Comment se débarrasser des thrips ?

Comment se débarrasser des thrips

Pas plus grande que la taille d’un grand de riz, les thrips colonisent certaines de nos plantes préférées d intérieurs comme les bégonias, les orchidées, les hibiscus et le yucca. Mais elles s’attaquent aussi à nos plantes d’extérieurs et à nos potagers.

Et pour cause, ces insectes suceurs raffolent du liquide contenu dans nos jolies plantes vertes.
Elles peuvent rapidement faire des ravages, trouer les feuilles, apporter des maladies et endommager la floraison. Il est donc important de traiter les thrips assez rapidement  pour en venir bout.
Dans cet article, on vous explique comment se débarrasser des thrips naturellement (ou pas!). On vous parlera des gestes de prévention et des types de dommages que peuvent causer les thrips sur vos plantes.

C’est quoi une thrips ?

se débarrasser des thrips

Aussi connues sous le nom de thrips de l’oignon ou thrips des serres, les thrips sont de tout petits insectes d’environ 1 a 2 millimètres appartenant à la famille des thysanoptères.
Avec un corps blanc, jaune ou parfois noir, les thrips disposent d’ ailes mais elles préfèrent marcher ou sauter, sauf quand elles sont dérangées. Les nymphes, quand à elles, n’ont pas d’ailes et sont presque translucides.
Il est plus facile de s’en débarrasser lorsqu’elles n’en sont qu’au stade d’œufs ou de larves.

A quelles plantes s’attaquent les thrips ?

se débarrasser des thrips

Parmi les plantes d’intérieure courantes, les premières à en faire les frais sont bien souvent les orchidées, le rhododendron, le ficus l’hibiscus le yucca le saintpaulia etc….
Certains disent que ces insectes affectent particulièrement les plantes à fleurs blanches. Méfiez vous donc si vous disposez d’une belle plante à fleur blanche dans votre intérieur
Les thrips auraient aussi tendance à se diriger vers des plantes en manque d’hydratation ou en situation de sécheresse. Une plante qui souffre déjà d’un mal quelconque (manque de luminosité, manque d’humidité….) sont d’autant plus sujettes à attirer les thrips. L’arrosage est donc un élément clef dans la prévention des thrips.
Mais les insectes ravageurs sont aussi de véritables nuisibles pour le jardins et le potager puisqu’elles s’attaquent aussi bien au poireau, qu’au chou, à la salade, qu’ à la tomate, aux pruniers, figuiers, arbres fruitiers ou encore aux plantes d’ornement comme les rosiers. Elles aiment avant tant tout les chaleurs sèches. Méfiez-vous si vous rentrez une plante à l’intérieur après un bel été dehors!

Quels sont les dommages causés par les thrips ?

se débarrasser des thrips

Les dangers pour votre plante sont nombreux. Mais rassurez-vous, les thrips ne devraient pas tuer votre plante si vous les remarquez au bon moment. En revanche, elles peuvent littéralement l’affaiblir.
Tout d’abord, elles peuvent générer des maladies virales. Mais surtout, elles viennent
endommager vos fleurs et vos futurs pousses. A cause de leur présence, la floraison peut devenir flétrie et difforme. Même les plus jeunes bourgeons ne sont pas épargnés. Une fois attaquée, la croissance de votre plante sera amoindrie.
Comme elles se nourrissent du liquide végétal, les thrips percent des trous dans les tissus des feuilles et des fleurs. Trous qui forment ensuite des tâches allant de la couleur blanche à une teinte argentée. C’est un général l’un des premiers symptômes par une plante touchée par les thrips.

Comment lutter contre les thrips naturellement ?

se débarrasser des thrips

La première chose à faire est d’isoler la plante touchée (si cela est possible). Mettez-la dans une pièce au frais à l’abri.

En cas de petite invasion

  • Coupez les feuilles tâchées ou celles qui disposent de larves ou d’œufs de thrips.
  • Retirez le cache pot et désinfectez-le avec du vinaigre d’alcool.
  • Faites ensuite un mélange avec du savon noir et du vinaigre d’alcool pour frotter délicatement les feuilles endommagées. N’oubliez pas de frottez dessus et dessous la feuille.

Surveillez votre plante et réitérez l’opération chaque semaine si besoin pendant au moins 4 semaines.

En cas de forte invasion

  • Retirez les feuilles parasitées, jeunes pousses compris!
  • Enlevez la plante de son cache pot et désinfecter le cache pot avec du vinaigre d’alcool et un chiffon.
  • Vous allez ensuite devoir rempoter votre plante.
  • Jetez le terreau à la poubelle (en prenant soin de ne pas abîmer les racines).
  • Ensuite, passez votre plante sous le jet d’eau de la douche pour rincez les feuilles touchées par les thrips. L’objectif est de désincruster totalement la plante de ses logeurs.
  • N’hésitez pas à rincez également les racines qui sont en contact direct avec le terreau contaminé.
  • Rempotez votre plante dans un nouveau pot avec du terreau neuf.

Attention, si vous constatez que votre plante à au moins 4 ou 5 feuilles touchées par le parasite, il se peut que le mal soit déjà fait et que vous n’arriviez pas à récupérer votre plante. Malheureusement, il faudra jeter la plante infestée pour éviter de contaminer d’autres plantes de votre jardin ou votre maison.

La recette naturelle pour éliminer les thrips

Vous pouvez aussi créer votre insecticide maison avec cette recette à l’ail contre les thrips :

  • Dans de l’eau bouillante, faites cuire une dizaine de gousse d’ail puis laisser infuser environ 4 heures.
  • Mélangez ensuite votre préparation avec un peu de savon noir liquide (2 cuillères à soupe suffisent).
  • Mettez-le tout dans un vaporisateur et vaporisez votre plante avec.
  • Renouvelez l’opération 3 ou 4 jours d’affilés et regardez si vos thrips ont disparu.

Prévenir les thrips

  • Le meilleur moyen d’éviter l’invasion de thrips est encore de les prévenir. Pour cela, prenez l’habitude de procéder à une inspection régulière de vos plantes.
  • Regardez sous les feuilles et dans vos fleurs si vous ne trouvez pas de petits insectes, de résidus collants ou de larves. Les thrips étant vraiment minuscules, nous vous conseillons d’utiliser une loupe si vous en avez une.
  • Lorsque vous taillez vos plantes, prenez grand soin de désinfecter à l’alcool votre sécateur ou cisaille ou votre accessoire de taille.
  • Maintenez un arrosage correct de votre plante

En résumé

  • Les thrips sont attirées par des plantes déjà affaiblies. Veillez donc à bien soigner vos plantes, à bien les arroser correctement notamment.
  • Commencez par isoler la plante infestée lorsque vous remarquez la présence de thrips.
  • Pour traiter votre plante verte, vous pouvez tentez des solutions naturelles (savon noir, ail, vinaigre blanc).
Summary
Article Name
Comment se débarrasser des thrips ?
Description
Les thrips s'attaquent à vos plantes vertes? Pour vous débarrasser de ses insectes, voici plusieurs méthodes naturelles à tester.
Author