Cultiver un oranger du Mexique en pot ou en terre

Cultiver un oranger du Mexique en pot ou en terre

Vous cherchez une plante d’ornement pour votre jardin qui offre de belles floraisons plusieurs fois dans l’année ? Et si vous craquiez pour un oranger du Mexique ?

Pour embellir un jardin, une haie, un massif ou même pour une culture en pot, l’oranger du Mexique est une plante facile à entretenir. Elle répand un doux parfum dans vos extérieurs et arbore parfaitement vos terrasses et balcons grâce à ses belles fleurs blanches et son magnifique feuillage dense.

Comment cultiver un oranger du Mexique en pot ou en terre ? Quels conseils d’entretien pour garder une belle plante années après années ? Découvrez ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’un oranger du Mexique ?

oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est aussi connu sous le nom de choisya ternate. C’est un arbuste ornemental très prisé en raison de ses belles floraisons colorées et parfumées. De type persistant, son feuillage est d’un beau vert ou d’un joli doré. Cette plante originaire du Mexique orne les jardins Français, les balcons et les terrasses avec un doux parfum d’oranger et un port touffu. On en trouve également dans les buissons ou les haies.

Sa particularité est d’offrir plusieurs floraisons dans l’année au printemps et en automne notamment.

Les différentes variétés

Il existe plusieurs variétés d’oranger du Mexique.

  • Pour une plantation en haie dans les régions au climat plutôt doux, il est conseillé de choisir un oranger du Mexique Aztec Pearl. Cette variété a un très beau feuillage et est encore plus parfumés que d’autres.
  • Pour une plantation en pot, optez pour un arbuste au feuillage compact comme le White Dazzler par exemple.
  • L’oranger du Mexique commun est un excellent choix dans nos régions françaises car il supporte assez bien les basses températures, pour peu qu’il soit à l’abri des grands vents.
  • Enfin pour une plantation massive en jardin, sachez que la variété Goldfinger atteint jusqu’à deux mètres de hauteur.

Fiche de culture de l’oranger du Mexique

oranger du Mexique

Où planter un oranger du Mexique ?

Cet arbre mexicain planté en terre supporte assez bien les basses températures en s’acclimatant aux froids qui descendent jusqu’à 10-15 degrés. En revanche, en ce qui concerne les orangers de Mexique en pot, il ne faut pas les laisser en extérieur si les températures passent en dessous de 7 degrés.

Côté exposition, c’est un arbuste qui nécessite d’être installé dans une zone ensoleillée-mi ombre idéalement au sud ouest. Une exposition en plein soleil en été pourrait lui être fatale, surtout pour ceux en pot. Il doit être également à l’abri du vent dans la mesure du possible, disposer d’une terre légère et d’un sol riche en humus ou calcaire.

À quelle période faut-il le planter ?

Comme chaque arbre au feuillage persistant, il est conseillé de planter l’oranger du Mexique à l’arrivée du printemps ou celui de l’automne. Ce qu’il faut surtout, c’est éviter les périodes de gel et les chaleurs estivales pour la plantation.

Planter un oranger du Mexique en pot : mode d’emploi

Pour cultiver cet arbuste en pot, il faut d’abord s’assurer de choisir un bac ou un pot suffisamment grand et profond. Ce dernier ayant besoin de beaucoup de terre pour se développer correctement, mieux vaut prévoir au moins 40 cm de profondeur pour un bon enracinement.

  • Pendant votre préparation, mettez votre motte à tremper dans de l’eau pour ne pas déshydrater les racines ;
  • Déposez quelques billes d’argile au fond de votre pot ;
  • Recouvrez ces dernières d’un voile de drainage ;
  • Pour ce qui est du susbtrat, effectuez un mélange de terreau, de sable de rivière et de compost ;
  • Positionnez votre motte dans le pot et ajoutez du substrat ;
  • Arrosez copieusement ;
  • Rempotez-le tous les deux ans.

Entretenir un choisya ternata au quotidien : les bonnes pratiques

Comment tailler un oranger du Mexique ?

Pendant les trois premières années de vie, il n’est pas utile de tailler votre arbuste. Par la suite, vous pourrez le tailler après sa première floraison courant mai-juin pour conserver une belle forme arrondie.

Si vous avez raté la première floraison, vous pourrez procéder à la taille juste après la seconde floraison d’automne.

La taille consiste à aérer l’arbuste en éliminant les rameaux abîmés. On retire les branches mortes et on rabat les vieux sujets pour ne laisser que les branches en bonne santé rabattues de moitié.

L’arrosage

En été, arrosez régulièrement votre plante au moins une à deux fois par semaine. En hiver, un seul arrosage suffit par semaine. Attendez bien que le substrat soit totalement sec avant d’arroser de nouveau.

L’engrais

Chaque année, au début du printemps, apportez un peu d’engrais à votre arbuste pour lui donner tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Un engrais arbustes et fleurs apportera du potassium à la plante. À défaut, vous pouvez également lui donner de l’engrais pour tomates.

Le paillage

En été, il est conseillé de pailler le sol pour garder l’humidité.

Comment bouturer l’oranger du Mexique ?

oranger du Mexique
@Inmyfrenchgarden

Vous souhaitez bouturer votre oranger ? La procédure n’est pas très compliquée. Procédez au bouturage de votre oranger du Mexique pendant la période estivale lorsque le bois n’est pas fleuri. Voici comment vous y prendre :

  • Prélevez vos boutures ;
  • Retirez les feuilles basses pour ne conserver qu’une paire ou deux de feuilles hautes ;
  • Faites tremper leur base dans une hormone de bouturage avant de les faire sécher dans une zone ensoleillée sur un terreau de bouturage ;
  • Maintenez votre substrat humide et mettez vos boutures à l’abri en hiver

Les maladies et parasites de l’oranger du Mexique

Bien que l’arbuste soit assez résistant aux maladies et parasites, il peut être le sujet de différentes attaques extérieures.

Si les feuilles de votre oranger jaunissent, il se peut qu’elles aient été brûlées par le froid. Dans ce cas, retirez les branches jaunies. Autre possibilité : votre arbuste est touché par un champignon en raison d’un mauvais arrosage ou d’une terre trop humide.

Les cochenilles et les araignées rouges peuvent également causées des dégâts sur voter oranger.

En résumé

  • L’oranger du Mexique fleurit deux fois dans l’année, au printemps et en automne ;
  • C’est une très belle plante ornementale en pot ou en terre. On peut la planter en massif, en haie ou isolée ;
  • Son entretien est facile avec une taille légère après la première floraison, un peu d’engrais une fois par an et un arrosage régulier espacé en hiver.
Summary
Description
Choisya Ternata ou oranger du Mexique : comment cultiver cet arbuste au beau feuillage persistant ? Culture de l'oranger du Mexique en pot....
Author
Publisher Name
Laetitia