Quel matériau choisir pour votre clôture ?

Les portails, clôtures et portillons sont essentiels pour l’apparence des propriétés. Différents modèles de clôtures sont disponibles sur le marché, fabriquées à partir de divers matériaux. Les panneaux de clôture peuvent être en métal, bois, béton, pierre ou PVC. En fonction des vos préférences et de votre budget, vous pouvez choisir parmi ces cinq options. Les clôtures en bois sont moins chères que celles en métal, tandis que les modèles en plastique sont encore plus abordables. Place maintenant aux différents types de clôtures pour votre jardin :

Quelles caractéristiques pour une clôture métallique ?

Les clôtures modernes en acier présentent plusieurs avantages. Une clôture en métal est plus durable qu’une clôture en bois. Les panneaux de clôture fabriqués en métal inoxydable sont :

  • robustes,
  • résistantes aux intempéries,
  • Résistantes aux rayons UV,
  • n’absorbent pas l’eau.

Certains modèles de clôtures, fabriqués dans un matériau qui ne résiste pas à la rouille, peuvent être galvanisés à chaud et revêtus d’une couche de poudre. Ces couches garantissent une longue protection contre la corrosion. Ces variantes de portails, portillons et clôtures résistants sont faciles à entretenir. Elles ne nécessitent pas d’imprégnation. Une clôture métallique peut avoir un design moderne ou traditionnel. Une clôture de jardin ajourée avec des panneaux de clôture simples convient à une nouvelle construction et une clôture à double barreaux est parfaite pour les locaux d’une entreprise. Le métal est un matériau universel qui s’harmonise bien avec tous les environnements.

Quelles sont les caractéristiques d’une clôture en bois ?

Une clôture en bois peut embellir votre terrain de manière remarquable. Pour un jardin sans éléments décoratifs, il est possible de commander une clôture en bois sur mesure et profiter ainsi d’un jardin au style rustique. Les clôtures en bois sont résistantes à la corrosion, mais nécessitent une protection supplémentaire contre les rayons UV et l’humidité. Les fabricants utilisent donc des produits de protection du bois pour préserver celui-ci contre les effets néfastes des rayons UV et de l’eau. Pour une clôture en bois il faut faire attention aux points suivants:

  • L’humidité,
  • Les champignons, Les moisissures et les algues,
  • Les insectes,
  • Les intempéries

Alors que les panneaux de clôture en métal sont peints par poudrage ou galvanisés à chaud, les lattes en bois sont peintes ou imprégnées. Pour qu’une clôture de jardin soit robuste et durable, elle a besoin d’un entretien régulier, contrairement à une clôture métallique.

La clôture en PVC – Une alternative économique

cloture pvc

Le PVC est un plastique utilisé pour fabriquer des clôtures. Ce matériau présente plusieurs avantages qui méritent d’être mentionnés :

  • léger,
  • peu coûteux,
  • facile à construire,
  • résistant aux intempéries,
  • ne rouille pas.

Le principal inconvénient du plastique clair est sa sensibilité aux rayons UV, contrairement au métal. Une clôture à lattes ou tressée convient parfaitement pour une cour arrière, un potager ou le balcon. Elle est peu résistante aux chocs, donc adaptée aux endroits calmes où elle n’est pas exposée à des coups violents. Comparée à une clôture en métal ou en bois, une clôture en PVC offre plus de possibilités de conception grâce à sa matière flexible qui peut être façonnée selon les besoins.

Clôture en pierre vs clôture en béton

La pierre est traditionnellement utilisée pour les clôtures de chalets, maisons de campagne, châteaux et palais depuis des siècles. Aujourd’hui, elle est devenue un matériau élégant pour les propriétaires exigeants. Sur certains terrains, les clôtures métalliques ne conviennent pas et les clôtures en bois sont trop communes. C’est pourquoi certaines personnes souhaitent construire une clôture en pierre. Elle offre une protection visuelle et est plus robuste que les autres matériau. De plus, elle résiste à toutes les intempéries et conserve ses propriétés en cas d’utilisation intensive.Elles résistent notamment:

  • aux rayons UV,
  • à l’humidité,
  • aux chocs.

Une clôture en pierre peut prendre différentes formes, tandis qu’une clôture en gabions est une structure en treillis remplie de pierres naturelles, excluant les panneaux de clôture en métal. Les clôtures en béton sont moins coûteuses que celles en pierre, idéales pour les terrains d’entreprises et de fermes, mais peu esthétiques pour les cours avant.

Clôture moderne : comment choisir son matériau ?

La décision de construire une nouvelle clôture doit être prise individuellement. Chaque terrain et chaque maison ont un environnement spécifique avec lequel la clôture doit s’harmoniser. Dans de nombreuses municipalités et administrations locales, des règles spécifiques obligent même les propriétaires à construire une clôture en métal ou en pierre. Si vous habitez dans une zone historique protégée par la loi, vous devez vous conformer à ces règles. Dans la plupart des endroits, il est possible d’installer une clôture en bois, en PVC ou en métal. Les fournisseurs de clôtures polonaises proposent de nombreux modèles avec différentes variantes de panneaux de clôture, afin que chaque client puisse commander la clôture de ses rêves.