Tous nos conseils pour aménager une petite terrasse en ville

Avoir une terrasse en ville est un véritable atout qui n’est pas donné à tout le monde, donc si vous faites partie des rares chanceux qui en ont une : vous devez profiter de ce privilège.

Ne vous souciez pas de ses dimensions, car des moyens et des astuces existent afin de faire de votre terrasse un endroit chaleureux et confortable malgré sa petite taille.

Choisir le bon revêtement pour optimiser l’espace

Que vous viviez dans un appartement ou une maison, l’aménagement de votre petite terrasse débute par le choix de son revêtement. En effet ce dernier va vous permettre de gagner en confort mais également en place.

Il existe plusieurs revêtements pouvant agrandir visuellement votre terrasse, mais comme il s’agit d’une petite surface, l’idéal est de se tourner vers les solutions moins coûteuses.

Ainsi, nous vous conseillons de poser des lattes de bois qui vous serviront à donner un effet de profondeur, car une fois installées les rayures vont allonger ou élargir l’espace selon leur disposition.

Par ailleurs, le bois est particulièrement choisi car il offre une ambiance chaleureuse et s’adapte à tous les styles de décoration. La seule condition est d’opter pour du bois imputrescible.

En seconde option, vous pouvez acheter des tapis d’extérieur : ces derniers peuvent être utilisés pour couvrir les fissures sur votre terrasse actuelle, sans pour autant entamer de travaux. Le tapis sera donc le cœur de la décoration de votre petite terrasse en ville, il se doit d’avoir du style.

Vous pouvez également le placer au-dessus d’un plancher en bois, il permettra de réduire les rayures et les éraflures pouvant être provoqués par les meubles abrasifs.

Bien choisir les meubles de sa petite terrasse en ville

Il faut bien équiper votre terrasse afin d’en faire un véritable cocon, un endroit de calme et de relaxation où vous pouvez regarder le ciel bleu et respirer de l’air frais afin de profiter du beau temps.

terasse en ville

Cependant, l’ameublement doit prendre en compte la principale contrainte : le manque de place. Orientez votre choix vers le mobilier de jardin XS et les équipements malins : préférez tout ce qui est extensible ou escamotable, misez également sur les meubles multifonctions tant que c’est possible.

Outre la taille du mobilier, vous devez faire attention à la quantité en installant seulement les plus essentiels, pour cela il faut prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre terrasse.

Une petite table (ronde de préférence pour accueillir plus de personnes autour), et quelques chaises suffisent pour apprécier la quiétude de votre terrasse lors du petit déjeuner ; ces dernières doivent être faciles à ranger sous la table.

Pour les moments de détente et de repos, la composition et la forme d’un salon de jardin peuvent varier en fonction de la configuration de la terrasse.

Par exemple dans un espace rectangulaire, vous pouvez vous contenter d’un canapé en forme de L et d’une table ronde ; dans certains cas, il vaut mieux utiliser des poufs car ils sont plus faciles à déplacer.

Les professionnels en aménagement recommandent du mobilier rond pour les espaces étroits ou les petits volumes, cela offre un gain de place considérable.

Choisir la bonne couleur pour sa petite terrasse

Outre la couleur du mobilier, vous devez également penser à la peinture qui fait partie des meilleurs astuces pour égayer une petite terrasse.

Le choix du type de peinture à appliquer dépend du revêtement de sol de votre terrasse ; en effet chaque type de  revêtement nécessite une peinture spécifique afin que celle-ci puisse y adhérer correctement. De plus il faut préparer la surface en la nettoyant avant de donner un coup de pinceau.

Pour embellir votre terrasse, il faut en général miser sur un duo de couleurs. Cependant pour que cela fonctionne il faut savoir doser l’effet, l’utilisation des deux couleurs doit être équilibrée.

Selon le style que vous souhaitez avoir, vous pouvez choisir entre le noir et blanc, noir et vert, noir et jaune, gris et jaune, bleu et blanc… il existe de nombreuses combinaisons, à vous de voir celle qui convient le mieux à votre terrasse.

Si vous ne voulez pas avoir de couleurs différentes, vous pouvez tout simplement peindre votre terrasse en blanc.

Vous pouvez ensuite parfaire votre décoration en apportant une touche de verdure, pour cela optez pour des plantes grimpantes et installez des canisses afin de guider leur pousse. Elles serviront en même temps de brise-vue afin de vous isoler des regards indiscrets.