Dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, en Colombie, au Brésil et même en Guyane, prolifère une fougère appelée Nephrolepis exaltata.
Plus connue sous le nom de “fougère de Boston”, cette plante au feuillage généreux se plait dans une atmosphère à la fois lumineuse et humide.
Ses feuilles finement découpées font de la fougère de Boston une plante très décorative. Mais saviez-vous qu’elle possède également des propriétés détoxifiantes et anti-humidité ?
Parfaite pour les pièces humides, la fougère de Boston est l’une des plantes les plus utilisées pour agrémenter les salles de bain.
Exposition, entretien, bienfaits… Découvrez tous les secrets de la belle fougère de Boston !
Une plante au feuillage abondant
Les frondes de la fougère de Boston partent de son cœur pour s’épanouir en rosace. Leur port touffu accentue l’allure généreuse de cette plante d’un doux vert clair.
Une fois arrivée à maturité, la fougère de Boston peut atteindre 1,20 m d’envergure, pour une hauteur de 60 cm.
Cependant, elle se plait aussi bien dans un pot posé par terre, que sur un meuble ou même en suspension. Son feuillage retombe alors élégamment pour apporter une touche végétale et originale à votre plafond !
La fougère de Boston : une plante parfaite pour l’intérieur
Parce qu’elle supporte mal les basses températures, si vous habitez sous un climat tempéré, mieux vaut conserver la fougère de Boston en intérieur.
Cette plante vivace s’épanouit dans une pièce lumineuse, sans toutefois être en plein soleil.
Éloignée des sources de chaleur ou des aérations de climatisation, elle apprécie un taux d’humidité assez élevé et une température sans trop de variations.
C’est pourquoi elle est LA plante ornementale d’intérieur idéale pour les salles de bains.
Comment prendre soin de la fougère de Boston en pot ?
Installée dans un pot au fond tapissé de billes d’argiles et rempli de terreau pour plantes vertes, la fougère de Boston peut être rempotée dans un contenant plus grand de préférence au printemps. Pour bien se développer, elle nécessite un apport en eau assez élevé.
Vous pouvez donc l’arroser dès que la terre est sèche car son substrat doit rester humide. Pour entretenir la beauté de son feuillage, n’hésitez pas à l’humidifier régulièrement, environ tous les 3 jours, à l’aide d’un brumisateur.
Cependant, si votre fougère est en suspension, prenez le temps de vaporiser ses feuilles quotidiennement !
Il existe une autre méthode toute simple pour lui apporter l’humidité dont elle a besoin. Il suffit de la placer dans une coupelle remplie d’eau et de billes d’argile pendant un bon moment chaque semaine. L’évaporation de l’eau lui sera tout aussi bénéfique que l’effet du brumisateur !
L’entretien au quotidien
Une fois ses besoins en eau comblés, la fougère de Boston ne nécessite pas d’attention particulière.
Si vous souhaitez la changer de pot, ou planter les stolons que vous avez récoltés à sa base, le printemps ou la fin de l’été sont les périodes idéales. Ajoutez un peu d’engrais pour booster la reprise et la croissance. Votre plante n’en sera que plus belle !
Les feuilles jaunies ou séchées peuvent être coupées au fur et à mesure.
Profitez-en pour vérifier que votre plante ne subit pas une invasion de cochenilles, nuisibles dont elle peut régulièrement subir les attaques.
Si vous constatez des araignées rouges en train de se balader sur son beau feuillage, c’est le signe que l’air est trop sec. Il vous faut alors augmenter le taux d’humidité de la pièce.
Une plante aux propriétés étonnantes
Une action anti-humidité
La fougère de Boston étant une plante qui a besoin d’humidité, elle est souvent utilisée dans les pièces où l’air ambiant est plus humide qu’ailleurs.
Rien d’étonnant à ce qu’on en trouve dans les toilettes, par exemple.
Mais c’est surtout dans les salles de bain, où l’eau, la vapeur et la condensation sont constantes, que cette plante est très utile.
En absorbant l’humidité de la pièce, elle aide à assainir l’atmosphère, réduire les risques de moisissure et autres potentiels dégâts.
Une action purifiante
Vous l’ignorez peut-être, mais cette incroyable plante absorbe également les toxines présentes dans l’air. Peinture des murs, vernis des meubles, plastiques, produits d’entretien… Tous ces composants chimiques dégagent des substances plus ou moins néfastes pour l’Homme.
Avec une fougère de Boston dans votre intérieur, le taux de toxicité baisse. Sans oublier l’électricité statique qui, elle, disparaît !
Voilà une jolie façon de dépolluer votre habitation !
Jolie, décorative, dépolluante, facile à entretenir… Les qualités de la fougère de Boston sont nombreuses ! Dans la salle de bains ou dans une pièce de vie, elle embellit l’espace où elle se trouve et apporte une délicate touche exotique.
Avec un peu d’attention et une humidité suffisante, nul doute que vous profiterez longtemps de la beauté de votre fougère de Boston !