Les 7 avantages du mur végétal en extérieur

Les 7 avantages du mur végétal en extérieur

Avec environ 15 000 végétaux répartis sur plus de 1 000 m2 de surface, le mur végétal du musée du quai Branly – Jacques Chirac est l’un des plus impressionnants au monde. Créée en 2004, cette innovation a, depuis, fait des adeptes. Et pour cause ! Les avantages du mur végétal sont nombreux !  

Pendant longtemps, la tendance était aux façades végétalisées. À l’aide de supports fixés sur le mur, on y fait pousser des plantes grimpantes prenant racine dans le sol, comme le lierre, la glycine ou encore le chèvrefeuille. Le mur végétal, lui, est composé d’un substrat réparti sur l’ensemble d’une structure, elle-même accrochée sur le bâti. Le principe de l’hydroponie fait le reste : l’eau, associée à la lumière, apporte les nutriments et les sels minéraux nécessaires à la croissance des plantes. 

Que ce soit pour embellir une façade un peu triste, agrémenter un mur mitoyen, gagner de la place ou tout simplement envie d’un peu plus de verdure, le mur végétalisé est une excellente solution ! 

Vous hésitez encore ? Découvrez les 7 avantages du mur végétal en extérieur et laissez-vous séduire par le charme d’un jardin vertical

Des propriétés isolantes

mur végétal extérieur

Le cadre métallique sur lequel sont disposées les plantations n’est pas collé sur le mur support. Le système de fixation laisse donc passer l’air entre la structure en métal et le mur ou la façade. Cette fine couche d’air a une action isolante contre le froid mais également contre le bruit, absorbé à plus de 40% par la végétation. Autrement dit, vous gagnez 8 décibels !

En été, les plantes réfléchissent 30 % de la lumière solaire, alors qu’elles en absorbent 50 %. On estime ainsi une baisse d’environ 3° de la température extérieure aux alentours d’un mur végétal. Sans oublier la vapeur d’eau dégagée par les plantes qui assure une certaine fraîcheur sur le mur.

Véritable barrière naturelle, le mur végétal est donc à la fois un bon régulateur thermique et un bon isolant phonique.  

Un avantage écologique

Les hôtels à insectes ont prouvé leur utilité depuis longtemps. En créant un biotope propice au développement de certaines espèces, le mur végétal abrite une multitude de petites bêtes utiles à l’environnement. Il devient ainsi une réserve de nourriture supplémentaire pour les oiseaux et les papillons. 

Cet impact positif sur la biodiversité est un bénéfice indiscutable pour l’environnement, que vous viviez en ville ou à la campagne. 

Une installation durable

mur végétal extérieur avantages

Les conditions climatiques varient au fil des mois. Tour à tour sous le soleil, la pluie et/ou le vent, le mur végétal est une véritable protection pour votre façade, prolongeant ainsi sa durée de vie. 

De plus, la végétation d’un jardin vertical a des propriétés ignifuges, assurant une protection supplémentaire contre le feu. 

Sans oublier la valeur ajoutée à votre bien immobilier ! Parce qu’il réduit les frais liés à l’énergie et qu’il augmente la longévité du bâti, le mur végétal apporte une plus-value indéniable ! 

Un régulateur d’eau

Les plantes et leur substrat retiennent l’eau de pluie, réduisant de cette façon les risques d’infiltration d’eau dans les murs. Mais cette action anti-humidité n’est pas le seul atout du mur végétal. 

En effet, cette absorption agit aussi sur l’évacuation des eaux pluviales dans les égouts. Moins chargés en eau, les égouts ont moins tendance à déborder en cas de forte pluie. 

De plus, cette rétention d’eau assure la croissance et la beauté de la végétation ! 

Une action anti-pollution

Oui, le jardin vertical a une véritable action dépolluante. Il agit comme un filtre avec les particules fines présentes dans l’atmosphère. Comment ? Les feuilles des plantes captent les Composés Organiques Volatiles, appelés COV et réduisent le taux de CO2 en le transformant en oxygène. 

Vous serez sans doute surpris(e) de savoir que 1m2 de mur végétal récupère en moyenne 2,3 kg de CO2 par an, tout en produisant 1,7 kg d’oxygène.

Rien d’étonnant à ce que de plus en plus de murs et de balcons en centre-ville se parent de ces jardins originaux ! 

Un mur très esthétique

mur végétal avantages

Solution idéale pour cacher un mur pas très joli, le mur végétal est incontestablement très décoratif. En plus d’ajouter de la verdure à un extérieur un peu triste, il dissimule les imperfections de votre extérieur de la plus belle et naturelle des façons. 

Sur un mur de façade, il couvre les surfaces disgracieuses, et/ou il met en valeur les matériaux utilisés pour les menuiseries par exemple. Il peut aussi s’agir d’une toiture végétalisée.

Un effet apaisant

C’est un fait, la verdure a des bienfaits sur le corps et l’esprit. Voilà pourquoi de plus en plus d’établissements de santé font le choix du mur végétal, qui agit sur le moral et le rétablissement des patients. 

Les entreprises l’ont également bien compris et n’hésitent plus à ajouter cet espace naturel sur leur bâtiment. Un environnement végétal invite à la détente et à la sérénité. Moins de stress et une productivité augmentée, le jardin vertical a tout bon ! 

Pour une installation parfaite, sans dommage sur le bâti et pour une longévité assurée avec un suivi régulier, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place un mur végétal. 

Ces 7 principaux avantages d’un mur végétal en extérieur ont fini de vous convaincre ? 

Et si vous partagiez les photos de votre réalisation ?

Article précédentJardinerie en ligne : quels sont leurs avantages ?
Article suivantTOP 10 des meilleures plantes pour décorer un bureau