8 étapes à suivre pour réussir la pose d’un carrelage dans un jardin

8 étapes à suivre pour réussir la pose d’un carrelage dans un jardin

Souhaitez-vous réaliser vous-même la pose de carrelage dans votre jardin afin d’apporter une touche esthétique à votre espace extérieur ? La pose d’un carrelage pour jardin n’est pas difficile à réaliser. Il vous suffira de bien préparer votre espace extérieur et de suivre quelques étapes. Découvrez dans ce billet les étapes à suivre pour bien carreler le sol de votre jardin.

Bien choisir les carreaux à poser dans votre jardin

Bien choisir les carreaux à poser dans son jardin
Pour bénéficier des avantages du carrelage de votre jardin aussi longtemps que possible, il vous sera indispensable de bien choisir vos carreaux. Ici, vous devez privilégier les carreaux assez résistants capables de supporter les intempéries et aléas climatiques.

De même, vous devez privilégier les carreaux antidérapants pour éviter les glissades pendant les périodes de pluie. Aussi, avant d’acheter un matériau de carrelage, vérifiez d’abord si ce dernier est adapté pour carreler votre jardin. À cet effet, il est recommandé de privilégier les carreaux en grès cérame comme l’indique le site www.novoceram.fr/carrelage/pour/jardin.

Faire l’état des lieux pour réaliser la pose d’un carrelage pour jardin

Il vous sera indispensable de faire l’état des lieux avant de poser des carreaux dans votre jardin. En effet, il s’agira pour vous de définir le nombre de carreaux à poser dans votre jardin en tenant compte de la superficie de votre espace.

Aussi, n’hésitez pas à réaliser des tracés sur le sol avant de poser des carreaux dans votre espace extérieur. Cela vous permettra d’obtenir un alignement pour réaliser une pose semblable à celle des professionnels. Vous pouvez également jouer sur les tracés selon l’aspect esthétique que vous souhaitez obtenir après la pose du carrelage dans votre jardin.

Choisir la bonne colle pour faire la pose d’un carrelage pour jardin

mortier-colle
Une colle bien choisie vous permettra de réaliser une pose de carrelage résistante dans le temps et d’économiser votre argent sur le long terme. Pour bien choisir votre mortier-colle, il vous faudra tenir compte de nombreux facteurs tels que le format des carreaux, la nature du sol à carreler, la taille de la surface à carreler, etc. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel afin qu’il vous aide à identifier un mortier-colle adapté au carrelage que vous comptez réaliser.

Bien s’équiper

Vous aurez besoin de plusieurs matériels pour réussir la pose de carrelage dans votre jardin. Ces matériels vous seront indispensables si vous souhaitez gagner du temps et réaliser votre carrelage comme un professionnel. Au nombre de ces matériels, on peut citer le mètre, les croisillons, la tenaille de carreleur, le chiffon de nettoyage et le coupe carrelage.

Vous aurez également besoin de quelques outils spécifiques pour réaliser vos travaux. Il s’agit notamment du peigne à colle, car il doit être choisi en fonction du format des carreaux et de la largeur des joints.

Préparer le sol pour bien réaliser la pose d’un carrelage pour jardin

pose d'un carrelage
Le sol fait partie des premiers éléments que vous devez préparer pour bien réaliser la pose du carrelage dans votre jardin. Cependant, la manière de préparer votre sol dépendra surtout de ses caractéristiques.

Par exemple, si le sol de votre jardin est humide, le mieux pour vous serait de traiter l’humidité et réaliser la pose du carrelage sur une natte drainante. Cela vous permettra de préserver vos carreaux de l’usure et des cassures sur le long terme.

Par contre, la pose du carrelage sera beaucoup plus facile si le sol de votre jardin est de nature saine. Ici, tout ce que vous aurez à faire sera de procéder à un entretien général de votre sol et de vérifier si sa pente est idéale pour favoriser l’écoulement d’eau après son carrelage. De même, pensez à faire un ragréage de la surface de votre sol si cette dernière n’est pas lisse pour accueillir la pose du carrelage.

Déterminer par où commencer le carrelage de votre sol

Après avoir préparé votre sol, il est temps pour vous de réfléchir sur le plan de votre pose. Ici, deux options s’offrent à vous pour carreler votre jardin. La première option consiste à poser des carreaux en partant du centre du jardin. La deuxième option quant à elle consiste à commencer la pose à partir des bords de votre jardin.

Notez que votre plan de pose dépendra de l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin après carrelage. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un carrelage à motif, le mieux pour vous sera de dessiner sur le sol un schéma qui indiquera l’emplacement de chaque carreau.

Installer les croisillons

Les croisillons vous permettront d’obtenir un carrelage bien aligné dans votre jardin. Pour installer les croisillons, vous devez les positionner aux coins de chaque carreau que vous posez. Notez que vous aurez besoin des croisillons en croix si les carreaux que vous posez dans votre jardin sont de petits formats.

Par contre, les croisillons en forme T vous seront nécessaires pour réaliser la pose des carreaux de grands formats. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir sur le site novoceram.fr les différents formats de carreaux pour extérieur.

Procéder à la fixation des carreaux

Avant de fixer vos carreaux, vous devez d’abord encoller votre sol. Il s’agira pour vous d’étaler le mortier-colle à l’aide d’une truelle sur des portions d’un mètre carré. Une fois que vous accomplissez cette tâche, vous pouvez ensuite fixer les carreaux dans la colle les uns contre les autres tout en répartissant les croisillons dans les angles.

Aussi, n’oubliez pas de vous servir d’un maillet pour tasser les carreaux lorsque vous terminez le posage sur une surface d’un mètre carré. N’oubliez pas également de contrôler la planéité du sol avant que la colle ne sèche totalement. Ce faisant, vous allez pouvoir apporter les dernières retouches nécessaires à votre travail pour obtenir un carrelage parfait.

Vous l’aurez compris, tout le monde peut réaliser la pose d’un carrelage de jardin. Il suffit de se munir de bons outils et de suivre quelques étapes pour bien carreler son jardin. Vous pouvez toutefois solliciter l’aide d’un professionnel pour vous faire accompagner dans l’exécution de cette tâche.

Article précédentAstuces jardin : comment s’assurer de bien réussir son potager ?
Article suivantPucerons noirs : qui sont-ils et comment les chasser ?