Quel(le) amoureux(se) des plantes n’a jamais rêvé d’avoir une magnifique orchidée à contempler ? Avec sa longue floraison et ses belles feuilles bien vertes, cette plante tropicale fait partie des fleurs les plus prisées.
Pourtant, de nombreuses personnes se privent de ce plaisir par peur de ne pas réussir à l’entretenir correctement.
En effet, l’orchidée, quelle que soit sa variété, a une réputation de fleur fragile et exigeante. Or, la réalité est toute autre ! Il suffit de lui trouver le bon emplacement et de savoir l’observer pour répondre à ses besoins.
Vous avez reçu une magnifique orchidée en cadeau et vous craignez de ne pas savoir en prendre soin ? Vous souhaitez redonner de la vigueur à une orchidée qui semble dépérir ?
En suivant ces quelques conseils et astuces pour bien entretenir vos orchidées, vous pourrez profiter pleinement et sereinement de vos plantes !
L’emplacement idéal pour une orchidée
S’il existe plus de 25 000 variétés d’orchidées différentes dans le monde, la plus connue et la plus vendue en France est le Phalaenopsis. Et parce que c’est une plante tropicale, elle se cultive uniquement en pot et à l’abri du froid.
Pour s’épanouir, une orchidée a surtout un grand besoin de lumière. Trouvez-lui une place dans un espace lumineux mais sans soleil direct.
Une température tempérée, entre 18°C et 22°C, est recommandée.
Loin des courants d’air et/ou d’une source de chaleur, votre orchidée pourra alors vous offrir ses plus belles fleurs.
Un arrosage maîtrisé
À quelle fréquence arroser votre orchidée ?
S’il est recommandé d’arroser son orchidée tous les 10 jours en moyenne, cela dépend aussi de son environnement et de sa croissance.
Une orchidée dont la floraison vient de s’achever entame une phase de repos. Elle a donc moins besoin d’eau qu’une orchidée fleurie.
En été, il fait naturellement plus chaud dans les intérieurs. Les arrosages de la plante doivent alors être plus fréquents.
Les racines sont aussi un bon indice. Si celles de votre orchidée sortent du pot, observez leur couleur pour savoir si votre plante a soif. Les racines sont vertes et lisses ? Votre orchidée se porte bien. À l’inverse, si elles sont un peu flétries et tirent vers le gris, votre petite beauté nécessite un arrosage.
Comment bien arroser une orchidée ?
Pour cela, il existe plusieurs méthodes.
La première consiste à faire tremper le pot dans un récipient d’eau durant une nuit. Laissez égoutter la plante le matin avant de la replacer dans son cache-pot.
Un arrosage directement dans le pot est également possible, à condition d’avoir disposé des billes d’argile dans le fond. Veillez surtout à ne pas verser de l’eau dans le cœur même de la plante.
Si vous constatez que les racines baignent encore dans l’eau quelques jours après l’arrosage, videz le trop plein pour éviter qu’elles pourrissent.
Pour avoir de belles fleurs
On vous a offert un splendide Phalaenopsis, mais ses fleurs fanent au fil des semaines et bientôt cette belle floraison ne sera plus qu’un souvenir. Bien sûr, vous vous demandez si votre plante fleurira à nouveau.
Soyez rassuré(e), la réponse est oui ! Celle qu’on appelle l’orchidée papillon est l’une des espèces les plus faciles à faire refleurir.
Une fois toutes les fleurs tombées, et quand la branche porteuse commence à s’assécher, il vous suffit de la couper à la hauteur du second bourgeon présent sur le bas de la tige.
Pour les orchidées bambou, les Dendrobium, enlevez les fleurs fanées et coupez la tige au-dessus de la dernière feuille en haut de la tige. Il n’est pas rare de voir apparaître de nouvelles petites pousses après la floraison, lorsque les plus grandes ne fleurissent plus beaucoup.
Quand rempoter une orchidée ?
Les orchidées n’ont pas toutes le même rythme de croissance. Lorsque vous constatez que votre plante semble étouffer dans son pot, que ses feuilles sont trop serrées ou que les racines n’ont plus de place, il est temps de la changer de pot.
Le moment le plus propice est celui où de nouvelles racines apparaissent. Une fois la plante extraite de son pot, profitez-en pour couper au sécateur les racines mortes, ainsi que celles qui sont noires car trop humides.
Placez votre orchidée dans un pot légèrement plus grand, rempli d’un terreau spécial orchidée, composé principalement d’écorces.
Un rapide passage dans de l’eau pour humidifier le tout, et votre orchidée peut commencer sa seconde vie.
La santé des orchidées
Des feuilles bien vertes
Le feuillage persistant des orchidées s’entretient facilement. Vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un linge humide, de préférence avec une eau déminéralisée pour éviter d’obstruer les pores des feuilles.
Les racines mortes peuvent être coupées au fur et à mesure, ainsi que celles qui sont asséchées.
Un peu d’engrais
Il existe des engrais spécifiques pour les orchidées. Durant les beaux jours, votre plante appréciera ce complément nutritif toutes les 2 semaines environ.
Utilisés au bon moment, durant la pousse ou la floraison, les engrais pour plantes vertes ou plantes fleuries sont aussi efficaces.
Sachez que lorsque votre plante est au repos, elle n’a pas besoin de coup de boost !
Attention aux parasites
Parmi tous les insectes ravageurs de plantes, la cochenille est la pire ennemie de l’orchidée.
Qu’il s’agisse de cochenilles farineuses ou de cochenilles à bouclier, elles s’attaquent au feuillage en y déposant une substance collante appelée miellat.
Se développe ensuite un champignon, la fumagine, capable de détruire la plante si rien n’est fait pour la stopper.
Après avoir retiré les cochenilles à l’aide de cotons-tige trempés dans de l’alcool, un traitement à base de lustrant doit être appliqué absolument partout, sur la plante et sur le pot. Il doit durer jusqu’à l’extermination totale de ces parasites.
Désormais vous avez toutes les cartes en main pour bien entretenir votre orchidée.
Un bon emplacement, un peu d’attention, et vous profiterez longtemps de ces magnifiques fleurs !