Le problème des moustiques pendant la saison estivale est pour certaines personnes un problème grave, qui doit être traité avec une attention méticuleuse.

Voici nos solution et remèdes naturels pour soulager les démangeaisons de piqûres de moustiques ainsi que des alternatives efficaces naturelles aux produits chimiques répulsifs et anti moustiques les plus courants vendus sur le marché.

Pourquoi faire appel à des produits anti moustique naturels ?

En fait, bon nombre de répulsifs contiennent des quantités de DEET (diéthyltoluamide) allant de 5 % à 25 % et les effets toxiques potentiels que ces substances peuvent avoir à long terme sont très préoccupants., surtout chez les enfants.

C’est pourquoi, une fois de plus, nous vous conseillons de faire appel à dame nature et de choisir une solution 100% naturelle en cultivant l’une de ces cinq plantes anti-moustiques.

La fleur de Souci : anti moustique et anti parasites

Communément cultivées comme plantes ornementales, en raison de leurs fleurs colorées, les fleurs de soucis (Calendula Officinalis) sont très résistants et dégagent une odeur intense très désagréable pour les moustiques et même pour de nombreux jardiniers. La plante contient du pyrèthre, un composé largement utilisé dans les insectifuges.

Les fleurs de soucis préfèrent être exposées au plein soleil et dans un sol assez fertile. Si elle est cultivée en pots, la fleur peut être placée à des endroits stratégiques comme l’entrée de la maison ou les appuis de fenêtre. En plus de repousser les moustiques, les soucis éloignent également de nombreux parasites des plants de tomates. Nous vous suggérons d’en planter quelques-uns dans votre propre jardin.

fleur de souci anti moustique

La Citronnelle : répulsif bien connu

La citronnelle (ou Cymbopogon nardus) est une plante herbacée vivace et persistante, originaire d’Asie du Sud. Elle constitue l’ingrédient naturel le plus largement utilisé dans la formules de répulsifs anti-moustiques. L’odeur de la plante est capable de masquer les odeurs  produites par notre corps. Le moustique a alors plus de mal à nous localiser et donc nous piquer.

Bien que la citronnelle soit utilisée dans de nombreux produits tels que les bougies parfumées ou les huiles, la plante est certainement plus efficace car elle a une odeur plus prononcée.

Si elle est cultivée dans le jardin ou près du patio, elle doit être plantée derrière de petites fleurs et des arbustes ornementaux. Autrement, elle peut être plantée en pot, placée et déplacée dans des endroits stratégiques en été et abrités en hiver.

Dans les jardineries, il est généralement possible de trouver de petites plantes en pot prêtes à planter mais attention : lors de l’achat, assurez-vous que les plantes sont bel et bien des Cymbopogon Nardus ou Cymbopogon Winterianus. Parfois la citronelle vendue n’est pas de la véritable citronnelle sa capacité répulsive n’est pas comparable à celle de la plante originale.

La Monarde Ponctuée

La Monarde (ou Monarda punctata) est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées et originaire d’Amérique du Nord. Elle est très simple à cultiver, d’une grande adaptabilité et possède des propriétés répulsives similaires à celles de la citronnelle.

En fait, elle dégage une odeur intense semblable à celle de l’encens, qui est capable de détourner les moustiques.

La Monarde grandit rapidement et préfère une exposition en plein soleil. Très résistante, elle tolère bien les périodes de sécheresse.

Ses feuilles, une fois séchées, peuvent être utilisées pour faire un excellent thé de boissons ou dans des sacs parfumés. Son essence rappelle celle de la bergamote.

monarde ponctuee anti moustique

L’herbe à chat : puissant anti moustique

L’herbe à chat est un répulsif naturel insoupçonné et efficace. Dans une étude menée l’année dernière par des entomologistes de l’Iowa State University,.

Cette plante était dix fois plus efficace que le DEET contenu dans les répulsifs chimiques des anti moustiques vendus sur le marché.

Selon Chris Peterson, l’un des chercheurs qui a mené l’étude, la raison de son efficacité est encore inconnue. « Ce pourrait être simplement parce qu’il agit comme un irritant ou à cause de l’odeur désagréable des moustiques. Mais personne ne peut encore le confirmer. Quoi qu’il en soit ça fonctionne !

herbe a chat anti moustique puissant naturel

L’ Agérate (Ageratum houstonianum)

Au genre Ageratum appartiennent une soixantaine d’espèces, notamment vivaces, toutes originaires d’Amérique du Nord. Sa capacité répulsive est due à la présence de coumarine, une substance que les moustiques trouvent particulièrement désagréable.

L’Agérate est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs bleues, même si l’on trouve sur le marché des spécimens à fleurs roses, blanches ou violettes.

Cette plante préfère une exposition en plein soleil ou, en tout cas, où elle peut être exposée aux rayons pendant au moins 4/5 heures par jour. Elle ne nécessite pas de sols particulièrement fertiles.

Les feuilles d’Ageratum peuvent être ramassées et broyées afin d’augmenter leur odeur et donc leur efficacité, mais nous déconseillons fortement leur utilisation directe sur la peau.

Ageratum houstonianum

0 Commentaires

Laisser un Commentaire