Quand et comment tailler un olivier ?

Quand et comment tailler un olivier?

La taille de l’olivier a pour but d’agrandir l’espace disponible pour laisser passer le soleil dans l’arbre car les branches à l’ombre ne pourront pas produire de fruits. En facilitant l’accès du soleil au centre de l’olivier, on s’assure d’avoir une meilleure fructification de son olivier. La taille permet aussi d’entretenir un joli visuel pour un olivier d’ornement.

La taille de l’olivier n’est pas difficile à réaliser mais elle doit absolument être faite au bon moment. Voici quand et comment tailler un olivier.

L’olivier : symbole de la vie

Cet arbre millénaire qui fleurit nos climats méditerranéen appartient à la famille des Oléacées.

C’est un arbre fruitier et un arbre ornementale qui enjolive les terrasses et les balcons mais que l’on retrouve aussi en pleine terre et qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.

Bien connu pour ses petits fruits apéritifs, les olives, l’olivier est un arbre au feuillage persistant en hiver.  Il produit de jolies fleurs à quatre pétales puis de beaux fruits verts à noirs selon la maturité.

Certains oliviers vivent plus de 1000 ans. Ce sont des arbres qui symbolisent la vie.

tailler un olivier

Pourquoi tailler un olivier?

La taille de l’olivier ne consiste pas seulement à améliorer son aspect visuel ou sa croissance. Elle permet de lui éviter des maladies et de favoriser sa fructification.

Il faut distinguer les différentes tailles de l’olivier. En effet, comme il s’agit de tailler un arbre fruitier, vous aurez plusieurs tailles à effectuer pour entretenir votre olivier.

  • Tout d’abord, la taille de formation. Celle que l’on effectue au moment de la plantation.
  • Vient ensuite la taille d’entretien de l’olivier, que l’on réalise une fois par an.
  • Et enfin, la taille de fructification que l’on ne réalise seulement que tous les deux ou trois ans.

Quand tailler les oliviers?

Les tailles d’entretien et de fructification se réalisent entre février et avril, après les périodes de gelées d’hiver et avant la floraison.

Autre point important à retenir : la taille des oliviers ne se fait pas avant que l’arbre est trois ou quatre ans (ou au moins 1 mètre). Au contraire, lors de ces premières années de vie, il faut tout faire pour avoir un beau feuillage et surtout il faut laisser ses oliviers se développer tranquillement. Ce sont les feuilles de l’olivier qui vont venir produire la nourriture nécessaire pour l’arbre lui-même. Donc plus votre arbre sera feuillu et meilleure sera sa croissance.

Le meilleur moment pour tailler les oliviers se situe entre la fin de la saison froide et le début de la période de floraison. L’idéal est de commencer la taille lorsque votre olivier ouvre ses boutons floraux au début du printemps. Quoi qu’il en soit, attendez que la saison d’hiver et des pluies soit derrière vous afin d’éviter les maladies hydriques favorisées par l’ouverture de la taille.

Comment tailler les oliviers ?

De quel matériel a-t-on besoin pour tailler un olivier?

Pour tailler un olivier, vous aurez besoin d’un ébrancheur/sécateur et d’une scie à tailler pour la coupe (scie d’élagage). Pour les coupes supérieures à plus de 3 cm de diamètre, vous aurez également besoin d’un produit de cicatrisation.

comment tailler un olivier

Tailler un olivier lors de sa plantation

Pour tailler un olivier au moment de sa plantation, (toujours après 3 ou 4 ans de vie), on commence par sélectionner les branches centrales les plus grosses (4 ou 5) que l’on considérera comme des branches charpentières à ne pas toucher. Venez ensuite tailler toutes les autres branches.

Vous pouvez également pincer (supprimer l’extrémité) le rameau central de l’arbre.

Tailler un olivier pour l’entretenir

Une fois par an, courant février, procédez à une taille de votre arbre. Il s’agit d’une taille ornementale qui permet de tailler son olivier en boule ou de tailler son olivier en nuage, ou encore en bonsaï. Vous l’aurez compris, il existe différentes formes possibles pour une taille d’olivier ornementale.

  • Commencez par couper les rejets du pied de l’olivier, puis couper les rameaux qui poussent sur le tronc.
  • Enfin, taillez les branches qui poussent vers l’intérieur de votre arbre et éclaircissez les rameaux trop abondants.

tailler olivier en pot

Tailler un olivier pour favoriser la fructification

Vous commencerez par couper les branches au niveau central de votre arbre afin de permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre.

Laissez toujours les 4 ou 5 branches de la structure qui consolide votre olivier. De cette manière, vous viendrez aérer votre arbre et vous favoriserez la pollinisation et la fructification, tout en réduisant les risques de maladies de l’olivier.

Pour ce type d’élagage, tailler en plein air augmente la fructification de l’olivier.

Une fois la partie centrale bien taillée, vous allez pouvoir continuer la taille de votre arbre qui aura pour but d’entretenir votre arbre. La principale opération consiste à retirer toute forme de croissance qui encombre l’arbre. Hauteur, largeur, éclaircissez votre olivier sans réaliser de coupe d’étêtage. Laissez quelques rameaux de fruits environ tous les 15 cm, surtout si votre olivier est jeune.

En revanche, si votre olivier est âgé, vous pouvez le couper plus franchement pour qu’il redevienne plus productif.

Gardez en tête que les nouvelles pousses pousseront à l’endroit même où vous viendrez couper.

Astuce : Pour favoriser la circulation de la sève de l’olivier, on conseille de couper quelques branches qui ont déjà rendu des fruits.

Comment tailler un olivier en pot?

La technique pour tailler un olivier en pot est la même que pour un olivier en terre. On lui préférera tout de même une taille douce pour ne pas l’agresser.

En résumé

  • La taille de l’olivier diffère selon le type de taille (entretien, plantation, fructification).
  • Les tailles d’entretien et de fructification ne doivent jamais être faite avant l’âge de trois ou quatre ans pour laisser leur croissance se faire tranquillement.
  • Pour la taille d’entretien, on la réalise en février après les gels, une fois par an.
  • La taille de fructification aura lieu en mars après l’hiver et avant la floraison. Une taille tous les deux ou trois ans suffit.

Summary
Article Name
Quand et comment tailler un olivier?
Description
A quel moment faut-il tailler un olivier? Comment tailler un olivier selon le type de taille : entretien, plantation et fructification.
Article précédentTout savoir du bromélia
Article suivantPurin de rhubarbe : avantages, recettes, utilisation