Novice ou pro, lorsque l’on jardine, nos outils sont toujours là pour nous aider. Pelle, pioche, bêche, binette… ils sont utiles pour chaque étape du jardinage. Néanmoins, si l’on n’en prend pas soin régulièrement, ils se mettent à rouiller, surtout pendant l’hiver, où ils sont pour la plupart du temps enfermés dans un coffre ou dans une pièce d’extérieur.
Et un outil de jardin rouillé, c’est un outil nocif pour les plantes. En général, le nettoyage doit être effectué après chaque utilisation. Toutefois, chaque outil de jardin doit être entretenu différemment. Voici le guide.
Entretien et nettoyage des outils de jardin
Nettoyage des outils de travail au sol
La grelinette, la fourche bêche, la binette ou encore le râteau sont des outils de travail au sol. C’est-à-dire ceux qu’on utilise pour remuer la terre et la battre. De la terre a donc tendance à se coller et s’immiscer entre les griffes et dans les plis.
Pour nettoyer correctement, utilisez une brosse métallique avec du papier crépi et frottez les manches et la tête, sans oublier les jointures.
Si vous constatez de la rouille sur un de vos outils, grattez les parties avec une paille de fer. Si la rouille persiste, trempez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc toute une nuit.
Nettoyage des outils de coupe
Les outils de coupe, comme la cisaille, l’ébrancheur ou le sécateur, ont besoin d’un entretien régulier. Ne serait-ce que pour veiller à ce que la rouille ne s’installe pas entre les lames, ce qui entraîne une mauvaise coupe mais aussi une nocivité pour la plante (la rouille peut apporter des maladies aux végétaux). L’essentiel est de garantir un aiguisage optimal au niveau des lames.
Par ailleurs, après chaque utilisation, nettoyez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou du savon noir pour retirer toute la résine ou la sève qui peut se coller. La sève sèche rapidement, lavez donc après chaque utilisation.
Aiguisez régulièrement les outils de coupe
Un aiguisage régulier est indispensable chez les outils de coupe. C’est le cas du sécateur, de la cisaille et du coupe-branche, entre autres.
Après le nettoyage, démontez ceux que vous pouvez et placer les pièces dans un étau. Utilisez une pierre à aiguiser pour affûter la lame : frottez-la du côté biseauté en petits mouvements et frottez le côté tranchant vers la pierre à affûter (plus de détails sur le site internet de Toolstation). Pensez à aiguiser 3 à 4 fois par an, à la fin de chaque saison de préférence, afin que l’outil puisse fonctionner de manière durable.
Nettoyage des manches des outils
On a tendance à négliger l’entretien des manches à outils, mais ils sont aussi importants que les outils eux-mêmes.
Généralement fabriqués en bois, ce matériau est pourtant une matière vivante qui a besoin d’être maintenue en bon état pour garder toute sa splendeur.
Pour entretenir le manche, vous aurez besoin d’un papier de verre et d’un chiffon imbibé d’huile de lin. Utilisez avant tout le papier de verre et frottez pour poncer et lisser correctement le bois. Ensuite, nettoyez-le avec le chiffon à l’huile de lin. Cette huile permet de nourrir, protéger le bois et lui fait ressortir sa belle couleur d’origine.
Comment garder ses outils pendant l’hiver ?
Pendant la saison froide, on a tendance à laisser de côté nos outils de jardinage. Néanmoins, il ne faut pas les délaisser totalement et les ranger sans protection. Ils risqueraient de s’abîmer et de rouiller, rendant quasi inutile leur utilisation prochaine.
Par conséquent, avant de les ranger, pensez à les nettoyer convenablement. Ensuite, placez-les dans un endroit sec et aéré.
Le but est qu’ils ne doivent pas être en contact avec l’humidité, ni avec le sol. Le mieux à faire est de les suspendre. C’est pour cela que de nombreux jardiniers se procurent des planches métalliques murales aimantées ou à crochet afin d’accrocher tout leur matériel de jardinage.
Concernant les outils à moteurs, pour les garder bien au chaud pendant l’hiver, il est conseillé de retirer leur batteries et les stocker dans une pièce sèche, à l’abri de la pluie et du froid.
Conseils pour prendre soin des outils de jardin toute l’année
Le prix d’un outil de jardin étant relativement élevé – surtout lorsqu’il est de bonne qualité – il serait dommage de devoir en racheter tous les ans ! Prenez soin environ tous les deux mois de votre matériel de jardinage afin qu’ils restent comme neufs d’année en année.
- Rincez vos outils après chaque utilisation pour enlever la terre et les détritus accrochés sur l’objet. N’oubliez pas d’essuyer immédiatement le matériel après le rinçage.
- Suspendez les outils plutôt que de les poser à même le sol ou sur une table au moment de les ranger.
- N’hésitez pas à lubrifier vos accessoires de jardin de manière occasionnelle pour les protéger de la rouille et de l’usure.