Quel carrelage adopter pour le jardin ?

carrelage jardin

Le carrelage est un revêtement qui offre du style et de la noblesse à une pièce. Mais, il se veut également convenable pour habiller les espaces extérieurs tels que le jardin. Pour cela, il est essentiel de choisir le type de carrelage adapté, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. Quel carrelage adopter pour le jardin ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Misez sur les matériaux adaptés

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, le carrelage pour jardin offre une multitude de possibilités en termes de matériaux. Déjà, il faut compter le carrelage en grès cérame pleine masse qui se veut le carrelage solide par excellence. Il se distingue par ses carreaux hyper résistants à divers chocs et sa teinte homogène qui ne laisse apparaitre aucun éclat de surface. De plus, les carreaux présentent une très faible porosité et résistent à l’usure.

Vous pouvez aussi recourir au carrelage grès émaillé. Celui-ci présente une composition double dont une couche superficielle en émail et un corps constitué d’argile, de sable ou autres. Par conséquent, il se montre moins résistant que le pleine masse. Toutefois, il faudra un impact très important pour faire des éclats sur sa surface et pour qu’il laisse apparaitre des différences de teintes. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le carrelage en grès céramique dans un jardin avec pergola afin de prolonger sa durée de vie.

Le carrelage en grès cérame émaillé se propose comme un choix idéal pour habiller votre jardin. Il est muni d’une légère couche d’émail, ce qui lui permet de vous offrir de multiples coloris, motifs et dessins pouvant se fondre dans le design du jardin. Bien qu’étant résistant, ce carrelage affiche l’impact en cas de choc violent.

Le carrelage en granit se veut très solide et à l’épreuve du temps. Étant un matériau naturel, il trouve bien sa place dans les espaces extérieurs tels que le jardin. De plus, il se décline en de nombreux coloris selon sa provenance. Les finitions sont toutes aussi diverses, mais il serait préférable d’éviter celles polies, car les carreaux peuvent devenir glissants et sensibles aux rayures. En outre, le carrelage en granit est non poreux et dispose d’une surface facile d’entretien.

Pour le revêtement de votre jardin, le carrelage en marbre fera aussi l’affaire. En principe, le marbre est un matériau déconseillé en extérieur à cause de sa faible résistance aux variations de température. Néanmoins, vous avez la possibilité de l’adopter pour le jardin en appliquant un produit pour augmenter sa résistance. Aussi, serait-il opportun de rappeler qu’il s’agit d’un matériau généralement glissant. Pour ce type d’utilisation, privilégiez donc une finition antidérapante. Par ailleurs, si vous possédez un jardin d’intérieur, l’adoption du carrelage en marbre saura davantage vous convenir.

Faites attention au format du carrelage

carrelage gazon
Vous devez savoir qu’un carrelage adapté à la pose en jardin doit présenter un certain nombre de formats. Ce critère s’avère capital et le choix de format dépend de vos goûts ainsi que de la surface qui est souvent plate. Ainsi, le format carré avec son style contemporain est le plus sollicité pour une pose en jardin.  Il est facile à mettre en place et se marie à n’importe quel motif. Le carrelage au format rectangulaire reste un classique qui s’investit aussi dans le jardin pour y apporter une touche particulière. À noter qu’il offre une panoplie de tailles.

En outre, vous pouvez également miser sur le format pavé. Ce dernier s’adapte le plus aux surfaces planes et bénéficie d’une pose aussi simple que rapide. Il n’est nul besoin d’utiliser de la colle. De plus, le format favorise parfaitement la réutilisation et épouse divers design. Que vous souhaitiez un jardin style moderne ou classique, il saura sublimer votre espace. Obtenez votre carrelage pour jardin sur https://www.novoceram.fr/carrelage/pour/jardin en de multiples formats permettant un design unique. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le format lames de parquet qui imite le bois. Cela s’intègre bien au jardin et ne manque pas d’apporter sa touche d’esthétisme en fonction de la disposition choisi.

Choisissez un carrelage qui respecte les normes

Il faut dire qu’un carrelage utilisé comme revêtement d’une surface extérieure comme le jardin est sujet à un important nombre d’agressions. Déjà, il faut noter les conditions climatiques qui se montrent parfois difficiles. De plus, ce carrelage devra subir des passages réguliers avec des chaussures, mais aussi supporter le déplacement des meubles de jardin sur sa surface. L’eau ainsi que les produits d’entretien constituent également des sources d’agressions. Pour cela, il est conseillé d’équiper votre jardin d’un carrelage qui respecte les normes de ce type d’utilisation. Cela vous permet d’assurer la résistance de votre revêtement à ces nombreuses agressions.

Commencez par vous assurer que le carrelage répond à la norme ISO 10545-12 qui garantit la résistance à l’eau et au gel. Une classification PEI entre 3 et 4 serait aussi préférable, ce qui permet une bonne résistance à l’abrasion et aux passages réguliers. Faites également attention au respect des normes R9 à R13 pour une adhérence classique à une très forte résistance à la glissance, cela même sur un terrain incliné et humide. Pour une meilleure résistance à l’eau et aux substances chimiques de votre carrelage, choisissez le niveau adapté des classements E et C.

Ne négligez pas la couleur

Quel que soit l’emplacement du jardin, le carrelage choisi reflète vos goûts. Vous devez donc prendre le soin de choisir les couleurs qui vous conviennent. De plus, il faut dire que le jardin accueille souvent vos moments de détente, les repas de famille ou petites fêtes entre amis. Par conséquent, miser sur les couleurs vous permet d’avoir un coin chic ou dans le style classique qui dégage de la bonne ambiance.

Cependant, il faut dire que toutes les couleurs ne correspondent pas pour ce genre de revêtement. En effet, les couleurs claires offrent un effet miroir alors que celles aux allures sombres gardent facilement la chaleur. À noter que cela dépend aussi de l’orientation de votre jardin. Pour réaliser le bon choix, il serait opportun de combiner vos désirs à vos besoins. Par ailleurs, vous devez également prêter attention au design. Certains designs sont idéals pour une continuité du style de votre intérieur. Cela crée une véritable harmonie et permet d’accroitre l’illusion d’espace. Par contre, d’autres designs s’offrent en parfait atout pour la création d’un espace jardin unique qui se détache du décor de la maison entière.

Article précédentComment entretenir le cyclamen : arrosage et soins
Article suivantTout savoir sur la culture des framboisiers