Vous souhaitez délimiter votre potager, mais vous n’êtes guère inspiré par les barrières et les grillages habituels ? Lorsque l’on crée son potager où que l’on désire lui donner un nouvel élan, il est utile de le clôturer, afin de définir l’espace potager et de le distinguer du reste du jardin. Une jolie clôture de potager est aussi un élément qui embellit votre extérieur. Voici 8 idées de clôture pour potager, pour trouver celle qui vous convient et qui met en valeur vos fruits et vos légumes !
Les clôtures classiques en bois
Pour clôturer son potager, il est possible d’utiliser des barrières et des grillages de différentes matières et de différentes tailles. La plupart des jardins et des potagers sont délimités avec des piquets en bois ou des grillages en métal. Certains sont protégés dans des jardinières bétonnées. Pour clôturer un potager, on utilise toujours des clôtures basses, qui servent essentiellement à délimiter la zone de culture du reste du jardin. La clôture doit aussi être esthétique, elle ne doit pas gêner vos mouvements lorsque vous vous déplacez et doit pouvoir s’enjamber facilement. Une clôture classique en bois se présente généralement sous la forme de piquets ou de palissades basses à dérouler ou à planter. Et pour les plus pressés, une clôture en ganivelle est l’idéal car facile à installer et très appréciée pour sa touche « nature », qui clôture sans enfermer.
Fabriquer une clôture DIY en bois
Pour embellir votre espace potager ou vos allées de fleurs, la clôture est très utile ! Elle permet également de guider l’œil des invités et leur trajectoire dans le jardin. Si vous avez la fibre créative et que vous aimez fabriquer vos accessoires de décoration vous-mêmes, pourquoi ne pas choisir de créer une clôture DIY ? Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour créer sa propre allée de jardin ou sa clôture de potager. Si vous appréciez le bois, vous pouvez choisir de l’osier, du chanvre ou du bambou. Il est possible de fabriquer une clôture avec des tiges de métal, pour un esprit industriel et recyclé jusque dans le jardin ! Les palettes de bois peuvent aussi être réutilisées pour une clôture de potager. En plus, c’est écologique !
Une clôture de potager en briques
Vous avez envie d’un peu de changement et de trouver une idée originale pour clôturer votre potager ? La zone de jardinage peut être délimitée avec des briques ! Vous n’y aviez peut-être pas songé, mais la brique est idéale pour clôturer un potager : sa hauteur est parfaite, elle délimite sans gêner ni occulter la vue, et son poids est plutôt lourd, ce qui lui permet de tenir en place sans avoir besoin de l’enterrer profondément. En plus, vous n’avez pas besoin d’être bricoleur ou spécialement créatif. Il vous suffit de disposer les briques selon votre convenance, de manière régulière ou asymétrique. Vous pouvez également peindre les briques, pour plus d’originalité et pour colorer votre jardin !
Tresser des branches ou de l’osier
Vous aimez l’esprit bohème et la nature, sans pour autant négliger l’aspect esthétique de votre décoration ou de votre jardin ? Dans ce cas, nous vous conseillons une clôture avec des branches tressées. Croyez-nous, ce type de clôture fait toujours un très bel effet dans le jardin ! Vous pouvez choisir différents types de branches et différents bois. Les branches de vos arbres, des branches trouvées en forêt, ou les bâtonnets d’osier, sont parfaits. Avec un petit peu de technique et de la créativité, vous pouvez créer une clôture de potager très originale, à la fois romantique et bohème. On adore !
Clôturer son potager avec des rondins de bois
La clôture de potager fabriquée avec des rondins de bois devient de plus en plus populaire ! Si vous aimez les tendances et les dernières astuces déco pour le jardin ou pour la maison, vous risquez de succomber au charme des rondins de bois naturels ou colorés pour délimiter votre espace jardinage ! Les rondins de bois peuvent aussi être utilisés pour créer une allée ou pour délimiter les différents espaces du potager (lorsque vous avez un grand potager et des potagers thématiques). La tendance du moment est asymétrique : on choisit des rondins de plusieurs tailles et de formes différentes, pour jouer avec les volumes et avec les couleurs (dans le cas des rondins peints).
Utiliser le bambou pour clôturer le potager
Dans le même esprit que les clôtures en bois tressé, les petites barrières en bambou sont parfaites pour le jardin. Elles conviennent aux extérieurs bohèmes ou japonais. Vous pouvez acheter une petite palissade en bambou (on en trouve facilement dans le commerce) ou choisir de créer vous-même votre clôture en bambou pour le potager. Disposées en diagonale, plantées droites ou assemblées à l’horizontale, les tiges de bambou peuvent former des clôtures de différents styles. Elles conservent l’esprit naturel et zen du jardin, mais elles sont plus originales qu’une clôture en piquet ou bétonnée.
Créer une bordure de potager avec de beaux galets
Pourquoi ne pas choisir des galets pour délimiter votre espace potager ? Vous en avez marre des clôtures traditionnelles en bois, avec piquets et autres palissades ? Pour allier l’esthétique et le côté pratique, les galets sont parfaits. Et ils sont vraiment originaux ! Vous pouvez les aligner selon vos envies, en les resserrant ou en les espaçant, choisir des galets plus ou moins gros, de formes variées, etc. Laissez libre cours à votre créativité et à votre intuition ! Si vous aimez les jardins japonais, les pierres s’accordent à merveille avec l’ambiance zen du jardin. Pour ajouter un peu de couleurs au jardin, vous pouvez peindre et dessiner sur les galets !
Opter pour une jardinière surélevée
La dernière tendance du moment côté jardin ? Les potagers surélevés ! C’est une très bonne idée pour les petits potagers, lorsqu’on a quelques plants de fruits ou de légumes, ou pour planter des fleurs. Avec une jardinière surélevée, vous n’avez plus besoin de vous baisser et de vous mettre à genoux, et on repère immédiatement l’espace jardinage. Il existe différents modèles de jardinières surélevées dans les magasins : sur pieds ou pleines, en bois brut ou coloré, avec différents niveaux ou divers espaces délimités, etc. C’est beau et c’est pratique !
Délimiter son espace de jardinage est une bonne idée, cela permet de définir les zones du jardin, de créer des potagers thématiques et de les protéger, mais aussi de décorer son extérieur. Il existe de nombreuses solutions pour clôturer son potager suivant vos goûts, votre budget et votre jardin.