Top 9 des plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas

Top 9 des plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas

Souvent très graphiques et toujours très décoratives, les plantes grasses sont de plus en plus tendances. Que ce soit pour ajouter de la verdure dans un intérieur ou embellir un extérieur, ces plantes ornementales séduisent chaque année plus de monde. 

Si les succulentes sont capables de résister à de fortes chaleurs, certaines espèces sont plus sensibles que d’autres au froid. 

Même dans les régions au climat aride, les nuits peuvent être vraiment fraîches, voire même glaciales ! Voilà qui explique comment de nombreuses plantes grasses ont développé une résistance aux températures négatives. 

Vous êtes sous le charme des succulentes et souhaitez en installer dans votre jardin ou sur votre balcon ? Vous vivez sous un climat tempéré et vous craignez de perdre vos plantes durant l’hiver ? 

Découvrez 9 plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas, pour profiter de leur beauté tout au long de l’année !

Le yucca

S’il existe une plante grasse facilement reconnaissable, c’est bien le yucca !

Avec ses feuilles longues et pointues comme des lames d’épées, le yucca est une plante ornementale qui garnit de nombreux extérieurs

Lors de sa floraison, il se pare d’une seule et haute hampe, ornée de grappes de fleurs blanches. Aussi à l’aise en période de sécheresse que pendant l’hiver, supportant des températures jusqu’à – 12°C, il ne demande pas d’entretien particulier. 

L’aeonium

L’aeonium plante grasse extérieure

Comme toutes les succulentes, l’aeonium aime le soleil mais s’épanouit aussi dans la mi-ombre

Souvent utilisé pour agrémenter les rocailles, l’aeonium a une belle forme ronde et des feuilles joliment dessinées, s’épanouissant en rosace.

Parmi les différentes variétés d’aeonium, certaines sont capables de résister à des températures négatives jusqu’à -6°C

L’oreocereus 

L’oreocereus  plante grasse extérieure

Vous aimez les plantes originales ? L’oreocereus est faite pour vous ! 

Ce cactus originaire des montagnes d’Amérique du Sud est habitué au froid. Il ne craint pas les hivers et supporte une baisse du mercure jusqu’à – 7°C

Sa particularité réside dans les longues soies blanches qui l’entourent. Cette silhouette barbue lui vaut son surnom de “vieil homme des Andes”. 

Le delosperma

delosperma plante grasse extérieure

L’abondante et impressionnante floraison du delosperma explique son succès grandissant dans les jardineries. Ses magnifiques fleurs recouvrent presque totalement le feuillage, offrant un spectacle coloré de juin à septembre ! 

Utilisé en couvre-sol, le delosperma devient ainsi un tapis de fleurs vives du plus bel effet dans un extérieur ! 

Si la période de gel ne dure pas trop longtemps, il peut supporter les – 10°C facilement

Le sédum

sédum plante grasse extérieure

Tout comme le delosperma, le sédum est une plante grasse qui orne les rocailles et les massifs de ses belles et nombreuses petites fleurs

Aussi épanoui en pleine terre qu’en pot, le sédum est une succulente très décorative et très colorée, du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. 

Installé au soleil, dans un sol bien drainé, le sédum ne demande aucun entretien particulier. 

Certaines variétés peuvent même résister aux rudes hivers, avec des températures allant jusqu’à – 20°C ! 

Le graptopetalum

graptopetalum plante grasse extérieure

Les nuances des feuilles du graptopetalum en font toute sa beauté. Vert, rose et gris s’harmonisent pour créer une plante très esthétique. 

Ses jolies feuilles en forme de flèches légèrement arrondies sont bien charnues et s’étalent en rosace.

La plupart des graptopetalums résistent au gel jusqu’à – 5°C. 

Très facile à entretenir, cette succulente craint tout de même les chocs, souvent fatals pour ses feuilles. C’est ce qui lui vaut son surnom de “plante de porcelaine”.

L’echinopsis

L’echinopsis plante grasse extérieure

Les oursins faisant partie de la famille des Echinoidea, rien d’étonnant à ce que l’echinopsis soit surnommé “cactus-oursin” ! 

Sa forme si particulière et ses fleurs ouvertes comme des étoiles apportent de la rondeur et de douces teintes dans les jardins. 

L’été, l’echinopsis préfère être à l’ombre. Pour mieux résister à l’hiver, notamment si la température avoisine les – 5°C; il apprécie le plein soleil

L’agave

agave plante grasse extérieure
@Palmiersetcompagnie

Pour ajouter une note exotique dans votre jardin, l’agave est la plante grasse idéale ! 

Parmi toutes les variétés qui existent, certaines résistent jusqu’à – 2°C, et d’autres jusqu’à – 8°C

Une fois en pleine terre, elle n’exige aucun soin particulier. 

Avec une allure proche de celle du yucca, l’agave est une plante très piquante. Prenez soin de bien choisir son emplacement afin de réduire les risques de blessure. 

Le pachyphytum

pachyphytum plante grasse extérieure

Le pachyphytum est surnommé “plante dragée”, en raison de la forme ovoïde et de l’aspect charnu de ses feuilles. 

Cette plante grasse est d’une couleur peu commune dans un jardin. Ses nuances de mauve tirant vers le gris deviennent plus roses durant l’été

Le pachyphytum aime la luminosité, mais sans soleil direct. L’hiver, il résiste à des températures négatives jusqu’à – 10°C

Un minimum d’entretien, une résistance aux températures hivernales, un aspect original et/ou très graphique… Les atouts des plantes grasses sont nombreux ! Rien d’étonnant à ce qu’on en voit de plus en plus garnir les massifs, les rocailles, les balcons et les terrasses.
En pleine terre ou en pot, ces 9 plantes grasses sont très décoratives et  supportent très bien le gel. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive.

Et vous ? Quelles sont les plantes grasses que vous avez choisies pour votre extérieur ?