Tout savoir sur la construction d’une piscine coque

piscine coque

L’avantage d’installer une piscine coque dans son jardin est que cela prend beaucoup moins de temps que de construire une piscine traditionnelle. Cependant, cette installation doit être effectuée par des professionnels, car elle requiert un certain savoir-faire et une maîtrise de tous les éléments.

La construction d’une piscine coque se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci commencent par le choix de l’emplacement de la piscine et la déclaration de travaux préalable.

 

Voici donc quelques informations à connaître sur les différentes étapes de la construction d’une piscine coque.

Le choix de l’emplacement de la piscine

Maintenant que vous avez choisi la taille et la forme de votre future piscine, il faut à présent déterminer à quel endroit vous allez l’installer. Cela dépend bien évidemment de la taille et de la configuration de votre terrain.

Choisir le bon emplacement pour sa piscine est primordial. En effet, si vous voulez en profiter au maximum, celle-ci doit être bien exposée. Vérifiez donc que l’endroit choisi est bien ensoleillé tout au long de la journée. Une piscine qui se trouve à l’ombre la moitié de la journée chauffe moins vite et n’encourage pas la baignade. Vérifiez que votre maison ou la végétation alentour ne font pas d’ombre à votre piscine.

La piscine doit également être installée à une distance raisonnable de votre maison. Une aire de baignade trop éloignée de la maison sera moins conviviale par exemple.

En revanche, si votre piscine est trop près de la maison, vous risquez de manquer d’espace pour vous installer et circuler autour de celle-ci.

Idéalement votre piscine devrait être installée à 4 ou 5 mètres de distance de votre maison. Vous pourrez ainsi conserver un espace pour prendre vos repas sur la terrasse, ainsi qu’une aire de jeu située à proximité de la maison pour vos enfants. Enfin, vous bénéficierez d’un espace suffisant autour de la piscine pour y installer vos transats.

Retrouvez tous nos conseils en détail ici

La déclaration préalable de travaux

Une piscine coque est une piscine enterrée, elle est soumise aux mêmes règles d’urbanisme qu’une piscine maçonnée. Avant d’entreprendre les travaux, vous devrez donc vous renseigner auprès de votre mairie et consulter le plan local d’urbanisme pour savoir si cette construction est légale. Vous devrez ensuite remplir un dossier de déclaration de travaux et fournir un certain nombre de pièces justificatives pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux.

Les étapes de construction

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre piscine et obtenu l’autorisation de travaux, il ne vous reste plus qu’à la faire installer.

La première étape consiste à creuser et à terrasser l’emplacement qui va accueillir votre piscine.

construction piscine coque

Quelques jours plus tard, votre coque de piscine sera livrée et installée directement à l’aide d’une grue. Celle-ci doit être correctement positionnée au fond du trou, pour que votre bassin soit bien de niveau.

Votre pisciniste raccordera ensuite les différents tuyaux et accessoires de filtration (buses, bonde de fond, etc.) au local technique.

Vient ensuite l’étape du remplissage de la piscine. Le trou sera remblayé au fur et à mesure que le niveau de l’eau monte, afin de stabiliser et de renforcer les parois autour de la coque.

Enfin, la dernière étape consiste à couler la ceinture en béton autour de votre piscine. Il ne vous restera plus qu’à poser les margelles sur cette dernière pour profiter de votre bassin.

L’installation d’une piscine coque ne prend que quelques jours, cette solution est donc idéale si vous voulez profiter de votre piscine rapidement. Bonne baignade !

En savoir plus sur la construction de piscine coque

Article précédentLangue de belle-mère (sansevière) : plantation, entretien
Article suivantFleur de Noël : TOP 12 des plus belles plantes pour le réveillon