En guise de jardin, vous n’avez pas un espace immense. Pas d’inquiétude. Pour aménager un petit jardin, il existe des trucs et astuces pour optimiser l’espace tout en gardant une touche conviviale et belle. De quoi vous créer un cocon à peu de frais.

Attirez le regard vers le haut

En choisissant des plantes et arbres qui tirent vers le haut, comme des cyprès ou des bambous, on agrandit et on verticalise au maximum l’espace. On donne une impression de volume, de “respiration”. En plus, on gagne un peu d’espaces au sol, donc là aussi, l’idée d’un espace dégagé. Le lierre peut aussi être une alternative sur un mur végétal ou sur un mur de maison attenant au petit jardin.

comment amenager un petit jardin

Délimitez les espaces en plusieurs zones

Pour s’organiser, vous devez définir différentes zones dans votre jardin. La première, c’est ce qu’on appelle la “diagonale”. Il s’agit de la diagonale la plus longue du jardin. Elle vous donne de la profondeur et vous pouvez agrandir l’espace. En bout, on peut installer quelque chose, comme une fontaine, un salon, un coin détente ou barbecue pour donner de la profondeur.

Également à prendre en compte : le centre du jardin, qu’il va falloir valoriser à sa manière. Si on dégage le plus possible le cœur du jardin, cela donnera une idée de volume et d’espace.

Dans ce travail autour des espaces, on ne néglige pas les bordures et on n’hésite pas à faire plusieurs niveaux, avec des terrasses plus élevées, ou des plantes basses, en pots plus hauts, en bacs solides ou grimpantes.

Et on pense à rationaliser l’espace, en mettant des meubles moins volumineux et à les “imbriquer” dans d’autres espaces par exemple. Des sièges près d’une fontaine par exemple. Un banc dans une alcôve sous des plantes pourquoi pas.

comment amenager un petit jardin 5

Dissimulez les murs et clôture avec des murs végétaux

Afin que votre jardin paraisse moins petit, il faut “repousser” les limites…en les faisant disparaître. Une clôture par exemple, peut facilement être dissimulées derrière des plantes : plusieurs petits pots accrochés ou des plantes grimpantes, des massifs de fleurs aussi, etc.

Pour un mur, ce sera moins facile. On peut choisir de peindre dans un ton très flashy, pour égayer l’espace. Ou alors, on créera un mur végétal, à base de plantes grimpantes, en laissant toutefois apparaître le mur originel à quelques endroits.

Cette astuce va jouer sur la perspective et la profondeur et donner une impression de plus grande surface disponible.

comment amenager un petit jardin

Misez sur l’éclairage pour mettre certaines parties de votre jardin

Pour agrandir l’espace, vous pouvez jouer avec l’éclairage de votre jardin. Car les luminaires ne sont pas seulement utiles en terme de sécurité : ils peuvent être décoratifs et beaux. Et donner une nouvelle perspective, plus profonde.

Déjà, on alterne les formes de luminaires : lampadaires (plutôt pour le lieu où l’on s’assoit, terrasse, table ou banc, car la lumière est large), fausses bougies, lampes au sol, lanternes. Vous en trouverez de très belles et adaptées à vos extérieurs sur www.lampesenligne.fr.

Ensuite, on diversifie aussi les couleurs, en privilégiant du chaud dans les plantes hautes, du froid dans les plantes basses.

On peut choisir des lumières dans les coins très sombres, pour les mettre en valeur. Ou bien opter pour les lampes qui changent de couleurs, afin de varier les ambiances et de rompre la monotonie d’un petit lieu.

Mais avant même de réfléchir aux couleurs, aux formes et autres, on choisit de penser lampes solaires pour éviter des travaux et de l’espace perdu et lampes LED : ces ampoules consomment beaucoup moins que des ampoules économiques. Votre porte-monnaie et la planète vous diront merci.

eclairage exterieur

Les plantes à planter dans un petit jardin

Dans un petit jardin, il n’y a pas de notion de volumes et donc moins de diversité. On peut le résumer comme : les plantes sont là bien visibles tout au long de l’année. Les plantes persistantes peuvent représenter une solution :

  • ifs
  • buis
  • bambous (qui en plus donnent une impression de hauteur)
  • nandinas
  • plantes grasses et aloe vera

Pensez aussi aux plantes hautes :

  • cyprès
  • lierre grimpant
  • bambous
  • eucalyptus
  • buis

On peut miser sur des arbres fruitiers nains, dont les fruits et les couleurs habilleront le jardin, et des arbustes déjà colorés :

  • prunier
  • oranger
  • citronnier
  • cerisier
  • abelia
  • photinia

0 Commentaires

Laisser un Commentaire