Top 10 des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir

Top 10 des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir

Quoi de plus joli et sain qu’une plante verte pour décorer un intérieur ? 

Si la verdure n’est pas forcément conseillée dans toutes les pièces, un peu de végétation dans les pièces de vie ajoute une touche de nature et de couleur toujours très esthétique ! 

Cependant, tout le monde n’a pas la main verte, et certain.e.s ont parfois du mal à maintenir leurs plantes en bonne santé. Heureusement, il existe des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir. 

Dans ce top 10, découvrez les plantes vertes qui peuvent embellir votre intérieur sans difficulté

Le Beaucarnea, ou “pied d’éléphant”

Le Beaucarnea, ou “pied d’éléphant”
@GammVert

Cette plante verte tient son surnom de la forme de son tronc, dont le renflement à la base rappelle le pied de cet impressionnant mammifère. 

Son feuillage dense s’épanouit en haut du tronc, tel un parapluie composé de feuilles très longues et étroites. 

Placé dans une pièce lumineuse, il ne demande qu’un arrosage modéré et assez régulier. Il est aussi capable de supporter quelques oublis. 

L’Aloe vera

aloe vera
@Meilland Richardier

Près d’une fenêtre ou d’une baie, sans soleil direct, voilà la place idéale pour un aloe vera. 

Cette plante aux feuilles charnues est toujours du plus bel effet dans un intérieur. 

Élégant, l’Aloe vera apporte une jolie touche d’exotisme. De plus, le gel présent dans ses feuilles est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques ! 

Du terreau mêlé à du sable, un pot assurant un bon drainage et un arrosage régulier mais sans excès suffisent à le maintenir en bonne santé. 

Le Ficus tressé

Le Ficus tressé
@SandrineFleurs

Le ficus compte parmi les plantes vertes d’intérieur les plus prisées. Cela n’a rien d’étonnant, quand on sait que le ficus possède un très beau feuillage brillant, et qu’il est très résistant. 

Si vous ne laissez pas d’eau stagnante dans sa coupelle, et si vous le placez dans un endroit suffisamment lumineux, votre ficus s’épanouira parfaitement chez vous ! 

Robuste, il ne craint pas les maladies. C’ est une plante parfaite pour les jardiniers débutants ! 

La Sansevieria, ou “langue de belle-mère”

sanseviere
@Réconcilitationvégétale

Avec ces feuilles panachées en forme d’épée et son port érigé, la sansevieria est une plante à la fois exotique et design. 

Cette plante très graphique apprécie une température ambiante entre 12 et 25 degrés. Sa floraison délicieusement odorante a lieu au printemps. 

Placée loin des courants d’air et en pleine lumière, elle s’épanouira tout en assainissant l’air dans votre intérieur. 

Le Spathiphylum Lima

Le Spathiphylum Lima
@Florastore

Rassurez-vous, l’entretien de cette majestueuse plante verte est plus facile que la prononciation de son nom ! Un arrosage régulier et une belle luminosité suffisent à sa croissance

Composée de grandes et larges feuilles grasses, d’un vert foncé intense, et d’un tronc original, cette plante exotique est extrêmement décorative.

Ses vertus assainissantes et ses qualités esthétiques en font l’une des plantes vertes d’intérieur les plus prisées. 

Le palmier nain Chamaedorea elegans

Le palmier nain Chamaedorea elegans
@Réconcilitationvégétale

Un feuillage touffu et verdoyant, une floraison jaune du plus bel effet et une note d’exotisme, voilà ce dont vous pourrez profiter avec un palmier nain. 

Si vous prenez soin de l’installer loin des courants d’air, il saura égayer n’importe quel espace, lumineux ou dans la mi-ombre. 

Un arrosage régulier associé à une vaporisation sur ses feuilles chaque semaine, voilà la recette parfaite pour le palmier nain ! 

Le Calathea

Le Calathea

Originaire d’Amérique du Sud, le Calathea est une plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi elle est parfaite pour embellir une salle de bains par exemple ! 

Elle apprécie une lumière plutôt tamisée, à condition que le taux d’humidité soit suffisant.
Il est donc recommandé de l’installer près d’autres plantes pour profiter d’un écosystème stimulant. 

Son principal atout est la beauté de ses feuilles. Ovales ou arrondies, elles se parent de jolis motifs aux nuances harmonieuses de vert et de brun. 

Le Monstera

Le Monstera
@Gerbeaud

Parmi toutes les plantes vertes d’intérieur, le monstera est sans doute celle qui séduit le plus de particuliers. Et pour cause ! Avec ses feuilles, d’un vert profond et à l’aspect ciré, qui se découpent au fil de leur croissance, le monstera est la plante ornementale par excellence. 

Il peut atteindre entre 2 et 5 mètres de haut, selon son environnement. Très robuste, il grandit rapidement. Il a donc besoin de suffisamment d’espace pour se développer correctement, ainsi que d’une lumière suffisante. 

Le Crassula

Le Crassula

Surnommé “l’arbre de Jade”, le crassula est une plante succulente qui stocke l’eau dans ses feuilles, expliquant ainsi leur aspect bombé. 

Ce feuillage persistant fait toute la beauté du crassula, qui ne nécessite donc pas trop d’arrosage. Comme de nombreuses succulentes, le crassula aime la lumière mais pas le soleil direct. Il grandit lentement et peut vivre très longtemps, si toutes les conditions sont réunies ! 

Le Pothos

Le Pothos

Voilà une plante grimpante parfaite pour décorer votre intérieur, sans réclamer d’attention particulière. 

Ses feuilles bien vertes et tachetées de jaune peuvent atteindre 25 cm à leur taille adulte. 

Le pothos a besoin d’une forte luminosité mais surtout pas de soleil direct. 

Son arrosage doit être modéré, dès que la surface de son substrat est sèche. 

Très résistante, cette plante est aussi très élégante, idéale pour ajouter une belle note de verdure dans les foyers. 

Si ce top 10 des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir est loin d’être exhaustif, il peut vous donner quelques idées pour oser vous lancer dans la décoration naturelle ! 

N’hésitez pas à participer à cette source d’inspiration en partageant les photos de vos plantes préférées, ainsi que vos conseils pour les cultiver !