Comment cultiver du jasmin étoilé ?

Comment cultiver du jasmin étoilé
Avec un sublime feuillage vert, le jasmin étoilé est un très bel arbuste parfumé. C’est une plante grimpante rustique qui orne parfaitement une haie ou un mur en guise de décoration florale. La floraison des jasmins étoilés est abondante et touffue. Facile à entretenir, l’arbuste au feuillage dense nécessite toutefois d’être bien exposé et d’avoir un minimum d’entretien, surtout les premières années.
Vous souhaitez planter du jasmin étoilé dans votre jardin, en pot ou le faire grimper sur un treillis ? Découvrez ce qu’il faut savoir de cette plante.

La fiche caractéristique du jasmin étoilé

jasmin étoilé

Originaire d’Asie, le jasmin étoilé est une plante grimpante au feuillage persistant et aux tiges volubiles, qui s’apparente au jasmin classique. Ces feuilles denses et vertes jaunissent en été pour prendre une teinte rougeâtre en hiver.

Lorsqu’elle est plantée en terre, la plante qu’on connait aussi sous le nom de « faux jasmin » peut aller jusqu’à six mètres de hauteur.

Ses jolies fleurs blanches agrémentent les extérieurs d’une touche de douceur et d’un parfum délicat. On l’installe généralement en couvre-sol ou contre un mur ou encore sur un treillis, quand elle n’est pas en pot.

Si beaucoup de jardiniers l’aime, c’est aussi car il demande peu d’entretien au jardin.

La culture du jasmin étoilé : les choses à savoir

À quel moment faut-il planter le jasmin étoilé ?

Il est possible de le planter au printemps ou à l’automne. Il faut surtout éviter les périodes de gel et les fortes températures du mois estival.

Où planter le jasmin étoilé ?

Pour bien se développer, votre plante a besoin d’être protégée du vent mais dans une zone suffisamment ensoleillée la journée. Un mur exposé à l’est ou à l’ouest est préférable à une exposition plein sud. Vous pouvez la planter en terre ou dans un pot selon ses envies.

Si vous plantez le jasmin étoilé en pleine terre, assurez-vous d’avoir choisi une zone où la terre est bien drainée et enrichissez-la un peu en compost. Bien qu’il ne soit pas très exigeant, le jasmin préfère les sols riches et profonds. Évitez surtout les sols trop calcaires.

Comme il est rustique, le jasmin étoilé pourra se développer sans difficultés dans la quasi totalité des régions Françaises. Notez toutefois qu’en dessous de -7 degrés, ses parties aériennes sont détruites. Dans ce cas, les parties de bois restantes fleuriront de nouveau le printemps suivant. Pour une culture en pleine terre, il est donc préférable d’être dans une région au climat doux en hiver. Un simple paillage suffira alors à le protéger du froid.

S’il s’agit d’une plante en pot, vous n’aurez qu’à la rentrer à l’abri du froid en hiver.

Comment le planter dans la terre ?

  • Commencez par faire un trou suffisamment profond et large pour accueillir votre plante (environ 40 cm de profondeur et de largeur) ;
  • Ajoutez un peu de graviers au fond du trou ainsi que du compost ;
  • Positionnez votre motte humidifiée ;
  • Comblez avec du terreau ;
  • Tassez un peu et arrosez.

Notez que le début de croissance est assez lent. Pour grimper correctement, il faudra bien attacher votre arbuste à son support dès le début afin qu’il puisse s’enrouler facilement. Une fois déployé, la hauteur du jasmin étoilé peut aller jusqu’à six mètres, ne soyez pas surpris.

La plantation du jasmin étoilé en pot

Veillez à choisir un pot suffisamment haut pour accueillir son feuillage dense. Un pot d’au moins 60 cm de hauteur serait idéal pour permettre un enracinement profond.

Entretenir le jasmin étoilé

jasmin étoilé

L’arrosage

Pour ceux qui sont en pleine terre, sachez qu’il supporte plutôt bien la sécheresse. Soyez attentifs en été en l’arrosant régulièrement (au moins une fois tous les quinze jours).

Vous pouvez le pailler en hiver comme en été. En hiver, le paillage tiendra la plante à l’abri du gel et en été, il conservera l’humidité.

En revanche, les jasmins étoilés en pot ont besoin d’un bon arrosage régulier. Vous pouvez lui donner de l’eau de pluie dès lors que le substrat est sec (sur environ 2cms). Lorsque l’hiver arrive, arrosez-le moins souvent.

La taille

Elle s’effectue après la floraison pour densifier l’arbuste. Il est conseillé de rabattre les rameaux d’un tiers pour obtenir de nouvelles ramifications. N’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pour les arbustes en pot, il faudra le tailler plus régulièrement afin de conserver sa forme et de limiter son expansion.

L’engrais

Il est nécessaire de le fertiliser un peu la première année de plantation afin de l’aider dans sa croissance.

Bon à savoir

  • Si votre plante est un peu dégarnie au niveau des pieds, n’hésitez pas à planter du chèvrefeuille ou des clématites à ses côtés pour garder les pieds de votre arbuste au frais. Les couleurs s’associeront parfaitement pour créer un bel ornement.
  • Vous ne la savez peut-être pas mais le jasmin étoilé contient du latex irritant sur ses tiges. Il faut donc toujours le manipuler avec des gants de protection lorsqu’on l’entretient.

Comment bouturer du jasmin étoilé ?

jasmin étoilé

Le bouturage du jasmin étoilé est très facile à faire. Il s’effectue au printemps sur prélèvement de bouts de tiges. Ces dernières placées dans un substrat léger et un peu de terreau sableux pourront se développer rapidement en seulement quelques mois.

Les maladies du jasmin étoilé

C’est un arbuste assez robuste qui ne craint pas les maladies, ni les nuisibles. Il faut simplement se méfier des invasions de pucerons qui peuvent rapidement coloniser la plante. En prévention, vous pouvez appliquer du savon noir pour prévenir leur apparition.

En résumé

  • Le jasmin étoilé est un sublime arbuste coloré qu’on peut positionner en terre, en pot ou aux abords d’une fenêtre en plante grimpante ;
  • Il demande très peu d’entretien, si ce n’est un peu d’engrais, une surveillance de l’arrosage en été et quelques tailles pour le contenir ;
  • Ses tiges peuvent être très irritantes pour la peau, mieux vaut porter des gants lorsque vous le manipuler.

Summary
Article Name
Comment cultiver du jasmin étoilé ?
Description
Tout savoir sur la culture du jasmin étoilé en terre ou en pot. Arrosage, taille, sol, bouturage, voici nos conseils pour entretenir un....
Author
Publisher Name
Laetitia