Comment aménager votre jardin avec du composite ?

Comment aménager votre jardin avec du composite

Le composite connaît un grand succès dans nos extérieurs. Il faut dire qu’avec bon nombre d’avantages par rapport à d’autres matériaux, il offre pléthore de possibilités quand il s’agit d’aménager. Sa résistance et sa qualité en font un investissement durable. Il peut être aussi bien utilisé pour du mobilier que pour une terrasse, une allée, un abri ou un claustra. Vous voulez en savoir plus sur les avantages du matériau composite ? Voici pourquoi et comment l’utiliser pour aménager votre jardin !

L’avantage du composite pour l’aménagement du jardin

Le composite est constitué de deux matériaux différents. De ce fait, il jouit d’une durabilité exceptionnelle. En effet, contrairement à d’autres matériaux naturels comme la pierre ou le bois, le composite va résister à l’humidité, à la pourriture et au gauchissement. Il est également imputrescible ce qui lui confère d’excellentes qualités pour un usage en extérieur. Un aménagement en composite n’a pas à craindre les intempéries.

Autre de ses points forts : le peu d’entretien qu’il nécessite au fil des années ! Il suffira de le nettoyer avec un peu d’eau et du savon s’il est taché.

Si beaucoup de personnes choisissent le composite pour aménager leur jardin, c’est aussi parce qu’il existe dans une large variété de styles et coloris. Il offre vraiment de quoi personnaliser sa décoration extérieure à son image.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le composite est écologique ! Rappelons tout de même qu’il est confectionné à partir de matériaux recyclés et eux-mêmes recyclables ! Opter pour du composite est donc un geste en faveur de l’environnement.

Vous n’aviez pas envisagé le composite pour sublimer votre extérieur ? Voici quelques idées d’aménagement à réaliser avec ce matériau.

La terrasse en bois composite

terrasse bois composite

Le bois composite offre une excellente alternative au bois naturel. Il se compose de fibres de bois recyclées et de polyéthylène. S’il plaît autant pour les terrasses, c’est parce que son esthétique se rapproche de très près de celle du bois. Les variétés de teintes dans lesquelles il est proposé permettent de retrouver l’aspect des différentes essences de bois. Avec une terrasse en bois composite, on aura l’avantage d’avoir cette touche d’authenticité recherchée pour les extérieurs, et ce, sans avoir à se soucier de l’entretien.

Autre avantage incontestable : le composite reste parfaitement plat. Il ne risque pas de se déformer avec le temps sous l’effet du climat ou de l’humidité. C’est donc un matériau de choix pour obtenir une parfaite stabilité.

Le claustra composite

claustra composite

Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour redéfinir les espaces dans son jardin. Un claustra va, par exemple, permettre de créer des zones d’intimité ou de délimiter différents espaces. On peut utiliser un claustra en guise de clôture pour une propriété, en bordure de terrasse ou tout simplement pour s’isoler d’un vis-à-vis trop important avec ses voisins.

Un claustra en composite se présente sous la forme de panneaux à hauteurs variables. Il protège du vent et des regards. Il peut aussi servir d’élément décoratif dans le jardin. En effet, il existe en une multitude de teintes de lames qui peuvent être mises directement dans le sol ou sur un muret. Quant à ceux qui souhaiteraient un rendu esthétique plus léger, il existe aussi des claustras en composite ajourés.

Les meubles de jardin en composite

Il existe de nombreuses possibilités pour aménager son jardin avec du mobilier. Meubles en PVC, en aluminium, en rotin, en bois, tous n’auront pas les mêmes propriétés. Le plastique est peu coûteux, mais sa couleur et sa qualité sont vite altérées. Le rotin et le bois, quant à eux, nécessitent un entretien constant pour conserver leur beauté. L’aluminium est léger et résistant, mais il n’a pas ce style naturel. Le composite, quant à lui, n’aura pas besoin d’être entretenu. Il sera extrêmement résistant aux intempéries et vous pourrez le laisser dehors toute l’année. Il représente donc une option idéale pour tous ceux qui souhaitent garder leur mobilier en extérieur sans avoir à le protéger. Aujourd’hui, on trouve de très beaux salons de jardin en composite, mais aussi des bancs, des bains de soleil et autres équipements de jardin.

L’abri de jardin

abri jardin

Le composite peut aussi être un matériau sélectionné pour un abri de jardin. En bois composite, il offrira l’aspect d’un bois traditionnel sans les inconvénients. Il garantira d’éviter les taches, la décoloration et le pourrissement. C’est une option durable et design pour l’extérieur ! Comme il résiste à l’eau, le cabanon peut même être installé près d’une piscine !

Conclusion

L’utilisation de matériaux composites dans l’aménagement paysager offre de nombreux avantages, à commencer par la résistance, la durabilité et les nombreuses possibilités esthétiques. Sans les inconvénients du bois ou d’autres matériaux naturels, le composite est design et chaleureux. Autre point déterminant : il ne nécessite pas d’entretien, et pourtant il conserve sa qualité pendant des années.