Comment habiller un escalier extérieur ?

Un escalier extérieur peut être un élément décoratif si vous savez choisir le matériau adéquat pour l’habiller. Il peut apporter un style particulier à la structure de la maison à part son aspect fonctionnel.

Mais qui dit extérieur dit exposition à diverses intempéries. Un escalier extérieur se doit donc d’être solide et résistant face à la pluie, au gel et au soleil. Le choix du revêtement d’un escalier garantit aussi la sécurité des usagers.

Il est donc primordial d’opter pour un matériau antidérapant. Découvrez dans cet article nos conseils pour habiller un escalier extérieur.

Choisir le bois pour revêtir un escalier extérieur

Le bois est disponible en plusieurs essences si bien que vous pouvez choisir celle qui convient au style de votre maison. Étant un matériau chaleureux, il apporte une touche authentique à votre demeure.

Si votre escalier donne sur le jardin, le bois se mariera parfaitement avec l’environnement extérieur.

L’inconvénient du bois, c’est sa fragilité face aux intempéries. Il aura tendance à perdre son aspect naturel avec le temps. Il pourrait même se détériorer sans un entretien régulier. Ce dernier consiste à le traiter avec une lasure, un saturateur ou encore du vernis dans le but de le protéger.

En ce qui concerne la sélection de l’essence, il est conseillé de choisir du bois exotique se trouvant au minimum dans la classe 4. De cette façon, vous serez sûr de son imputrescibilité.

Pour une maison qui se trouve en bord de mer, les effets de l’air marin seront atténués grâce à une classe 5.

Habiller un escalier extérieur avec du composite

Si vous êtes attiré par l’aspect esthétique du bois mais que vous ne voulez pas vous engager dans un entretien délicat, il est préférable de choisir le composite.

En effet, le composite bénéficie de l’apparence du bois mais il n’a pas hérité de sa fragilité. Cela s’explique par sa composition qui est constituée d’un mélange de bois et de la résine.

En habillant votre escalier extérieur avec du composite, vous bénéficierez d’une structure résistante et antidérapante. Ce qui est un critère de taille pour assurer la sécurité de ceux qui vont l’employer.

Vous aurez également le choix entre une multitude de coloris dans le cas où vous voulez adopter un style particulier.

Opter pour de la pierre naturelle

Non seulement la pierre est un matériau élégant mais il est aussi très résistant face aux intempéries. Un aménagement d’un escalier extérieur en pierre vous donne l’avantage de choisir entre plusieurs modèles. Les plus appréciés sont le grès, le granit et le basalte. A part leur robustesse, ces variétés de pierres naturelles sont faciles à entretenir.

Étant donné que ses atouts sont nombreux, la pierre naturelle est plus onéreuse par rapport aux autres revêtements d’escalier. Sa mise en œuvre prend également beaucoup de temps car les travaux sont quelque peu importants.

Pour se protéger des glissades, il est primordial de ne choisir que des pierres non poreuses. Celles qui présentent une surface lisse sont donc à éviter.

Recouvrir votre escalier extérieur avec du carrelage

Un escalier extérieur peut également être habillé avec du carrelage. Il s’agit d’un matériau résistant qui ne craint pas les intempéries et les rayonnements UV. Ce qui fait qu’il est plébiscité par les usagers.

Le carrelage a depuis longtemps été un leader en matière de revêtement. Il vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs coloris, motifs, finitions et dimensions. Vous aurez même l’embarras du choix car il y en a pour tous les budgets.

Choisir un escalier extérieur en résine moquette de pierre

Il s’agit d’un matériau tendance qui va donner un escalier moderne. Une résine moquette de pierre est en réalité de la pierre naturelle roulée et associée avec de la résine.

L’avantage, c’est qu’il peut s’adapter à n’importe quel type de support. Que vous ayez du bois, du métal ou du béton en dessous, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

A part sa polyvalence, la moquette de pierre se présente en plusieurs coloris et en différentes finitions. Elle peut également résister à tous types d’agressions telles que la pluie, le gel, les tâches ou encore des poids conséquents. Pour compléter tout cela, ce matériau s’entretien aisément.

La moquette de pierre peut aussi être déposée sur une paroi verticale. Toutefois, la pose requiert un certain savoir-faire technique. Il est donc mieux de se faire aider par un professionnel.

Décorer votre escalier extérieur

L’aspect esthétique d’un escalier n’est pas seulement obtenu grâce à son revêtement, il est possible de l’accessoiriser. Il s’agit également d’un moyen qui va vous éviter de grands travaux.

Seulement, vous devez les choisir avec précautions pour qu’ils puissent rehausser le style de votre escalier.

Vous pouvez alors poser des pots avec des plantes. Il y a aussi l’option des luminaires ou encore des tapis d’extérieur. En optant pour cette solution, vous aurez l’avantage de changer de style dès que l’envie vous vienne.

Article précédent5 tendances salon de jardin pour cet été 
Article suivantQuel portail choisir pour une maison contemporaine ?