Où positionner sa pergola ? 

pergola murale adossée

À mi-chemin entre la véranda et le store de terrasse, la pergola est une tonnelle constituée de poteaux et s’avère efficace pour profiter de son extérieur tout en se protégeant du soleil et des intempéries.

Servant à la base de support pour plantes grimpantes, la pergola doit être positionnée de manière stratégique pour que la terrasse ou le jardin puissent jouir d’une bonne protection contre la chaleur pour un maximum d’heures dans la journée.

Toutefois, il faut prendre en compte divers critères pour positionner correctement une pergola. Détails.

Positionner sa pergola selon son modèle

Il existe plusieurs modèles de cet abri de jardin. A vous de choisir le design et la couleur qui vous correspond. Et selon le type de la tonnelle, vous déterminerez son emplacement.

Le modèle rétractable

Constituée d’une structure flexible, la pergola rétractable dispose de sortes de stores fermés sur les côtés pour se parer du soleil. Ce modèle est donc efficace pour créer une zone supplémentaire à votre maison, au niveau de votre terrasse ou jardin.

Elle peut s’installer où vous le souhaitez, sachant que les côtés sont fermés et peuvent protéger à toute heure, laissant passer la luminosité naturelle en début et en fin de journée uniquement.

La pergola murale

pergola adossée mur

Avec ce modèle d’ombrage, vous n’aurez pas d’autres choix que de la fixer au mur de la maison, là où se trouve l’entrée de la terrasse/jardin, entre votre intérieur et votre extérieur. Par conséquent, une pergola murale ne peut pas être placée n’importe où et parfois le soleil est assez dérangeant, surtout si vous êtes exposé plein Sud. Mis pas de panique, pour maximiser son utilité et son confort, il est courant d’ajouter un store pergola. Ce store pour pergola permet de moduler l’ombre selon vos besoins, d’offrir une protection supplémentaire contre le soleil, la pluie, ou même faire office de brise-vue afin de vous apporter un peu d’intimité.

La pergola autoportante

pergola annexe

C’est une structure en aluminium indépendante, possédant ses 4 piliers et pouvant être installée n’importe où. Elle dispose d’une toiture en toile et peut protéger des intempéries peu importe l’endroit où vous la poser.

De ce fait, ce type de pergola devra être positionnée en fonction de l’exposition du soleil dans votre jardin. Selon le fait que vous êtes situé à l’Est ou à l’Ouest, il faudra faire en sorte de la positionner à l’endroit où la luminosité est plus forte pendant les heures de soleil afin de créer des zones d’ombres fraîches.

La pergola bioclimatique

pergola bioclimatique

Elle est équipée de lames capables de s’orienter et de s’incliner selon l’exposition du soleil. Cette pergola à store automatique est efficace pour se protéger parfaitement contre la luminosité et les intempéries de l’année.

Étant bioclimatique, elle est dotée – pour la plupart des modèles de ce type – de capteurs météorologiques, servant ainsi d’ajustement automatique selon la météo. Du coup, ce genre de pergola peut être installée dans n’importe quelle zone du jardin, protégeant de toute manière pour la journée, selon l’envie du propriétaire.

Installée à l’Est ou à l’Ouest, les lames se situeront de façon perpendiculaire à la façade de la maison, la pergola pourra donc laisser passer la luminosité naturelle le matin, et créer de l’ombre pour le reste de la journée.

Positionnée au Sud, ses lames suivent l’orientation du soleil toute la journée, permettant un ombrage efficace pendant plusieurs heures d’affilée.

La pergola adossée

C’est aussi une pergola murale, elle ne peut donc pas être placée dans n’importe quelle zone du jardin, hormis sur les murs de la maison. Toutefois, elle est inclinée, ce qui lui permet de procurer de l’ombre et de la fraîcheur plus longtemps en extérieur.

Prendre en compte l’exposition du soleil

Étant donné que la mission principale de la pergola est d’assurer de l’ombre en été et de protéger des intempéries le reste de l’année, le mieux est de calculer son orientation pour en profiter un maximum.

Si vous souhaitez de l’ombre tout le long de la journée, il est conseillé d’installer la pergola à l’Ouest ou au Sud. Si vous désirez, au contraire, que quelques rayons lumineux viennent éclairer la terrasse pendant quelques heures, il vaut mieux alors l’installer vers l’Est.