Faites entrer la nature dans votre maison avec des papiers peints de style botanique

papier peint botanique

Introduisez la magie de votre jardin dans votre maison

Le beau temps est enfin arrivé, les deux dernières années d’enfermement commencent à ressembler à un mauvais rêve dont nous nous réveillons lentement, et l’espoir d’avoir mis cette période difficile derrière nous nous fait regarder l’avenir avec un optimisme renouvelé. Après avoir passé si longtemps à la maison, nous avons peut-être réalisé que notre maison aussi avait besoin d’une nouvelle patine. Toutefois, dans la situation économique actuelle, il est peut-être risqué de penser à rénover son mobilier et il est nécessaire d’évaluer les solutions qui peuvent apporter les résultats souhaités sans devoir casser la tirelire de ses économies. Une excellente solution est celle du papier peint, un outil d’ameublement qui revient à la mode pour son côté pratique et sa capacité à changer complètement l’atmosphère d’une pièce à un coût très faible. Le temps passé enfermé à l’intérieur nous a fait réaliser à quel point la nature peut nous manquer lorsque nous sommes liés à elle pour notre bien-être. Alors pourquoi ne pas combiner ces deux besoins avec un papier peint botanique capable de faire entrer la nature dans notre maison ?

La Magie du style botanique

Il suffit de faire le tour des boutiques de notre ville ou de feuilleter un magazine de décoration intérieure pour s’en rendre compte. Le style botanique est très à la mode depuis quelques années lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur. Cela est dû à sa polyvalence et à l’effet final élégant qu’il peut créer. C’est le résultat de l’amalgame de vraies plantes, de papiers peints, de tapis, d’accessoires à thème végétal et de couleurs naturelles, dans le but de recréer chez soi une véritable oasis verte où l’on peut se détendre.

Le terme « botanique » vient, comme vous l’avez peut-être deviné, du mot « botanique« , terme scientifique désignant l’étude des plantes. Le monde de la botanique offre également un choix intéressant en termes de conception de papiers peints, les fleurs, les herbes, les branches, les vrilles et les feuilles créant des motifs que l’on retrouve fréquemment dans les papiers peints de haute qualité basés sur ce thème.

papier peint feuille

Le design botanique désigne l’utilisation de plantes et d’éléments végétaux dans les intérieurs. Comme nous l’avons mentionné, les merveilleux papiers peints botaniques, les tissus végétaux, les murs et accessoires verts et le bois brut exposé ne sont que quelques-uns des éléments qui font partie de cette tendance populaire. Mais d’où viennent-ils et comment sont-ils devenus si populaires ?

Bien que nous parlions d’une tendance très actuelle, son histoire se perd dans la nuit des temps, car la quête de recréer le monde naturel dans les intérieurs a été visitée de nombreuses fois dans l’architecture et les intérieurs au cours des siècles.

Le style Botanique dans l’antiquité

Bien que l’Égypte ancienne puisse sembler très éloignée de nous, un coup d’œil à son style décoratif révèle qu’elle accordait elle aussi une grande importance à tout ce qui avait trait à la nature. Les cours pleines de verdure ou les jardins intérieurs constituaient le cœur des familles aisées. Aujourd’hui comme hier, la plante de papyrus, la fleur de lotus et les feuilles de palmier sont des motifs très populaires dans la décoration intérieure.

Le style Botanique à l’époque gothique, renaissance et baroque

L’architecture gothique accordait une grande importance à l’utilisation de fleurs et de plantes dans la décoration. Il suffit de penser à la rosace, point central de l’église gothique, qui est l’un des éléments floraux les plus mémorables de l’architecture. Même l’arc gothique, avec ses entrelacs, qui font référence aux détails qui se croisent au sommet d’une fenêtre en arc gothique, représentait souvent des motifs floraux ou religieux. Les grandes fenêtres décoratives de la période gothique incorporaient également souvent des motifs floraux. L’explosion décorative apportée par la Renaissance, avec sa créativité et son nouveau regard sur la société, a donné lieu à de magnifiques fresques. Celles-ci, bien que présentant des figures humaines au premier plan, ont commencé à représenter les plantes et la nature dans un détail jusqu’alors inconnu.

papier peint floral

L’opulence des périodes baroque et rococo, quant à elle, a donné lieu à des habitations finement décorées et détaillées, avec des thèmes floraux où les personnages sont au premier plan dans le mobilier et le design décoratif. Les structures rococo étaient encore plus excessives que les structures baroques, mais plus colorées.

Cette brève excursion historique sert à démontrer un fait peut-être évident, à savoir que le vert est l’élixir de vie. Le simple fait de voir l’image d’une plante ou d’une fleur suffit à déclencher des associations avec un parfum spécifique, qu’il s’agisse d’une rose ou d’une herbe aromatique comme le romarin ou la menthe. La tendance botanique fait appel à tous nos sens et les mélange magnifiquement.

Article précédentTomate Saint-Pierre : culture, semis, récolte, repiquage
Article suivantNettoyer sa terrasse en bois : conseils et précautions