Impressionnante et magnifique, l’herbe de la pampa est une plante rustique au charme indéniable. Avec sa très belle floraison qui dure, elle apportera une touche exotique certaine à votre jardin. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide, nous vous donnons toutes les informations utiles sur cette plante incroyable.
Herbe de la pampa : qu’est-ce que c’est ?
L’herbe de la pampa, de son nom scientifique, cortaderia selloana, est une très belle plante vivace de la famille des poacées et qui provient d’Amérique du Sud. Très grande, l’herbe de la pampa peut atteindre les 3 mètres de haut et son feuillage, persistant, peut atteindre les 2 mètres de largeur.
C’est une plante rustique, habitué à des changements de température extrêmes qui supportera donc des hivers rugueux, pouvant aller jusqu’à -15 degrés, sans problème.
Son feuillage est dense et touffu, composé de longues feuilles à l’extrémité retombante et d’un beau vert. Attention, ces feuilles sont très coupantes ! Entre août et décembre, on peut observer sa floraison émerger au-dessus du feuillage, formant de longs épis en plumeaux, du blanc au pourpre en passant par le jaune, l’argenté ou bien le rose.
C’est une espèce dioïque. C’est-à-dire qu’elle aura besoin, pour se reproduire d’un pied mâle et d’un pied femelle. Attention donc, si vous possédez plusieurs herbes de la pampa : en cas de reproduction c’est une plante invasive qui pourra nuire à vos autres plantes.
Plantation de l’herbe de la pampa.
Bien que facile à acclimater, l’herbe de la pampa nécessite d’être planté dans certaines conditions, afin de favoriser son développement et sa bonne pousse.
Où la planter ?
C’est une plante désertique, qui vit dans des conditions arides. Elle est donc habitué à un sol pierreux et calcaire. L’herbe de la pampa trouvera parfaitement sa place dans un grand jardin, il est impossible d’espérer l’avoir en pot. Ce n’est malheureusement pas une plante pour tous ! Les conditions optimales pour l’herbe de la pampa sont donc un jardin où elle aura de l’espace pour évoluer, un sol drainé et une exposition plein soleil. De plus c’est une plante assez envahissante. Il est important d’éviter de la planter trop près d’autres espèces.
Il existe plusieurs variétés d’herbes de la pampa. L’entretien et la façon de les planter restent identiques pour toutes. La seule chose qui diffère étant la couleur de la floraison et l’aspect de la plante. A bien regarder donc selon l’esthétique et la couleur de floraison que vous souhaitez admirer !
Comment la planter ?
Lorsqu’elle est en graine, il faudra la planter dans du terreau drainé, dans un bac à semis ou en pot. Assurez-vous qu’elle reste au chaud et que le terreau soit constamment humidifié le temps de la germination. Une fois que vous obtenez un beau plant d’environ 15 cm de hauteur, il est temps de mettre en terre votre toute nouvelle herbe de la pampa. Plantez-la idéalement au printemps après les dernières gelées. A noter que vous pouvez tout à fait vous procurer un plant que vous planterez directement en terre de la même manière, afin d’éviter le processus de germination.
Bien que peu exigeante, l’herbe de la pampa a besoin d’un sol bien humide et frais pour un bon départ. Creusez un trou d’une bonne profondeur, entre 40 et 60 cm. Si votre sol est trop sec ajoutez du terreau drainé et un engrais organique, car l’herbe de la pampa raffole des milieux fertiles. Tassez bien afin d’éviter toute poche d’air entre les racines et arrosez abondamment. Il faudra surveiller l’humidité du sol jusqu’à ce que celle-ci se soit suffisamment acclimaté à votre jardin. Stoppez ensuite progressivement l’arrosage.
Entretien de l’herbe de la pampa : arrosage, taille,…
L’herbe de la pampa a l’avantage d’être une plante très facile à entretenir. C’est une variété rustique, elle est donc très résistante. En effet, aucun arrosage n’est nécessaire ! Cependant, en cas de sécheresse importante en été, prenez soin d’arroser régulièrement le pied, car même si elle fait preuve d’une grande adaptabilité, elle n’apprécie pas les climats trop secs.
Pour l’hiver cependant, malgré sa bonne résistance au gel et surtout si vous habitez dans des régions très froides, assurez-vous malgré de tout de la recouvrir d’un voile d’hivernage et de pailler le pied.
Une taille vers mars/avril s’impose. Rabattez la touffe au ras du sol, afin de laisser la place aux nouvelles pousses. Vous pouvez tailler la plante en hiver en supprimant les feuilles fanées et en taillant celles que vous estimez nécessaires afin qu’elle garde un bel aspect. Si vous souhaitez vous pouvez également couper les hampes florales à la base en hiver : elles formeront un magnifique bouquet ! Soyez précautionneux lors de la coupe. Il est impératif de vous munir de gants épais car l’herbe de la pampa coupe comme un rasoir !
Attention : cette plante abrite souvent des espèces protégées telles que le hérisson. Soyez prudent lorsque vous la taillez et ne la brûlez surtout pas, comme c’est parfois conseillé.
Pour ce qui est de l’engrais, aucun n’est nécessaire. Vous pouvez cependant ajouter un engrais pour plantes vivaces si vous estimez que cela est utile, mais l’herbe de la pampa pousse et fleurit très bien sans aide. De plus cette plante ne connaît aucune maladie ou nuisible !
Attention à l’invasion !
L’herbe de la pampa étant très invasive, soyez très prudent. Si vous en plantez plusieurs, assurez-vous qu’elles soient toutes soit des mâles, soit des femelles, afin d’éviter qu’elles se reproduisent et n’envahissent votre jardin. De même, ces plantes propagent leurs graines dans un rayon très large et risquent d’envahir l’écosystème autour de chez vous, car elles poussent au détriment d’autres espèces de plantes. Par souci écologique et pour préserver également votre jardin, pensez à couper les inflorescences avant qu’elles ne montent en graines ! De même évitez de la multiplier afin qu’elle ne détruise pas vos autres plantations. Si vous souhaitez une belle floraison malgré tout, coupez les tiges fleuries au début de l’hiver et faîtes-en de magnifiques compositions florales et des bouquets secs pour agrémenter votre intérieur !
En conclusion, l’herbe de la pampa est une très belle plante, qui séduira par son aspect étonnant et sa floraison spectaculaire. Très facile d’entretien, c’est un bon moyen d’ajouter une belle touche d’exotisme sans trop vous compliquer la tâche. Nous vous recommandons cependant de bien faire attention à son côté invasif, qui a déjà malheureusement nuit à la flore de certaines régions de France.