Sédums et autres plantes à feuilles épaisses faciles à entretenir

Les sedums sont des plantes très appréciées par les jardiniers. Cela s’explique par leur magnifique couleur, mais également du fait que ces plantes sont très résistantes et particulièrement faciles à entretenir. Elles nécessitent peu d’arrosage, peu d’engrais et il est possible de les placer en plein soleil. Apprenez-en plus sur cette plante vivace miraculeuse et laissez vous séduire !

Comment planter correctement le sédum ?

Les espèces de sédums sont très peu exigeantes. Elles aiment le soleil, mais tolèrent également les endroits clairs ou semi-ombragés. Malgré leur bonne résistance à l’hiver, les sédums à feuilles persistantes doivent être protégés des vents froids. Un côté opposé au vent, orienté vers le sud ou l’ouest, protège les plantes vivaces du froid desséchant.

Pour vos achats de plante n’hésitez pas à visiter le site negoplantes.com

Les espèces de sedum basses ou à croissance plate ont besoin d’une terre bien perméable. L’humidité stagnante est un problème qui peut rapidement entraîner la pourriture des racines et donc la mort de plantes entières.

Les sédums en touffe et un peu plus hauts sont plus tolérants en ce qui concerne les exigences du sol. Elles s’accommodent des sols sableux et prospèrent également dans les sols argileux.

L’évacuation de l’eau doit être garantie dans tous les cas, car les pieds mouillés de ces espèces entraînent également la pourriture du rhizome. Comme les racines d’intérieur (Sempervivum), les poivrons des murailles (Sedum acre, Sedum album, Sedum spathulifolium, etc.) peuvent être utilisés pour la plantation durable de pots, de bacs et d’autres récipients. Conformément aux exigences du sol de jardin, l’évacuation de l’eau doit être garantie dans tous les cas. Une terre drainée, par exemple par du sable ou du gravier, offre une aération suffisante au niveau des racines.

Si les plantes dépérissent, il faut alors les piquer en automne ou au début du printemps, les diviser et les transplanter à un nouvel endroit. Il est conseillé de replanter les pots tous les 3 à 5 ans. Bien que le sedum s’accommode bien des substrats minéralisés, le risque de maladies fongiques augmente après quelques années dans le substrat usé.

Comment entretenir le sedum ?

Les sedums ne nécessitent que peu d’entretien. Elles survivent même aux périodes de sécheresse grâce à leur feuillage succulent.

Les espèces de poivre des murailles à faible croissance n’ont pas besoin d’être nourries. Les nutriments qu’elles trouvent dans le sol leur suffisent. Pour les sedums gras (Sedum spectabile ou Sedum telephium), des copeaux de corne ou des engrais organiques stimulent la croissance des plantes. Le sedum donne l’impression d’être plus compact et plus trapu. C’est pourquoi l’apport d’eau et de nutriments doit être modéré.

La taille se fait généralement au printemps, même si en principe, elles n’ont pas besoin d’être taillées. Ce n’est que lorsque leurs fleurs sont fanées et brunissent qu’elles doivent être enlevées avec des ciseaux.

Comment multiplier correctement les sedums ?

Leur longévité fait qu’il n’est que rarement nécessaire de les couper. Les bouquets ne sont coupés que lorsqu’ils deviennent trop grands ou gênants. L’entretien doit être effectué au début du printemps ainsi qu’en automne.

Il n’y a guère d’autres plantes qui se multiplient plus facilement. Il suffit de prélever à l’aide d’une bêche de grands fragments de tapis de sedum et de les replanter à un autre endroit. Après un certain temps, un nouveau coussin se forme. Les plantes grasses plus hautes sont déterrées pour être divisées et le rhizome est découpé avec une bêche ou un couteau. Les pousses coupées au début de l’été peuvent être facilement enracinées dans un verre d’eau.

sedum

Un excès d’humidité du sol provoque des infections fongiques, en particulier des champignons de flétrissement. Les pousses se renversent et pourrissent à la base. Des creux sur les feuilles charnues peuvent indiquer une attaque d’otiorrhynque.

Quelle est l’utilisation du sédum ?

Le poivre des murailles et l’adiante sont des arbustes de jardin indispensables. Elles sont peu exigeantes et décoratives toute l’année. Ces vivaces trouvent leur place dans les jardins de pierres et de graviers, qu’elles ornent de tapis fleuris et colorés.

Les toitures végétalisées, les plantations sur les tombes ou les bacs et récipients plantés sont d’autres possibilités d’utilisation. Les plantes rampantes n’ont pas besoin d’un grand espace pour leurs racines. Elles se faufilent dans les plus petits interstices des murs ou forment des bordures verdoyantes. Les grandes hampes adipeuses créent des points de floraison attrayants dans les jardins de plantes vivaces de fin d’été ou d’automne. Les opulentes fleurs attirent comme des aimants les abeilles, les bourdons et les papillons. Elles font de l’effet en combinaison avec des graminées dans les jardins de prairie, avec des plantes à bulbes ou d’autres plantes vivaces de hauteur moyenne dans les jardins de campagne. Même pendant leur phase de repos, les pousses mortes de l’adiante continuent d’agir pendant l’hiver. Leurs fleurs coupées tiennent quelques jours dans le vase.

Quelles sont les différentes espèces de sedum ?

Avec ses 500 espèces, la plante grasse est très riche en diversité. En culture, on trouve en grande partie quelques espèces de plantes vivaces avec des cultivars.

  • Sedum acre (Poivre des murailles) – Sedum à croissance très plate et fleurs jaunes
  • Sedum album (Poivre des murailles blanc) – Sedum à croissance plate et fleurs blanches
  • Sedum sieboldii (Octobre) – Sédum à croissance plus élevée et à floraison automnale tardive
  • Sedum spurium (Sédum à tapis) – Variété éprouvée à croissance basse, favorable aux abeilles
  • Sedum spathulifolium ‘Cape Blanco’ (Sédum à spatule argentée) – Sédum résistant aux limaces, feuillage persistant argenté et floraison jaune
  • Sedum floriferum Weihenstephaner Gold (sédum doré) – feuille grasse à floraison abondante, variété connue, persistante
  • Sedum pulchellum (Fleur de l’étoile de mer) – Sédum attractif avec des fleurs qui ressemblent à des étoiles de mer.
  • Sedum Sun Sparkler® Sedoro Blue Elf – est le premier hybride Sedum x Orostachys au monde, parfumé et fleuri.
  • Sedum makinoi (poivre des murailles) – avec des feuilles brillantes et de jolies fleurs
  • Sedum refexum Angelina (sédum à feuilles grasses) – forme décorative et gratifiante avec un feuillage jaune orangé remarquable, favorable aux abeilles.

Le sédum est-il adapté à la végétalisation des toits ?

Le caractère peu exigeant des plantes vivaces est très apprécié pour la végétalisation des toits. Associées à des plantes vivaces ou à des thyms des sables, elles permettent d’obtenir des toits verts fleuris. Dans les cimetières, elles végétalisent les tombes, forment des bordures ou recouvrent les bacs pendant plusieurs années. Les hampes hautes sont considérées comme des plantes vivaces particulièrement faciles à entretenir pour les parterres de fleurs, les bordures mixtes et les jardins de gravier.

sedum

Grâce à leur floraison souvent tardive, elles complètent les plantations de graminées. Leurs fleurs voyantes attirent les abeilles et les papillons, qui les gratifient de visites constantes. La beauté des poules grasses se poursuit même en hiver grâce aux tiges et aux pousses de graines laissées sur place. Qu’elles soient grandes ou petites, à feuillage vert ou panaché, les poules grasses sont des plantes vivaces indispensables, car elles se contentent d’un minimum d’exigences et de soins.

Plus d’informations

Le nom de sédum n’est certainement pas flatteur pour une plante si peu exigeante et si polyvalente. Sedum, tel est le genre botanique, vient du latin (sedere) et signifie au sens figuré « s’asseoir ». Il fait référence au port compact et étalé des plantes vivaces. Les espèces qui forment des touffes sont également appelées adipocytes. Les poules grasses formant un tapis sont plutôt connues sous le nom de poivre des murailles.

Les poules d’eau appartiennent à la famille des crassulacées (Crassulaceae). De nombreuses plantes ornementales connues pour le jardin et l’intérieur en font partie. À l’exception de certaines régions, on trouve environ 550 espèces de sedum dans le monde entier. Elles sont annuelles, bisannuelles ou pluriannuelles et poussent sous forme de plantes vivaces, de semi-arbrisseaux ou même d’arbustes. Leurs habitats préférés sont les montagnes de l’hémisphère nord, mais aussi les régions arides de la partie sud du globe.

Les différentes espèces sont extrêmement variées en termes de port et de forme. Leur croissance va du tapis plat à la plante vivace dressée formant des touffes. Leurs feuilles, généralement charnues, sont alternes ou opposées, parfois disposées en verticilles. Comme la plupart des plantes à feuilles épaisses, les poules grasses stockent l’eau dans leurs feuilles, ce qui explique leur résistance à la sécheresse. Les inflorescences sont décoratives, composées d’une panicule, d’une panicule en parapluie ou d’une cymbale. Chaque fleur est en forme d’étoile et comporte 5 pétales. L’éventail des couleurs de fleurs varie du blanc, jaune, rose au rouge foncé.