Pots de fleurs, plantes suspendues, parterres verticaux, échelles et portes plantes : de nombreuses plantes poussent bien en hauteur, et pas seulement lorsque la place manque sur le rebord de la fenêtre. Mais quelles sont les plantes qui conviennent à une position en hauteur et qu’est-ce que cela signifie pour l’entretien ? Nous vous donnons un aperçu !
La disposition idéale des plantes
Pour les plantes dont les pousses doivent se balancer librement, des pots en plastique, en bois ou en céramique sont suspendus au mur ou au plafond. Les pots pour plantes suspendues disposent souvent d’étriers facilitant leur installation. La technique du macramé, permettant de nouer un filet de maintien autour de n’importe quel pot de fleurs, est également très appréciée.
Si vous ne souhaitez pas suspendre directement les plantes, une étagère ou un porte plante peuvent bien sûr également servir d’emplacement. Vous pouvez ainsi placer ou suspendre vos plantes à différentes hauteurs. Vous pourrez choisir celles qui vous plaisent le plus créer une « atmosphère de jungle » chez vous.
Il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque plante en termes d’espace et de soins. Cela doit être fait indépendamment de la manière dont vous décidez de la disposer ou de son apparence. Il en va donc de même pour les plantes d’intérieur suspendues. Vérifiez au préalable si la plante préfère la lumière du soleil ou l’ombre. Évitez les coins très sombres et ne placez pas ou ne suspendez pas les pots trop haut. La lumière du jour doit pouvoir effectivement atteindre les plantes. Cela vous évitera par ailleurs d’être confronté à des problèmes insolubles pour l’arrosage.
Nous recommandons également d’examiner de plus près le support avant de choisir l’emplacement. Il est toujours possible qu’un peu d’eau d’arrosage coule du pot ou que des feuilles mortes tombent. Un tapis clair ou un parquet fragile conviennent évidemment moins qu’un carrelage.
Assurez-vous que les structures de support sont suffisamment solides pour pouvoir supporter le poids, même si la terre est humide. Il ne faut pas suspendre les plantes de manière trop inclinée pour éviter que le pot ne tombe dès qu’on le touche. Les arrosages ne doivent pas non plus provoquer d’inondations.
Les plantes appropriées
Les plantes d’intérieur avec des pousses vers le bas conviennent particulièrement bien à la disposition verticale. La fougère est particulièrement belle dans un pot suspendu avec beaucoup d’espace sur les côtés ou tout en haut d’un porte plante. Les avantages ne se limitent toutefois pas à l’aspect visuel. Pour le bon développement de ces plantes, il est préférable de disposer de suffisamment d’espace. Les pousses ne doivent pas toucher le sol. Si, par exemple, le lys vert présente des taches brunes aux extrémités de ses feuilles malgré des soins appropriés, il peut être utile de les empêcher de toucher le sol.
D’autres plantes suspendues ou grimpantes bien adaptées à votre chambre sont :
- le lys vert
- le lierre
- le monstera
- le figuier grimpant
- le philodendron
- la fougère à cheveux de femme
- la fleur de cire
- la fleur chandelier
Les plantes succulentes entrent également en ligne de compte, comme par exemple :
- la plante à pois/le cordon de perles
- les espèces de cactus à tige
- ou encore le cactus serpent
Soins optimaux pour les plantes suspendues
- Le terreau
Remplissez les récipients d’un terreau de qualité à la structure meuble et aérée et à la bonne capacité d’absorption de l’eau. Un terreau pour plantes vertes et palmiers est idéal.
- L’arrosage
On peut rencontrer plus de difficultés pour assurer l’arrosage des plantes disposées en hauteur que celles posées sur les rebords de fenêtre. Notamment parce qu’il n’est pas facile de savoir si la terre est sèche ou humide. Il convient donc d’être particulièrement vigilant. Beaucoup des plantes mentionnées ont besoin d’une humidité régulière. Toutefois, il faut absolument éviter l’eau stagnante. En effet, pour éviter que l’eau ne s’égoutte, la base de nombreux pots est fermée et il n’y a pas de soucoupe. L’eau excédentaire ne peut donc pas s’écouler. Vérifiez donc régulièrement l’humidité.
- Le soin des feuilles
Les plantes en hauteur apprécient un dépoussiérage régulier de leurs feuilles. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits d’entretien des feuilles. Une autre solution, surtout en cas de forte poussière, consiste à doucher les plantes. Rincer brièvement la plante avec précaution de haut en bas et bien l’égoutter avant de la suspendre à nouveau.
- La fertilisation
Les plantes en pot ont besoin d’un apport suffisant en nutriments en raison de la quantité limitée de terre disponible. De mars à octobre, ajoutez chaque semaine à l’eau d’arrosage un engrais liquide adapté à la plante. Avec un engrais longue durée, l’apport de nutriments est encore plus simple : deux apports d’engrais par saison suffisent.