TOP 5 des plus belles plantes de Noël pour votre décoration

etoile de noel

Il n’y a pas que le sapin qui fait partie de Noël. Nous vous présentons les cinq plus belles plantes de Noël et les soins dont elles ont besoin.

Le cactus de Noël

Plante noel - Cactus de Noel

Pendant longtemps, le cactus de Noël (Schlumberga) est resté silencieux. Cependant cette plante de Noël apparait de plus en plus souvent ces dernières années. Elle jouit de ce fait d’une popularité croissante. Ce sont surtout les fleurs, qui vont du rose au rouge en passant par le jaune et le blanc, qui font le charme de cette succulente, car elle fleurit pendant la période de Noël. En même temps, le cactus de Noël n’a besoin que de peu de soins, ce qui convient à beaucoup de gens pendant la période stressante qui précède Noël. Iil faut seulement l’arroser régulièrement et ne pas la placer directement au-dessus d’un chauffage. ses racines sont sensible à la chaleur tout comme ses fleurs. En effet les nouvelles plantes leur couleur peut virer au rose lorsque la température dépasse 15 °C. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les soins à apporter au cactus de Noël dans cet article.

Le houx

houx

Les plantes d’intérieur ne sont pas les seules à faire partie de Noël, le jardin peut également profiter des plantes de Noël. Un classique parmi ces plantes  le houx également appelé Ilex. Cet arbuste à feuilles persistantes séduit en hiver non seulement par ses feuilles vert foncé et coriaces, mais aussi par ses baies rouges qui restent sur la plante jusqu’au printemps. En Angleterre et en Amérique notamment, l’ilex s’utilise très souvent en tant que décoration de Noël. EN effet les branches d’ilex en couronne ou en arrangement avec d’autres plantes ont un effet très festif et conviennent extrêmement bien au bricolage et à la décoration. La prudence est toutefois de mise pour les jeunes enfants et les animaux domestiques, car les petites baies du houx, bien qu’alléchantes, sont très toxiques. Dans le jardin, le houx est un compagnon très peu exigeant et facile à entretenir. Il faut fertiliser la plante une fois par an et la tailler selon les besoins.

Amaryllis

Amaryllis

L’amaryllis (Hippeastrum) est également très appréciée au moment de Noël, avec son inflorescence pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Il s’épanouit souvent en décembre, comme le veut la tradition. Avec près de 600 variétés, l’amaryllis présente une diversité impressionnante et se décline en différentes couleurs de fleurs, du rouge foncé au blanc éclatant. Il est imporant de bien approvisionner l’amaryllis en eau pendant sa période de floraison. La méthode d’arrosage avec une soucoupe a fait ses preuves, de sorte que la plante puisse aspirer l’eau nécessaire avec ses racines. Mais même lorsque l’amaryllis se fane, il ne faut pas jeter la plante. Continuez de l’arroser et de la fertiliser régulièrement et placez-la dans un endroit un peu plus frais en septembre. L’amaryllis produira alors de nouvelles fleurs jusqu’en décembre.

Poinsettia

Poinsettia

L’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) est particulièrement appréciée comme cadeau. De ce fait il compte donc parmi les plantes de Noël les plus connues. Ce sont surtout ses bractées colorées qui attirent l’attention. Cette plante est souvent en rouge festif, mais il existe des variantes où les fleurs sont blanche, jaune ou rose. Mais ceux qui pensent que cette beauté ne peut être admirée que pendant l’Avent se trompent. Si vous faites prenez soin de la plante cette dernière peut fleurir jusqu’à Pâques. Côté température, l’air ambiant de la maison suffit, il faut juste éviter les courants d’air froid. Pour une meilleur floraison ajouter un petit apport d’engrais hebdomadaire. Au printemps, il est possible de tailler la plante et de la replacer dans la plate-bande. Si vous le rentrez à l’automne et le placez dans une pièce sans lumière artificielle, vous pourrez le faire refleurir l’année suivante.

Orchidée

Orchidée

L’orchidée (Orchidaceae) n’est pas seulement une plante d’intérieur appréciée à Noël. En effet cette dernière décore également de nombreuses maisons et appartements le reste de l’année. Ce n’est pas étonnant vu ces plantes graciles impressionnent par leurs magnifiques grandes fleurs et sont donc un véritable plaisir pour les yeux. Parmi les nombreuses espèces d’orchidées, les orchidées rouges et blanches sont particulièrement festives, élégantes et magnifiques pendant la période de l’Avent. Toutefois, il est essentiel de prendre soin de l’orchidée pour qu’elle reste belle longtemps. L’orchidée a tout d’abord besoin d’un emplacement lumineux avec une température constante de 18 à 25 °C. En outre, si l’orchidée est trop arrosée, la pourriture se développe rapidement au niveau des racines. Une immersion hebdomadaire dans un bain d’eau a fait ses preuves côté arrosage. Attention, il convient également de faire preuve de prudence lors de la fertilisation des orchidées. En effet il ne faut utiliser que de l’engrais pour orchidées et l’utiliser avec parcimonie afin que la plante puisse se développer de manière optimale.

Article précédent6 façons d’utiliser la terre de diatomée au jardin 
Article suivantComment bien choisir son taille-haie ?