À la fois symbole de paix, de sagesse, d’immortalité et de fécondité, l’olivier est un arbre qui ne laisse personne indifférent.
Ses fines feuilles et son tronc facilement reconnaissable lui confèrent une allure élégante, inspirant le calme et la sérénité.
Si l’olivier est particulièrement présent sur le pourtour méditerranéen, il embellit de nombreux jardins partout dans le monde.
Cultivé en pleine terre dans les régions du Sud, et en pot là où les hivers sont plus rigoureux, l’olivier trouve sa place partout.
Vous aussi, vous possédez un olivier dans votre jardin et vous aimeriez avoir des idées pour sublimer sa beauté ? Voici quelques conseils pour bien mettre en valeur votre olivier !
Trouvez l’endroit parfait pour votre olivier
Pour que votre olivier reste aussi beau que lorsque vous l’avez acheté, toutes les conditions doivent être réunies pour qu’il continue de s’épanouir.
La première étape consiste donc à lui trouver l’emplacement idéal.
Vous vous en doutez, un olivier a un grand besoin d’ensoleillement. Le soleil agit sur la croissance des feuilles et des fruits. C’est pourquoi vous devez l’installer dans une zone très ensoleillée.
L’olivier craint le vent et les excès d’humidité. Choisissez un endroit protégé du vent, et plantez-le dans une terre riche et bien drainée.
Pensez également à l’avenir ! Plus votre olivier grandira, plus il aura besoin d’espace !
Il doit aussi rester accessible afin que vous puissiez l’entretenir correctement, notamment lors de la taille des branches.
Prenez soin de votre olivier
L’arrosage
Bien qu’il soit un arbre méditerranéen, résistant aux rayons du soleil et aux fortes chaleurs, l’olivier a besoin d’eau.
Afin de lui assurer vigueur et longévité, il est essentiel de l’arroser régulièrement. En période de canicule et/ou de sécheresse, gardez à l’esprit que le sol doit toujours rester humide.
L’engrais
Il existe de nombreux engrais spécialement conçus pour les oliviers. Riches en nutriments, ils favorisent la croissance en apportant force et énergie à votre arbre.
Cette fertilisation est conseillée pour garder votre olivier en pleine santé, et ainsi le rendre encore plus beau.
La taille
Parce qu’un olivier bien taillé est plus joli à regarder qu’un arbre laissé à l’abandon, la taille est un soin important.
En enlevant les branches mortes ou abîmées, vous agissez aussi sur la croissance des nouvelles pousses. De préférence effectuée en hiver, quand l’arbre est au repos, la taille permet de conserver sa belle silhouette.
Un olivier bien entouré
Un olivier en pot peut être déplacé assez facilement dans un jardin, sur une terrasse ou même sur un balcon. Mais un olivier en pleine terre ne change pas de place à chaque saison. Et en tant que jardinier, que vous soyez novice ou aguerri(e), vous souhaitez qu’il soit mis en valeur.
Si vous voulez rester dans le style provençal, des graminées et des plantes aromatiques comme la lavande, le thym et le romarin plantés à son pied compléteront parfaitement le tableau.
Pour ajouter une touche de couleur, pensez aux rosiers et aux pivoines. Leurs fleurs colorées décorent subtilement le pied de l’olivier.
D’autres, comme les marguerites, les capucines et les cosmos, ajoutent une note très gaie au milieu de la verdure.
Ajoutez de la lumière
Pour magnifier la silhouette de votre olivier et son feuillage si particulier, quoi de mieux qu’un jeu de lumières ?
Il vous suffit d’installer quelques spots au pied de votre arbre et de les orienter vers lui. Ainsi éclairé par le bas, sa forme se découpe dans la nuit et votre olivier semble encore plus majestueux.
Pour plus de simplicité et éviter trop de branchements, des lampes solaires créent aussi un très bel effet décoratif !
Vous pouvez également accrocher des lanternes solaires sur les branches. Les guirlandes lumineuses, comme les guirlandes guinguettes, sont toujours très tendance pour créer une ambiance festive ou feutrée.
Utilisez de la décoration d’extérieur
Créer un petit chemin avec des dalles de pierre, ajouter un banc en bois, installer une fontaine… Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit de décorer un extérieur.
En jouant avec les matières et en utilisant des matériaux nobles, vous accentuez l’effet authentique de votre olivier.
Des galets, du gravier, de l’ardoise ou même du paillage ou des écorces permettent d’habiller le sol autour du pied de l’arbre.
Vous pouvez également disposer quelques plantes en pot ou en jardinières, pour éviter de surcharger l’ensemble tout en apportant un peu de couleur.
Et pourquoi ne pas installer votre salon de jardin à l’ombre de votre olivier, si la taille de celui-ci le permet ? Voilà une façon très agréable de profiter de votre arbre !
Avec sa belle silhouette et son feuillage généreux, l’olivier est un arbre splendide qui embellit naturellement l’espace où il se trouve. C’est pourquoi il existe de multiples façons de le mettre en valeur dans un extérieur.
Un emplacement bien étudié, un arrosage bien dosé, une taille régulière, voilà les secrets pour conserver un olivier en bonne santé. Alors laissez-vous guider par vos envies pour aménager l’espace tout autour de votre olivier, et en faire la pièce maîtresse de votre jardin !