Pour une maison contemporaine, le choix de portail est fondamental car il doit s’intégrer à l’ambiance de la maison.
Que ce soit au niveau de la couleur ou du design, vous devez être attentif sur chaque détail. L’harmonie de l’ensemble doit aussi passer par le respect de quelques paramètres. Quel est donc le type de portail que vous devez choisir pour une maison contemporaine ?
Quel type d’ouverture choisir pour le portail d’une maison contemporaine ?
Un portail à battant est l’ouverture qui s’accorde le mieux avec un style contemporain. Généralement, ce type de portail est composé de deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Il peut effectuer un angle d’ouverture qui varie entre 90° et 180°.
- Le portail battant vers l’extérieur
Ce type de portail est également appelé portail ouvrant. Le plus souvent, ce mode d’ouverture est celui qui est adopté pour un portail qui donne sur un accès en pente.
Si votre maison se trouve au bord de la route, le portail battant vers l’extérieur n’est pas pour vous. Il va en effet empiéter sur la voie publique. Pour pouvoir l’installer, vous devez avoir l’autorisation de votre mairie.
- Le portail battant vers l’intérieur
Le portail battant vers l’intérieur est caractérisé par une ouverture tirant. Il s’agit du modèle le plus courant qu’on retrouve pour une maison contemporaine.
Pour que ce type de portail puisse s’ouvrir totalement, vous devez dégager suffisamment d’espace à l’intérieur de votre jardin. Il est donc mieux de l’installer en bord de propriété.
Quel type de matériaux choisir pour le portail d’une maison contemporaine ?
Le matériau de votre portail peut porter atteinte au style de votre maison. Vous devez ainsi choisir entre plusieurs types de matériaux. Nous vous conseillons d’opter pour celui qui incarne mieux la modernité et l’ambiance contemporaine.
- Un portail en PVC
Le succès du PVC s’explique par sa légèreté et sa résistance face aux chocs. Il est aussi grandement apprécié car il ne se rouille pas même s’il est exposé à de fortes intempéries et à l’humidité.
Compte tenu de tout cela, le PVC ne requiert que peu d’entretien. Pour le nettoyer, vous n’avez besoin que de l’eau chaude et du savon.
Même si un portail en PVC est réputé pour être résistant, il n’est pas pour autant sécurisant. C’est pour cela qu’il doit être renforcé avec une armature en aluminium.
Pour un souci d’esthétique, cette dernière sera dissimulée dans les montants. Vous pouvez acquérir la modernité au niveau du design de celui-ci.
- Un portail en aluminium
L’aluminium rejoint le PVC en matière de légèreté, de facilité d’entretien et de sa capacité à ne pas se rouiller face à l’humidité.
Toutefois, un portail aluminium tradition est très robuste comparée à celui en PVC. Il peut endurer n’importe quels chocs et n’importe quelles conditions météorologiques. Sa réputation a fait qu’il est plus onéreux par rapport aux autres matériaux.
- Un portail en fer
Un portail en fer protège efficacement l’intérieur de votre maison étant donné qu’il est très robuste. Le style de ce type de portail se trouve au niveau des barreaux. Ces derniers peuvent être personnalisés grâce à des motifs que vous allez y incrustés.
L’inconvénient d’un portail en fer, c’est son poids. Il est en effet lourd et plutôt onéreux.
- Un portail en bois
Même si le bois est souvent utilisé sur un style traditionnel, il peut acquérir de l’originalité grâce à une personnalisation. Il peut alors convenir à un style contemporain.
De plus, il a l’avantage d’être robuste et d’avoir une longue durée de vie. Pour qu’il puisse résister à l’humidité, vous devez choisir une essence qui a déjà été bien traité avec un produit hydrofuge.
Quel sont les dimensions d’un portail pour une maison contemporaine
Pour qu’un portail s’accorde parfaitement avec votre style ainsi qu’avec l’environnement extérieur, vous devez prendre en compte le dégagement demandé par l’ouverture, l’espace disponible entre les murs et les dimensions d’un véhicule.
D’une manière générale, le portail d’une maison contemporaine mesure entre 3m et 3,50 m. Il est possible de trouver des modèles avec 4 m de longueur à condition qu’il y a assez d’espace pour le dégagement.
Au sujet de la hauteur du portail, la moyenne se situe entre 1,50m et 1,80 m. Pour les grandes bâtisses, il se peut que la hauteur atteigne 2,50m. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que les dimensions de votre portail correspondent à la configuration des lieux.
Les équipements d’un portail de style contemporain
Le portail d’une maison contemporaine doit être à l’affut des dernières technologies. Pour cela, vous devez l’équiper d’un système d’ouverture automatisé. Avec un portail battant motorisé, vous allez acquérir beaucoup plus de confort en matière de manipulation.
Ce type de portail peut aussi être équipé d’un dispositif de sécurité comme une alarme. Celle-ci va retentir dès qu’il y a une tentative d’effraction.