5 raisons de choisir un abri de jardin en bois

abri de jardin en bois

Vous voulez agrémenter votre jardin avec un joli cabanon ? Alors, vous devriez choisir un abri de jardin en bois. C’est le modèle que je préfère avec ses allures de petit chalet. Robuste et authentique, il convient à tous les extérieurs et possède de nombreux avantages. Voici 5 raisons pour lesquelles une cabane de jardin en bois est le meilleur choix !

1)  L’abri de jardin en bois est esthétique

C’est l’abri de jardin le plus esthétique ! Si vous appréciez que votre extérieur soit aussi agréable que votre maison, alors vous serez conquis. Pour en découvrir différents modèles, cliquez-ici !

Une cabane en bois s’intègre facilement à tous les espaces extérieurs. Le bois, matière naturelle et authentique, est du plus bel effet dans un jardin fleuri ou arboré. Cependant, il convient aussi à un extérieur plus contemporain avec des graviers en apportant une touche chaleureuse.

Ce petit chalet en bois apporte une atmosphère conviviale. Si vous voulez aménager un coin cosy auprès duquel passer du temps en famille ou entre amis, ou créer une pièce supplémentaire, c’est le candidat idéal. Vous aurez un très joli cocon à disposition pour faire une cuisine d’été ou un petit salon.

2)  Une cabane en bois est robuste

Le bois est une matière robuste et durable. Son seul défaut est d’être sensible à l’humidité. Toutefois des édifices en bois peuvent durer des siècles, il en existe de nombreux exemples partout dans le monde. Vous pouvez choisir un bois traité par autoclave pour assurer sa durabilité.

Bien sûr, le bois brut a du charme ! Si vous optez pour un abri de jardin en bois brut, il faudra le traiter et le protéger. L’épicéa et certains bois exotiques sont beaucoup plus résistants aux intempéries.

3)  Un cabanon écologique

cabanon en bois écologique pour son jardin

Le bois étant naturel, il est écologique. De nombreux fabricants misent sur la qualité et la durabilité. Pour cela, ils choisissent de travailler du bois de forêts à gestion durable qui renouvellent les arbres. Ces produits sont labellisés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Le bois est entièrement biodégradable. Dans la nature, il finit par disparaître. Il est donc recyclable. De plus, le recyclage du bois est simple et consomme peu d’énergie. En achetant ce type d’abri de jardin en bois, vous faites un bon geste pour la planète tout en en profitant pour votre potager.

4)  Le bois est un bon isolant

La cabane de jardin en bois est la plus isolante. Cette matière préserve naturellement du froid, mais aussi de l’humidité. Il l’absorbe et la relâche si l’atmosphère devient sèche. C’est appréciable si vous faites des aller-retour fréquents dans votre abri en hiver. Le matériel stocké y sera bien à l’abri. De plus, si vous placez vos plantes à l’intérieur en hiver, elles bénéficieront de cette protection contre le froid et d’un taux d’humidité bien maîtrisé.

5)  Un abri multi-usage

L’abri de jardin en bois est le plus polyvalent. Il se pliera à tous vos besoins. Ce n’est pas le cas d’un abri en métal qui ne peut pas faire office de pièce de vie supplémentaire, par exemple. En fait, ses capacités isolantes et le bel aspect du bois en font l’abri idéal pour en faire une extension à votre maison. Il vous faudra faire des aménagements complémentaires pour l’isoler suffisamment, mais il vous offre une bonne base.

Vous pourrez donc créer une nouvelle pièce à moindre coût. Un abri de 15 à 20m2 convient parfaitement à cet usage. Si vous voulez plus grand, il faudra demander un permis de construire ! Vous aurez le plaisir de l’aménager selon vos envies.

Mais ce n’est pas tout ! Votre cabanon de jardin en bois peut faire office d’atelier. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez y installer un établi ainsi que tous vos outils. Dès 10m2, vous serez à l’aise. Optimisez l’espace disponible en suspendant vos outils sur des crochets au-dessus du plan de travail ou en posant des étagères.

Si vous voulez un abri exclusivement pour stocker différentes affaires, l’abri en bois convient aussi. Choisissez sa taille en fonction de la place dont vous avez besoin. Pour le petit outillage, par exemple, 5m2 suffisent. Pour les plus gros outils de jardin, misez sur 10m2.