Quel bois choisir pour une terrasse extérieure ?

quel bois choisir terrasse exterieure

Parmi tous les revêtements de terrasse existants, le bois reste indétrônable. Et pour cause, il est particulièrement apprécié pour son confort et son aspect chaleureux et convivial. Cependant, il reste encore une question importante à vous poser : quel bois choisir pour une terrasse extérieure ? Un bois exotique ? Européens ? Bambou ou composite ? Trouvez le bois qui s’adaptera à votre projet en poursuivant votre lecture.

Les bois exotiques

quel bois choisir terrasse exterieure

Aujourd’hui, de plus en plus de particulier sont attirés par les terrasses extérieures en bois exotique. En particulier grâce à leur résistance, leur apparence et leur durée de vie. En effet, les bois exotiques ont une durée de vie considérablement plus longue que les autres bois. Certains peuvent même se garder plus de 40 ans ! Cependant, il y a une tache sur ce tableau trop parfait : le prix. Les lames en bois exotiques sont bien plus couteuses que celles en bois européens. Et pourtant, sur le long terme, c’est le choix le plus économique, car vous économiserez en entretien. Le bois exotique est naturellement : imputrescible, résistant aux chocs, aux intempéries et aux taches.

Le bois Ipé

quel bois choisir terrasse exterieure

Cette essence est la plus recherchée et la plus appréciée de toutes ! Et pour cause, le bois Ipé venu tout droit d’Amérique du Sud est très dense et d’une couleur brun foncé. De plus, le bois Ipé s’adapte à tous vos projets. Il est également très résistant et imputrescible, comme tous les autres bois exotique. Son seul défaut, c’est son prix, car la demande est très élevée et il est de plus en plus difficile à produire.

Le Cumaru

Très similaire au bois Ipé, le Cumaru est une bonne alternative pour votre terrasse extérieure, car il est un peu moins cher, tout en conservant les mêmes qualités. Seule la couleur change, le bois Cumaru se présente sous différent coloris : brun clair, brun foncé, brun jaune et tire parfois vers le rouge.

Le Massaranduba

Également originaire de l’Amérique du Sud, le Massaranduba est particulièrement résistant à l’eau salée. Ce qui fera de lui le bois idéal pour votre terrasse au bord de la mer ou de l’océan. Il est également le bois le plus dur de sa catégorie et il affiche des teintes brunes et rougeâtres à vous faire rougir d’envie !

Les bois Européens

Moins cher que le bois exotique, le bois européens débute sa vie dans des teintes claires, pour la terminer sur des tons de gris argentés. Outre la coloration, ce bois n’est naturellement pas imputrescible, il faudra donc le traiter afin d’allonger sa durée de vie qui avoisine les dix ans.

Le bois Douglas

Même s’il est originaire d’Amérique du Nord, c’est en Europe qui est cultivé. Les lames de terrasses en Douglas ne sont pas très couteuses et sont parfaitement adaptées pour une utilisation extérieure (à condition qu’il soit traité).

Le bois Mélèze

Dans les hauteurs de l’Europe, il y a la Sibérie, mais pas seulement ! Il y a également du bois Mélèze qui est un véritable atout dans vos construction de terrasse extérieure, car il est très dur et résistant et surtout, il dispose du meilleur rapport qualité/prix du marché. Cependant, il n’échappera pas au traitement pour le protéger des moisissures, UV, intempéries, etc.

Le bambou

Aujourd’hui, vous trouverez de plus en plus de lame de terrasse en bambou, mais en réalité, il s’agit du bois composite bambou. Ce type de bois est formé à partir d’un mélange entre du bambou et du polyéthylène (plastique). Avant d’être mis en vente, ce mélange de bois est traité, afin de le rendre imputrescible.

Les bois composites

quel bois choisir terrasse exterieure

 

Et pour terminer, les bois composites qui sont créés à partir d’un mélange de plusieurs types de bois et de plastique. Ce mélange permet de rendre les lames très résistantes, que ce soit contre les intempéries, les insectes ou le pourrissement. De plus, si elle est bien entretenue, une terrasse extérieure en bois composite peut durer plus de vingt ans. Pour la teinte, vous aurez un large choix et même des couleurs très originales : gris anthracite, chocolat, blanc cassé, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour savoir quel bois choisir pour sa terrasse extérieure. Mais si vous voulez notre conseil, la valeur sûre pour une belle terrasse, harmonieuse, résistante et agréable, c’est le bois exotique.