Comment se servir d’un kit de clôture de jardin ?

installer cloture en kit

Clôturer sa propriété est un moyen de protéger ses biens et de se sentir vraiment chez soi. Pour faciliter la délimitation de son terrain, il existe des kits de clôture de jardin, des panneaux de grillage rigide et leurs accessoires prêts à poser. Comment se servir d’un kit de clôture de jardin ? Explications.

Qu’est-ce qu’un kit clôture jardin ?

installer cloture bois

Le kit clôture de jardin est un ensemble de matériel destiné à fermer un terrain sur son pourtour.

Le kit comprend des panneaux de grillage rigide ou des rouleaux de grillage souple et les accessoires nécessaires à la pose et au scellement. Il existe aussi des kits de clôture aluminium ou composite. Un portillon peut être prévu pour laisser un passage.

Il s’agit pour un particulier d’avoir tout le nécessaire pour fermer sa propriété de façon autonome et réaliser son propre bricolage, sans faire appel à un poseur professionnel.

Le kit clôture jardin se configure donc au cas par cas.

Choisir son kit de clôture grillagée, alu ou composite

installer cloture en kit metal

Le contenu des kits de clôture grillagée se décline selon les besoins et les contraintes du terrain à clôturer. Plusieurs questions doivent en effet être considérées pour trouver le kit de clôture grillagée pour jardin parfait pour sa propriété.

Il convient de définir la longueur de l’espace à clôturer, en sachant que les panneaux de grillage rigide sont disponibles en plusieurs longueurs, de moins de 1 m à 3 m par panneau le plus souvent. Les rouleaux de grillage sont aussi plus ou moins volumineux.

La pose a aussi son importance, puisque le panneau grillagé peut être scellé directement dans le sol ou être scellé sur un muret ou un support en béton, avec une platine soudée ou une platine amovible.

Pour le rendu esthétique, on distingue des panneaux de grillage rigide à plis, avec un aspect traditionnel, et des panneaux plats, modernes et tendances. Le grillage souple a des mailles plus ou moins serrées.

Le grillage peut être de divers coloris, que l’on retrouvera sur les lames d’occultations optionnelles.

Poser une clôture de jardin en kit

kit cloture jardin bois

La clôture de jardin en kit est pensée pour être posée facilement. Les matériaux et la visserie étant fournis, il suffit d’avoir à disposition un outillage simple pour monter soi-même sa clôture de jardin.

La pose en alternance poteau-panneau-poteau

La technique de pose facile d’une clôture en kit consiste tout simplement à placer les panneaux grillagés entre des poteaux. Il s’agit donc d’une pose en alternance.

Il s’agit de commencer par positionner un poteau au tout début de la clôture, sur un muret, sur le béton ou dans le sol selon la pose choisie lors de la commande du kit.

Une fois le poteau bien positionné, on pose le panneau de grillage, puis on passe au second poteau et ainsi de suite sur toute la distance à clôturer.

La pose sur patine

La patine s’insère dans le poteau avant d’être fixée au muret ou à la dalle béton. Elle doit être complètement enfoncée dans le poteau, les stabilisateurs axés sur les encoches. L’ensemble doit paraitre indissociable.

On place ensuite la patine à l’endroit voulu, pour relever l’emplacement de la visserie que l’on marque sur le support de façon bien visible. Les mêmes côtes par rapport au bord du support devront être reportées à chaque emplacement de poteau pour un rendu visuel régulier et harmonieux.

On fixe alors l’ensemble patine – poteau avec les goujons adéquats. Ils doivent entrer pleinement dans le muret ou la dalle béton. Un boulon vient fixer leur tête sur la platine, après avoir vérifié la verticalité avec un niveau et corrigé l’orientation si besoin.

Le grillage vient se positionner dans le poteau, bloqué dans les encoches prévues à cet effet. Des cales de tension le maintienne en place.

On place ensuite le second poteau, en suivant le même procédé, etc…

La pose sur soubassement

Si un soubassement doit être posé afin de pouvoir accueillir la clôture de jardin, un cordeau doit être utilisé guider le travail et avoir une belle horizontalité.

L’emplacement des trous doit être marqué à même le sol, en ayant pris soin de mesurer l’écartement nécessaire au préalable.

Une fois les trous creusés, suffisamment profonds, le premier poteau est à insérer dans le premier d’entre eux. Le poteau doit être à hauteur du panneau additionné du soubassement.

Le soubassement doit être posé contre le poteau. Il doit être de niveau, quitte à devoir retravailler le sol. Le panneau de grillage vient se positionner au-dessus, fixé dans le poteau à l’aide des cales de tension.

Le pose continue avec les autres éléments selon le même procédé.

Du béton scelle les pieds des poteaux.

La pose sur terrain pentu

Sur un terrain en pente, les panneaux se posent à ras du sol et sont recoupés à l’aide d’une pince. Il suffit de sceller les poteaux dans le sol à l’aide de béton et de placer les panneaux entre, avec des cales de tension comme vu précédemment.

La pose de clôture en lames composites ou alu

kit cloture

Les kits de clôture de jardin en lames composites ou aluminium se posent suivant le même principe. Les lames s’insèrent horizontalement entre deux poteaux.

La pose des lames d’occultation

La clôture grillagée peut être accessoirisée avec des lames d’occultation, qui viennent cacher le vis-à-vis et préserver l’intimité des lieux.

Les lames se glissent dans les mailles du grillage, dans le sens vertical. Un support est préalablement glissé en bas du panneau grillagé. Un profil horizontal est également glissé au milieu et en haut du panneau. Enfin, un profil de finition vient se placer au-dessus de l’extrémité des lames.

Le kit de clôture de jardin est une solution pratique pour clôturer facilement et rapidement sa propriété. Les lieux sont sécurisés, avec une finition visuelle esthétique.