Plantes, arbustes, bulbes, graminés… Quand il s’agit d’agrémenter son extérieur, les pépinières et les enseignes spécialisées regorgent d’idées et de bons conseils. Et parmi la vaste gamme de végétaux qui décorent joliment les terrasses et les jardins, les plantes grasses sont toujours tendance !
Parce qu’elles ne nécessitent pas forcément de gros apports en eau, elles sont particulièrement présentes dans les régions du Sud.
Cependant, en raison du réchauffement climatique, elles ne sont plus l’apanage de ces contrées fort ensoleillées. C’est pourquoi il est tout à fait possible d’en cultiver partout en France. De plus, vous l’ignorez peut-être mais certaines plantes grasses sont rustiques et résistent très bien au gel !
Si vous cherchez des idées pour embellir votre balcon ou votre terrain, vous trouverez sans doute l’inspiration dans ce top 10 des meilleures plantes grasses d’extérieur !
Le yucca
Importée il y a très longtemps, le yucca est sans conteste l’une des plantes grasses qui ne gèlent pas les plus connues. Son tronc est assez fin, parfois double, et ses feuilles sont longues, fines et pointues comme une lame.
Il garnit parfaitement les massifs et peut être planté dans un jardin exotique par exemple, mais il peut également être mis en valeur tout seul, le tronc bordé à son pied par de petites fleurs par exemple.
Sa floraison est très impressionnante avec une tige qui se dresse au milieu, pouvant atteindre 1 m de hauteur et garnie de fleurs délicates.
Le buis
Impossible de ne pas citer le buis dans un top 10 des meilleures plantes grasses d’extérieur !
Cette plante rustique au feuillage persistant garnit de nombreuses haies, bordures et jardins dans toutes les régions.
Qu’il soit en pot ou en pleine terre, le buis se cultive très facilement. Il apprécie tous les types de sols et toutes les expositions, avec une petite préférence pour le soleil ou la mi-ombre. Il sait résister à des températures allant jusqu’à -20°C !
Parce qu’il supporte très bien d’être régulièrement taillé, le buis est très prisé par de nombreux jardiniers qui peuvent lui donner toutes les formes souhaitées.
L’aeonium
Il suffit que vos plants d’aeonium soient suffisamment abrités du vent et de la pluie pour s’épanouir et garnir votre jardin.
Un sol bien drainé et un bon ensoleillement sont nécessaires, mais cette plante grasse joliment découpée supporte également la mi-ombre.
Dehors, l’humidité naturelle suffit à sa croissance. Parce qu’elle n’exige pas d’entretien particulier, elle séduit de nombreux jardiniers en herbe !
L’echinocactus
Parmi les six variétés que compte l’echinocactus, le “coussin de belle-mère” est sans doute la plus connue. De son nom scientifique echinocactus grusonii, cet imposant cactus tout rond se distingue par sa taille et sa forme.
Son diamètre peut atteindre 1 mètre. Entièrement hérissé d’épines, il se pare de jolies fleurs jaunes lors de sa floraison.
Ce sont les echinocactus les plus imposants qui sont les plus résistants. Ils peuvent supporter des températures négatives jusqu’à environ -8°C.
Le pachyphytum
Avec sa dizaine d’espèces différentes, le Pachyphytum convient à tous les styles d’extérieur.
Ses feuilles sont charnues et ovales, ce qui lui vaut son surnom de “plante dragée”.
C’est d’ailleurs dans ce feuillage si distinctif qu’il retient toutes les réserves dont il a besoin. Voilà pourquoi il ne nécessite pas d’entretien excessif. Il craint d’ailleurs le trop-plein d’arrosage et s’épanouit dans la lumière !
Il sait résister à de courtes périodes de gel, à condition que les températures ne descendent pas trop en dessous de -5°C.
Le dasylirion
Parce qu’il est originaire du Mexique, le Dasylirion a besoin d’un sol plutôt sec, de beaucoup de soleil et surtout de chaleur. Il convient donc très bien aux régions du sud, où le climat est plus doux. Cependant, comme toutes les plantes, il a tout de même besoin d’un apport minimal en eau !
Le Dasylirion est très décoratif, avec sa forme ronde hérissée de longues feuilles pointues.
Ce feuillage si distinctif ajoute une note exotique toute l’année dans votre extérieur !
Le delosperma
Souvent utilisé en tant que couvre-sol, le delosperma est réputé pour sa généreuse et très colorée floraison.
Ses fleurs se laissent admirer tout l’été, dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois de septembre. Jaune, rose, rouge, violet… Le choix est vaste pour embellir les massifs, les bordures ou les pots.
L’hiver, cette plante vivace supporte jusqu’à – 10°C, à condition que le gel ne s’éternise pas.
Le reste de l’année, un sol bien drainé, un peu caillouteux et à l’abri des intempéries lui suffit.
Le graptopetalum
Voilà une plante ornementale très facile à entretenir ! Ses feuilles charnues sont resserrées pour former une rosette très esthétique. Elles peuvent être vertes, violettes ou encore grises et bleutées.
Durant les beaux jours apparaissent une ou plusieurs tiges d’environ 15 cm de hauteur, parsemées de petites fleurs étoilées.
Si vous habitez le Sud, vous pouvez installer un graptopetalum en pleine terre. Dans les autres régions, préférez les pots pour pouvoir les rentrer durant l’hiver.
La citronnelle
La citronnelle est une plante réputée pour ses vertus culinaires et thérapeutiques. Mais elle est également une plante très ornementale, et délicatement olfactive, qui apporte une jolie touche graphique.
Son feuillage persistant la fait ressembler à une imposante touffe d’herbe pouvant atteindre 1 m de hauteur, avec une envergure d’environ 50 cm.
La citronnelle n’est pas suffisamment rustique pour être plantée en pleine terre. Elle s’épanouit dans un large pot avec un très bon drainage, plus facile à abriter quand arrive l’hiver.
L’aspidistra elatior
Sur une terrasse ou dans le jardin, sous la chaleur ou sous un climat plus rude, l’aspidistra elatior s’adapte à tous les extérieurs, quelle que soit la région. Très rustique, cette solide plante grasse supporte également la sécheresse.
Si l’aspidistra elatior n’exige pas de soin particulier, le choix de son emplacement reste primordial. En effet, afin de conserver le joli vert de son feuillage regroupé en touffe dense et légèrement retombante, il a besoin de la mi-ombre.
Ce top 10 des meilleures plantes grasses d’extérieur n’est pas exhaustif. Alors devenez vous aussi une source d’inspiration et en n’hésitant pas à partager vos photos et vos préférences en matière de végétaux !