Comment bien aménager un petit jardin : conseils et erreurs à éviter

Comment bien aménager un petit jardin : conseils et erreurs à éviter

Un petit jardin, lorsqu’il est bien entretenu et mis en valeur, peut devenir un vrai petit coin de paradis. Mais l’aménagement d’un espace réduit peut aussi virer au casse-tête. Comment réussir à aménager un petit jardin ? Nos solutions pour optimiser l’espace, créer une ambiance à votre image et éviter les erreurs les plus fréquentes.

Petit jardin, grandes possibilités

Les propriétaires d’un petit espace extérieur commettent souvent deux grandes erreurs : soit en sous-estimer le potentiel, soit au contraire le surcharger.

En cherchant à aménager l’espace, des meubles ou des massifs de plantes mal placés ou mal dimensionnés vont amener une sensation d’oppression. Au contraire, en laissant de nombreuses zones non aménagées, l’œil va pouvoir se focaliser sur les limites du terrain et en voir sur les défauts.

Avoir un petit jardin ne doit pas empêcher d’avoir de grandes ambitions pour profiter au maximum de son jardin. Il s’agit d’user d’astuces pour délimiter élégamment des zones et optimiser son extérieur, comme nous le conseille cet article spécial petit jardin sur lamaisonsaintgobain.fr.

Comment bien aménager un petit jardin : conseils et erreurs à éviter

Délimiter des espaces dans son jardin

Quelle que soit la taille de son jardin, y définir des zones permet de le structurer. Coin repas, zone de détente, aire de jeux, bassin d’ornement… il est possible d’y installer des univers différents. Mais l’espace étant réduit, il est préférable de ne sélectionner que ceux qui seront utiles.

Une fois ce choix effectué, il convient de définir l’espace à dédier à chacun d’eux et leur positionnement idéal, entre ombre et soleil. Cela aide au choix des aménagements, notamment en termes de volume.

Créer une ou plusieurs allées de jardin sinueuses pour passer de l’un à l’autre constitue aussi une astuce pour amener à flâner, à prendre son temps pour évoluer dans un petit jardin et y découvrir encore et encore les merveilles de la nature qui s’y cachent.

Avoir un lien entre chaque espace, par ce cheminement, mais aussi par le visuel, avec des couleurs assorties par exemple, contribue à l’harmonie du lieu.

Comment bien aménager un petit jardin : conseils et erreurs à éviter

Jouer avec les volumes et les perspectives

Selon la façon dont il est aménagé, un terrain peut paraître plus petit ou plus grand qu’il ne l’est réellement.

En apportant du mobilier, des objets décoratifs et des végétaux de différentes dimensions, matières et couleurs, le jardin va être mis en perspective. C’est un moyen d’attirer le regard vers certains éléments forts et donc de détourner l’attention d’éventuelles faiblesses liées à la configuration du terrain. Par ses différences de volume, l’espace va paraître occupé sans être surchargé.

Une astuce consiste à penser aussi son aménagement en hauteur et pas seulement au niveau du sol. Des éléments hauts, qu’il s’agisse d’arbustes, de massifs ou de terrassements surélevés, vont attirer le regard vers le haut et étirer la perspective, allongeant visuellement l’espace.

Un beau petit jardin fonctionnel

Pour être agréable, le jardin doit être aussi fonctionnel que beau. La solution réside notamment dans les équipements évolutifs. Par exemple, le mobilier rétractable permet de gagner de la place lorsqu’il n’est pas utilisé. Du mobilier d’extérieur spécial petits espaces, peu encombrant, est aussi proposé par les fabricants.

Des clôtures semi-ajourées assurent l’intimité sans occulter totalement. Le regard peut alors se perdre au-delà des limites du jardin. Les clôtures végétales et abondantes peuvent aussi cacher des murs disgracieux et apporter de la profondeur, comme si le jardin se prolongeait au-delà de ses limites réelles. Des jardinières murales peuvent permettre de gagner de la place tout en habillant un mur nu, etc.

Comment bien aménager un petit jardin : conseils et erreurs à éviter

Avec quelques astuces simples, les petits jardins peuvent révéler tout leur potentiel. Végétation, mobilier, décoration, le jardin doit se penser comme un lieu de vie à part entière pour révéler tout son charme et devenir un site agréable pour recevoir sa famille, ses amis, se détendre ou s’amuser.