Comment entretenir le cyclamen : arrosage et soins

Comment entretenir le cyclamen arrosage et soins

Si vous souhaitez mettre une touche de couleur dans votre intérieur ou sur vos balcons et terrasses, les cyclamens sont de parfaites plantes vivaces d’ornement pour l’hiver. Il en existe des variétés pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Très faciles à cultiver, même les débutants peuvent s’occuper des cyclamens. Toutefois, pour que ces plantes s’épanouissent pleinement, il faut connaître quelques astuces pour en prendre soin. L’arrosage, notamment, demande une attention particulière, pour ne pas faire pourrir la plante.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des cyclamens.

Le cyclamen d’intérieur : la fiche de la plante

cyclamen

Le cyclamen fait partie des plantes à fleurs vivaces. Originaires du bassin méditerranéen et de l’Europe, les cyclamens poussent sur des tubercules. Ses fleurs se déclinent dans différentes teintes du rose au blanc en passant par le pourpre, rouge, violine, etc. Certaines variétés sont unies, d’autres bicolores. Ses feuilles forment une sorte de cœur.

Le cyclamen est une plante que l’on voit beaucoup en hiver en raison de sa floraison automnale-hivernale. Positionné sur les balcons en jardinière, sur les bords de fenêtre, dans une véranda ou même en intérieur, le cyclamen apporte de très belles couleurs au milieu de la grisaille hivernale.

La plantation se fait en fin d’été pour obtenir une floraison hivernale l’année suivante.

Comment entretenir un cyclamen en intérieur ?

L’exposition et le sol

Le cyclamen a besoin d’une lumière indirecte pendant sa phase de croissance. En été, il est conseillé de le garder dans une zone fraîche, sombre et bien aérée. La plante n’aime pas les fortes chaleurs et l’air sec. Elle craint également les courants d’air.

Pour reproduire son habitat naturel, placez-le dans une pièce dont la température est comprise entre 16 et 18 degrés la journée. La nuit, la plante redoute la chaleur et préfère être installée dans une pièce plus fraîche dont les températures oscillent entre 4 et 10 degrés.

Si vous avez mis votre plante à l’extérieur en été, rentrez-la bien lorsque le froid arrive.

En ce qui concerne le sol, il doit être riche en matières organiques et bien drainé, avec un Ph un peu acide. Pour les plantes en jardinière, il est préférable d’utiliser un mélange de terreau auquel on y ajoute un peu de tourbe, pour augmenter l’acidité.

L’engrais

Pour nourrir votre plante, apportez-lui un peu engrais faible en azote tous les quinze jours pendant sa période de floraison. En dehors de sa phase de croissance, il n’est pas utile de fertiliser la plante.

L’arrosage du cyclamen

En période de croissance, le cyclamen doit être arrosé dès lors que le sol est sec. Surtout, n’arrosez pas le bulbe, les feuilles et la tige, ce qui pourrait faire pourrir la plante.  Attention également à ne pas lui donner trop d’eau. Deux à trois arrosages maximum par semaine suffisent amplement. Évitez l’eau stagnante. L’arrosage des plantes en hiver est différent de l’arrosage en été, mais dans le cas du cyclamen, la phase de croissance a bien lieu l’hiver.

Les soins

Retirez quotidiennement les fleurs fanées de votre plante.

Comment faire refleurir un cyclamen ?

cyclamen

Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu’il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l’année suivante si vous lui apportez quelques soins.

Pour avoir une nouvelle floraison l’automne suivant, maintenez votre plante dans un lieu frais et sombre. Il devrait repartir courant septembre-octobre pour vous offrir une nouvelle floraison. Laissez votre bulbe au repos pendant au moins deux mois (trois maximum). Durant cette période, limitez les arrosages où arrosez uniquement lorsque le sol est vraiment sec, mais votre plante ne doit pas recevoir trop d’eau.

Les différentes variétés de cyclamens

Il existe de nombreuses variétés de cyclamens. Comme ce sont des plantes qui restent en fleurs longtemps, choisir sa variété est intéressant selon les envies de chacun. Parmi les plus populaires, voici les cyclamens qu’on retrouve bien souvent :

  • Le cyclamen sierra qui développe de grandes fleurs colorées (lilas, violet, rose, blanc..)
  • Le cyclamen victoria : ses fleurs sont blanches avec des pointes de rouge.
  • Le cilicium : cette espèce fleurissante en automne dispose d’un doux parfum et de jolie couleurs rosâtres et violettes.
  • L’alpinium : ce sont des fleurs violettes qui fleurissent à l’arrivée du printemps.
    L’Hederifolium : parmi les plus rustiques, cette variété de cyclamen fleurit de fin août à novembre.

Cultiver le cyclamen en pot à l’extérieur

Certaines variétés de cyclamens rustiques sont adaptées à la culture en extérieur.

  • Placez-les en pleine lumière dans un endroit abrité du vent. Sur le rebord d’une fenêtre par exemple, vous aurez une très belle touche de couleur en hiver. Les cyclamens d’extérieur supportent des températures jusqu’à moins 2 degrés. En dessus, la plante craint le gel et il faut lui mettre un voile d’hivernage pour la protéger.
  • Plus vous choisissez une plante avec beaucoup de boutons et plus votre floraison sera longue.
  • Les mini cyclamens et les cyclamens intermédiaires (Cyclamen pseudibericum, Cyclamen repandum, cyclamen coum) sont parfaits pour l’extérieur.
  • Une fois par semaine, apportez à votre plante un engrais pour plantes fleuries ;
  • Veillez à ne jamais arroser les feuilles, le bulbe et la tige et évitez l’eau stagnante.

Les cyclamens rustiques pour le jardin

cyclamen

Si vous souhaitez planter un cyclamen en pleine terre dans votre jardin, vous devrez choisir un cyclamen rustique destiné au sous bois. Vous pourrez par exemple opter pour le cyclamen de Naples qui vous donnera de belles fleurs blanches en septembre octobre. Le cyclamen coum, quant à lui, offre une floraison rouge, rose et blanche en février mars ( il peut résister jusqu’à moins 20 degrés).

Plantez leur bulbe dans un sol humifère, à la mi-ombre et dans un sol bien drainé. Selon la variété, on les plante en automne ou au printemps.

En résumé

  • Le cyclamen est une plante à la floraison hivernale ou automnale. Vous pouvez en mettre à l’intérieur ou en extérieur selon la variété choisit.
  • Surtout, le cyclamen doit évitez l’eau stagnante.
  • Son sol doit être bien drainé et la plante est mis au repos en hiver pendant sa phase dormante.
Summary
Article Name
Comment entretenir le cyclamen : arrosage et soins
Description
Pour mettre une touche de couleur dans vos jardins, sur vos terrasses ou dans vos intérieurs, optez pour le cyclamen. Fiche de la plante, ...
Author
Publisher Name
Laetitia
Article précédentComment arroser ses plantes en hiver ?
Article suivantQuel carrelage adopter pour le jardin ?