mètres entre les deux !

Sa résistance au froid lui permet de survivre aux périodes de faibles gelées (jusqu’à moins 5 degrés environ). Il ne craint pas non plus la sécheresse. La température idéale pour cette plante est située entre 15 et 18 °.

Pour planter un figuier de Barbarie en terre :

  • Commencez par faire un trou assez profond (d’au moins 40 cm) ;
  • Veillez bien à ce que la largeur du trou soit supérieur à celle de votre motte ;
  • Disposez quelques gravillons et galets dans le fond du trou et couvrez d’un peu de terre ;
  • Installez votre plante et tassez pour un bon maintien ;
  • N’hésitez pas à disposer un ou deux tuteurs qui aideront le maintien des raquettes pendant la croissance de la plante.

La plantation en pot

Dans les régions trop froides, mieux vaut préférer une culture en pot du figuier de Barbarie. Installé dehors l’hiver, il ne supportera pas bien le gel et le froid.

Voici comment planter votre figuier de Barbarie en pot :

  • Dans un pot en terre cuite percé, faites un mélange à part égale de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière ;
  • Drainez le fond du pot avec des graviers ;
  • Mettez votre pot en pleine lumière.

Lorsque les températures baissent, rentrez-le dans une serre ou dans une véranda dont la température se situe entre 5 et 15 degrés pour le protéger des gels. Au printemps, mettez-le en extérieur au soleil.

L’entretien de la plante

figuier de barbarie

L’arrosage du figuier de Barbarie

  • Pour les plantes en pot : il est nécessaire d’arroser environ une fois par semaine de manière copieuse entre mars et novembre.
  • Pour les plantes en terre, il n’y aura pas besoin d’arroser régulièrement. Après la plantation, vous devrez idéalement l’arroser au bout de deux semaines, mais pas avant (afin d’éviter l’apparition de maladie, laissez-lui le temps de s’installer et de développer ses racines). En été seulement, arrosez-le une fois par semaine s’il fait très chaud et que le temps est sec. Quoi qu’il en soit, stoppez vos arrosages dès le début de l’automne.

Lui faut-il de l’engrais ?

Vous pouvez lui donner un peu d’engrais toutes les deux semaines pour les plantes en pot. En revanche, pour celles en terre, un apport en engrais suffira pendant la période de floraison.

Comment bouturer le figuier de Barbarie ?

Le bouturage du figuier de Barbarie est très facile. On pratique ce qu’on appelle un bouturage de raquettes.

  • Supprimez les raquettes endommagées (notamment celles qui auraient gelées) ;
  • Utilisez une pince et des gants pour vous protéger de ses épines acérées ;
  • Choisissez un pot en terre percé et disposez quelques billes d’argiles dans le fond ;
  • Mettez de la terre cactée ou du terreau mélangé avec du sable ;
  • Arrosez avant de déposer votre bouture ;

D’ailleurs, sachez qu’il est préférable de laisser sécher votre bouture quelques jours avant de la mettre en tour (une dizaine de jours à l’air libre).

  • Une fois ce délai passé, vous pouvez disposer votre raquette prélevée le long du pot à la verticale ;
  • Rajoutez des billes d’argiles par-dessus ;
  • N’arrosez pas avant 15 jours ;
  • Attendez deux mois et vous verrez que de jeunes pousses repartiront avec de belles raquettes à venir pour les mois qui suivent !

Les maladies et nuisibles du figuier de Barbarie

Dans les zones humides, la plante peut être sujette à la rouille. Dans ce cas, il faudra la traiter au cuivre et retirer les raquettes infestées. Cette dernière peut également être atteinte par le mildiou des cactus. Il faudra alors retirer les parties atteintes et les brûler. Enfin, les cochenilles peuvent s’attaquer au figuier de Barbarie côté nuisibles. Vous devrez alors les traiter naturellement dans la mesure du possible.

Les fruits du figuier de Barbarie

figuier de barbarie

Bien connus pour leur pulpe juteuse, les figues de Barbarie font le régal des amateurs de fruits sucrés et charnus. Leur goût est légèrement acidulé et elles sont constituées de petites graines.

Pour les consommer, il faudra d’abord retirer ses petites épines (les glochides). Munissez-vous de gants, car une fois plantées dans les doigts, elles sont difficiles à extraire. Pour faciliter leur retrait, mettez vos figues dans l’eau avant d’enlever les épines. Vous pourrez ensuite l’éplucher et profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, les figues de Barbarie sont riches en vitamines, en potassium et en magnésium. C’est un excellent antioxydant pour lutter contre les effets du vieillissement.

Summary
Article Name
Comment cultiver le figuier de Barbarie (terre et pot) ?
Description
Découvrez la culture facile du figuier de Barbarie (figuier d'Inde ou cactus raquette). Cultiver le figuier de Barbarie en pot ou ...
Author
Publisher Name
Laetitia