Quand on est adulte, avoir un jardin est souvent synonyme de détente. On jardine. On se prélasse sur un transat. On cuisine. On se rafraîchit dans la piscine. On joue. On partage de bons moments en famille et entre amis… Les activités sont nombreuses en extérieur.
Pour les enfants aussi, le jardin est un espace de jeux et de plaisir. Ils y vivent de folles aventures avec leurs frères et sœurs, cousins et cousines, copains et copines. Dès que les beaux jours reviennent, ils s’approprient cet endroit où ils sont libres de s’amuser.
Votre bébé a grandit, il commence à explorer son environnement et vous souhaitez sécuriser votre jardin pour qu’il puisse jouer sans risque ?
Vous voulez diversifier les activités extérieures pour que vos enfants prennent plaisir à être dehors ?
Voici quelques conseils pour concevoir un jardin à la fois ludique et sûr pour vos bambins.
L’aire de jeux, un incontournable dans le jardin
Quel enfant n’aimerait pas pouvoir faire de la balançoire, du toboggan ou du trapèze dans son jardin ?
Quelle que soit la taille de votre extérieur, il existe des portiques plus ou moins grands, et équipés de jeux adaptés à tous les espaces.
Installer une telle structure exige bien sûr une grande vigilance et le respect des consignes de montage et de fixation. Solidement ancrée dans le sol, elle ne doit pas bouger lorsque votre enfant l’utilise.
Une vérification régulière du bon état des charnières et du matériel de jeu est recommandée pour que votre petit amour continue de jouer sans risque.
Le potager, entre découverte et amusement
Faire des trous, semer des graines, planter des pieds de fraises… Voilà une activité à la fois ludique et intéressante pour les enfants comme pour les grands.
Au fil des jours, les petits prennent soin de leurs plantations et s’extasient en les voyant pousser. Et quelle fierté lors de leurs premières récoltes !
L’initiation au “bien-manger” peut commencer tôt, tout comme l’intérêt pour le jardinage. Arroser, nettoyer, arracher les mauvaises herbes… Que votre potager soit en pleine terre, ou dans des bacs plus en hauteur, nul doute que vos chérubins adoreront mettre leurs mains dans la terre !
Une nature à découvrir
L’hôtel à insectes
Vous le savez, les enfants ont une grande capacité d’observation. Ils peuvent rester de longues minutes à regarder attentivement ce qui peut être un détail pour nous, adultes.
Alors imaginez quel incroyable spectacle peut offrir un hôtel à insectes ?
Positionné dans un endroit stratégique de votre jardin, près du potager par exemple, cet hôtel peut accueillir plusieurs espèces. Quoi de mieux pour qu’un enfant en apprenne plus sur ce monde miniature ? Vous pouvez même le fabriquer ensemble !
La maison pour oiseaux
Quiconque possède un nichoir dans son jardin sait à quel point il est agréable d’y voir s’y réfugier des oiseaux. Leurs chants et leur vol ajoutent de la vie à un extérieur.
Quant aux enfants, ils sont ravis de pouvoir créer un endroit pour ces jolis volatiles.
Changer l’eau d’une petite baignoire, remplir la mangeoire… Voilà des responsabilités dont les bouts de chou raffolent.
L’espace farniente
Les enseignes spécialisées l’ont bien compris : le mobilier de jardin n’est pas fait que pour les grands. Les enfants aussi aiment se prélasser dans un transat à leur taille, après des heures de jeu dans le jardin.
Avec des coussins d’extérieur, une couverture et/ou un petit hamac, aménagez un joli coin détente pour votre petit amour.
Que ce soit pour la sieste, le temps d’une lecture ou d’un dessin, choisissez une zone ombragée, et assez éloignée des endroits plus bruyants.
La sécurité : une priorité
Pour réduire au maximum les risques de blessure ou de mauvaise chute, quelques précautions sont à prendre quand on aménage un jardin dédié aux enfants.
L’aire de jeux
Sous la balançoire, le trapèze ou la corde à nœuds, l’herbe est un terrain d’atterrissage assez doux. Des dalles en mousse ou en caoutchouc sont une autre alternative, tout comme le sable qui amortit bien les chutes.
Attention à l’emplacement du portique. Quand un enfant prend de l’assurance, il vole haut sur sa balançoire. Mieux vaut éviter les passages trop proches et/ou les haies trop près !
Autour du potager
Vous avez peut-être planté des fleurs et des légumes qui peuvent s’avérer toxiques ou piquants pour vos enfants.
Il n’est pas nécessaire de tout arracher. Quelques clôtures ou barrières suffisent à délimiter les espaces inaccessibles pour sa sécurité.
Les animaux du dehors
Tous les insectes ne sont pas d’inoffensives coccinelles. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’observer, et surtout d’expliquer à votre enfant quelles sont les espèces dont il doit se méfier.
Sans développer une phobie des abeilles et des guêpes, par exemple, il apprendra à s’en méfier pour éviter de se faire piquer.
Que vous ayez une grande surface de jardin ou un extérieur plus modeste, quelques astuces suffisent pour égayer et rendre sûr cet espace de liberté et de jeux pour les enfants.
Mettre le filet du trampoline, ne pas laisser le bout de chou sans surveillance près de la piscine, ajouter des barrières et prévoir des sols plus moelleux… En respectant des consignes évidentes de sécurité, votre petit amour pourra s’amuser des heures en toute tranquillité !