8 utilisations du nettoyeur haute pression au jardin et à la maison
Le nettoyeur haute pression ne sert pas uniquement à nettoyer des sols extérieurs. Il peut être utile pour de nombreux travaux de nettoyage et d’entretien. Avec votre nettoyeur haute pression, vous pouvez aussi nettoyer une façade, une toiture, un portail ou un muret, des grilles de clôture, une voiture, une piscine, des meubles extérieurs, et même déboucher des canalisations ! Pour le faire fonctionner, vous devez le raccorder à une arrivée d’eau avant de le mettre en marche. Si vous disposez de plusieurs lances, il est important de choisir la bonne lance selon votre utilisation. Le nettoyeur haute pression peut être utilisé sur des surfaces telles que le bois, le béton, le PVC, le carrelage ou le métal.
Utilisation n°1 : nettoyer des sols
Le nettoyeur haute pression (abusivement appelé “Karcher”, du nom du fabricant le plus célèbre) est souvent utilisé pour nettoyer le sol d’une terrasse, d’une véranda ou un escalier extérieur. Plutôt que d’utiliser un seau d’eau et de l’huile de coude, le nettoyeur haute pression permet de désencrasser les sols extérieurs efficacement et rapidement. Pensez à choisir le bon produit nettoyant selon votre type de sol (béton, carrelage, bois, etc.). Il est recommandé de balayer le sol avant, de diffuser le produit et de le laisser agir le temps nécessaire, puis de brosser le sol avant de le rincer complètement.
Utilisation n°2 : nettoyer une toiture
S’il est possible de nettoyer une toiture avec un nettoyeur haute pression (Karcher ou autre), toutes les matières ne lui résistent pas ! C’est le cas des tuiles en ardoise ou en terre cuite qui risquent de ne pas supporter la pression. Pour les autres types de toitures, veillez à ne pas dépasser 160 bars et à utiliser des accessoires adaptés comme sur ce site , à l’instar d’un détergent pour toiture si vous souhaitez retirer de la mousse incrustée. Ne placez pas le jet perpendiculairement aux tuiles (ce qui risque de les abîmer), mais en biais, en suivant la pente du toit.
Utilisation n°3 : nettoyer une façade de maison
Si vous souhaitez nettoyer votre façade de maison avec un nettoyeur haute pression, assurez-vous de disposer d’un appareil avec une pression de plus de 140 bars et qui a un débit de 500 à 600 l/h. Vous aurez également besoin d’une lance télescopique et d’un produit de nettoyage adapté. Il est possible de nettoyer une façade construite en béton, en pierre ou en brique avec ce type d’appareil. Si votre façade est en bois ou en crépi, ne dépassez pas 120 bars au maximum, pour ne pas endommager le revêtement. Si des fissures ou des défauts sont présents sur la façade, évitez de projeter de l’eau dessus, au risque de créer des infiltrations d’eau. N’oubliez pas de protéger vos ouvertures, vos volets et les éléments fragiles.
Utilisation n°4 : nettoyer un portail, une clôture ou un muret
Au jardin, il est possible de nettoyer un portail, une grille ou une clôture avec le jet d’un nettoyeur haute pression, à condition de ne pas l’utiliser pour l’aluminium. Si vous souhaitez laver un portail en bois, un grillage en métal ou une clôture en PVC, c’est possible, en utilisant un jet adapté qui n’est pas trop puissant pour ne pas enlever la peinture ni détériorer les éléments à nettoyer. Vous pouvez utiliser du sable et de l’eau pour décaper une vieille peinture ou de la rouille.
Pour les murets, le nettoyeur haute pression permet de leur redonner une nouvelle jeunesse, en retirant la mousse et en désincrustant les saletés accumulées avec le temps, comme c’est le cas avec les sols ou les escaliers extérieurs.
Utilisation n°5 : nettoyer des véhicules
Oui, le nettoyeur haute pression est recommandé pour laver une voiture ou un autre véhicule, comme une moto ou un vélo. D’ailleurs, les stations de lavage utilisent ce type de système. Vous pouvez, par exemple, choisir un nettoyeur haute pression électrique, sans utiliser trop de pression (entre 120 et 150 bars) pour ne pas endommager les différents éléments du véhicule. Pensez à vous munir d’une brosse, d’un canon à mousse et d’un shampoing adapté.
Utilisation n°6 : nettoyer une piscine
Si vous avez vidangé votre piscine, vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression pour la nettoyer en profondeur. Commencez par les escaliers de la piscine, nettoyez les parois, puis le fond de la piscine. Il est possible d’utiliser d’abord du détergent pour les parois et le fond, si besoin, en laissant agir le temps indiqué. Pensez à vérifier si le revêtement de la piscine supporte le Karcher avant de commencer l’opération. Maintenez toujours la lance à environ 30 cm du revêtement pour ne pas l’endommager et pensez à bien le rincer avant de remplir la piscine.
Utilisation n°7 : nettoyer des meubles de jardin
Les nettoyeurs haute pression sont précieux pour nettoyer le mobilier de jardin ! Munissez-vous de votre appareil et rincez d’abord les meubles afin d’enlever le plus de saletés. Utilisez un produit nettoyant spécifique au matériau (bois, PVC, fer, etc.) et pulvérisez-le partout (sauf aux endroits qui pourraient être trop fragiles et ne pas supporter la pression). Ensuite, rincez les meubles à l’aide du nettoyeur. Vos meubles seront comme neuf pour le prochain été !
Utilisation n°8 : déboucher des canalisations
Vous avez bien lu, un nettoyeur haute pression peut se révéler très efficace pour désobstruer les canalisations ! Optez pour une pression entre 150 et 250 bars et choisissez un flexible souple et long, sans oublier une buse rotative. Posez le flexible sur la buse et placez-le à l’intérieur du tuyau, le plus loin possible. Activez le nettoyeur haute pression par à-coups et augmentez la pression de manière graduelle. Continuez jusqu’à ce que vous ne perceviez plus de résistance.
Particulière utile pour les personnes désireuses d’entretenir leur maison et leur jardin, le nettoyeur haute pression permet de nettoyer de nombreuses surfaces : sols, portails, clôtures, murets, mobiliers de jardin, revêtements de piscine, véhicules, toitures, sans oublier qu’il peut vous aider à déboucher des canalisations obstruées. Cet appareil a donc sa place au garage ou dans l’abri de jardin de toutes les maisons !