Utiliser la couleur dans l’aménagement paysager : Guide des couleurs pour votre jardin

Utiliser la couleur dans l’aménagement paysager

Dans le jardinage, comme dans beaucoup d’autres domaines, les goûts et les couleurs varient selon les personnes. 

Jardin exotique, jardin contemporain, jardin campagnard, jardin sec… Les inspirations sont nombreuses et les styles de jardin se déclinent à l’infini

Quelle que soit l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre jardin, les couleurs y jouent un rôle prépondérant. Les feuillages, les fleurs, et même le paillage, ont des teintes particulières qui s’harmonisent pour embellir un extérieur. 

Pour vous aider à changer et/ou enjoliver votre jardin, voici quelques conseils pour bien utiliser la couleur dans votre aménagement paysager.

Le cercle chromatique : à quoi ça sert ? 

a quoi sert le cercle chromatique

Le cercle chromatique représente les couleurs de façon ordonnée. On y retrouve les couleurs primaires et secondaires, ainsi que les tertiaires

Toutes les nuances de couleurs sont présentes sur le cercle chromatique. 

Utiliser cet outil de référence permet de repérer les couleurs qui s’accordent entre elles ou, au contraire, qui créent un contraste

Grâce à ce cercle, vous pouvez sélectionner les teintes que vous aimez et les harmoniser pour obtenir l’effet souhaité dans votre jardin. 

Les couleurs neutres, des couleurs indispensables

Les couleurs neutres se rapprochent des teintes naturelles. Elles peuvent être employées pour accompagner toutes les autres couleurs, sans avoir d’incidence sur l’effet désiré. 

Parmi elles, les bruns, les gris, le blanc et le noir permettent d’atténuer un peu des couleurs vives, tout en les mettant en valeur. 

Le vert, parce qu’il est présent partout dans la nature, est également considéré comme une couleur neutre au jardin. 

Ces couleurs neutres sont très utiles dans une création de camaïeu ! 

Faut-il ajouter des couleurs vives ou foncées ? 

L’intérêt des couleurs vives

Savez-vous que là où se trouvent des fleurs aux couleurs chatoyantes, l’espace paraît plus petit ? Si votre jardin est très grand, le jaune, le orange et le rouge vif donneront l’impression que vos plantations sont plus proches. Ces couleurs se placent généralement au premier plan

En plus d’attirer l’œil, les couleurs vives mettent en valeur l’endroit où elles sont. Vous pouvez les utiliser pour attirer l’attention sur votre mobilier de jardin, une entrée ou un joli mur de pierres. 

L’atout des couleurs foncées

Si les couleurs vives réduisent la sensation d’espace, les couleurs foncées, comme le bleu ou le violet, donnent l’impression de l’agrandir. Le gris, par exemple, accentue la profondeur. Si votre terrain n’est pas très spacieux, des floraisons aux teintes plus sombres le feront paraître plus grand. 

Sérénité et apaisement, voilà ce qu’inspirent les couleurs foncées, comme le violet et le bleu. Rien d’étonnant à ce qu’on les retrouve dans de nombreux jardins à l’esprit zen. 

Créer un jardin monochromatique

jardin monochromatique

Qu’il soit blanc, rouge, bleu ou jaune, le jardin monochromatique est un grand classique du jardinage. 

L’idée est très simple : il suffit d’associer des fleurs différentes mais de même couleur

Les nuances sont possibles, pour obtenir de jolis dégradés. Le cercle chromatique est très utile pour ce type de création. 

Le feuillage des plantes est également à prendre en considération. Certaines feuilles rougissent ou jaunissent. D’autres ont des reflets bleutés ou argentés. 

Prenez le temps de vous renseigner sur les plantes avant de les acquérir, pour être sûr(e) d’avoir l’effet que vous recherchez.

Le choc des couleurs

choc des couleurs jardin

Dans un jardin, il n’y a aucune limite à l’imagination. Vous aimez les contrastes ? Et si vous faisiez cohabiter des végétaux aux couleurs opposées

Pour un contraste haut en couleur, il vous suffit de sélectionner des couleurs totalement opposées sur le cercle chromatique. Ainsi, le jaune peut se heurter au violet, comme le bleu à l’orange

Une troisième couleur peut compléter ce mélange, pour un visuel encore plus éblouissant. 

Le violet ou le bleu, par exemple, réhaussent l’éclat du rouge ou des teintes dorées. 

La couleur pourpre se marie très bien avec le vert, le rose et même l’orange. 

Quant aux tons noirs et blancs, ils soulignent toutes les autres couleurs ! 

Ajoutez de la couleur dans vos aménagements

couleur dans vos aménagements

Il n’y a pas que les fleurs qui peuvent apporter de la couleur dans un extérieur. Les pots, les jardinières, les graviers, le mobilier de jardin… Tout ce qui constitue votre aménagement paysager permet de jouer avec les nuances. 

Avez-vous pensé à peindre votre abri de jardin afin qu’il se fonde un peu plus dans le décor ? Et si vous installiez des pavés gris foncés pour créer un contraste avec vos plantations ? 

Les possibilités sont nombreuses pour harmoniser et obtenir le style de jardin que vous voulez. Les treillages, les pergolas, les murets… Chaque élément ajoute une note colorée dans le tableau que vous souhaitez créer. 

Votre cerveau bouillonne sûrement d’idées pour embellir votre jardin. Avec l’aide du cercle chromatique, le choix des couleurs reste le vôtre, en fonction de vos goûts et de votre imagination. 

Monochrome ou dégradé, camaïeu ou contrasté… Muni(e) de truelle et/ou de pinceaux, laissez libre cours à vos envies pour aménager votre extérieur tel que vous le rêvez. Et surtout, n’hésitez pas à partager vos photos pour montrer le résultat !